Collier de dressage pour chien : est-ce vraiment une bonne idée ?

Collier dressage chien

Le collier de dressage est perçu comme un outil utile dans le cadre de l’éducation canine pour certains maîtres. Pour différentes raisons, d’autres hésitent ou sont catégoriques sur le fait que ce n’est pas bien pour nos animaux à 4 pattes. Faisons le point sur les réels atouts et inconvénients de cet accessoire.

Qu’est-ce qu’un collier de dressage ?

Le collier de dressage est un accessoire utilisé dans l’éducation canine. En tant que propriétaire de chien, vous êtes le mieux placée pour déterminer sa fonction première. Il y a les colliers anti-aboiements pour régler les aboiements intempestifs de votre animal.

Puis, il y a les colliers de rappel qui peuvent être utilisés pour vous aider à faire revenir votre chien et éviter les fugues. Ce sont les deux principaux colliers de dressage disponibles sur le marché actuellement. Il n’y a aucun collier pour les chiens malpropres ou les chiens paresseux. Dans tous les cas, son utilisation est à faire avec parcimonie pour la sécurité et le bien-être de l’animal.

Collier de dressage pour chien

L’utilisation d’un collier de dressage n’est pas de faire obéir à tout va votre animal de compagnie. L’objectif dans son utilisation est de faire en sorte qu’il puisse comprendre certaines éducations de base. Aussi, son usage est temporaire et ne doit jamais se faire sur une longue période.

L’intérêt d’utiliser un collier pour chien

Le collier de dressage ou collier pour chien peut présenter plusieurs avantages lorsqu’il est correctement utilisé. L’utilisation de cet outil peut accélérer le dressage de votre chien et sa capacité à comprendre les interdits. Néanmoins, pour que le collier soit efficace, il est important d’associer votre parole à l’action du chien.

Ce type d’accessoire éducatif incite le chien à obéir et peut vous aider à réduire les risques d’agression. Il peut aussi réduire les risques d’accident suite aux comportements d’un chien trop brutal ou difficile à éduquer. Ce qui peut réduire considérablement le risque d’abandon aussi.

un maitre avec son chien

Investir dans un collier de dressage est plus intéressant sur le plan financier. Il coûte moins cher que les séances éducatives avec un comportementaliste animalier. Il peut être utile pour canaliser le comportement agressif de votre chien envers certaines personnes de votre entourage. Correctement utilisé, il peut vous aider à faire sortir votre chien sans avoir besoin de lui mettre une laisse.

Le collier de dressage émet toujours un signal avant d’enclencher une décharge électrique. Ce système répétitif peut servir de repère au chien à chaque fois qu’il répète une action qu’il ne doit pas faire.

Les inconvénients du collier de dressage

Un mauvais usage d’un collier de dressage peut avoir plusieurs conséquences négatives sur votre chien. Il doit être bien choisi et bien paramétré pour ne pas faire de mal à votre animal de compagnie.

Il est également constaté que le port du collier peut aussi gêner l’animal et le rendre plus nerveux que d’habitude. Pour éviter ce mauvais comportement, il est conseillé de faire porter le collier à votre animal durant un certain temps avant de le mettre en marche. Une fois que le chien s’est familiarisé avec le collier, vous pouvez commencer à l’utiliser pour l’éduquer sur lui en optant pour un réglage minimum.

un chien rottweiler qui se repose

L’objectif avec l’utilisation d’un collier de dressage est d’inciter une réaction chez votre compagnon canin par rapport aux stimuli qu’il génère. La sensation que produit le collier peut aussi être un bon moyen de détourner votre chien de ce qu’il comptait faire. La décharge électrique qu’il produit peut stopper le chien dans son élan et lui faire retrouver la raison ou le rendre plus calme. En revanche, il arrive que certains chiens ne fassent pas le rapprochement entre son comportement et le stimulus provenant du collier. Ils peuvent donc récidiver et l’utilisation du collier peut être infructueuse.

L’utilisation du collier n’étant pas le seul moyen d’éduquer votre chien, il n’est pas obligatoire de recourir à cette solution à chaque fois.

Les différents types de colliers de dressage

Il existe différents types de colliers de dressage en fonction de vos besoins et de ce qui vous semble intéressant pour l’éducation de votre chien.

Le collier étrangleur

Contrairement à ce que laisse penser son nom, il ne s’agit pas d’un collier qui sert à étrangler le chien. Cet accessoire sert principalement à rappeler votre animal à l’ordre lorsqu’il n’obéit pas. Le collier se resserre sans l’étrangler à chaque fois que le chien tire sur sa laisse.

Le collier à pointe

La fonction de ce type de collier est similaire à celle d’un collier étrangleur. C’est-à-dire qu’il est conçu pour rappeler à l’ordre votre chien lors d’une séance de dressage lorsqu’il commence à tirer ou mordre sa laisse. Ce collier est doté de pointes lisses qui provoquent de légères douleurs à l’animal lorsqu’il n’en fait qu’à sa tête.

Le collier électronique

Il s’agit d’un collier qui produit une décharge à ultrasons ou une impulsion électrique pour contrôler un chien à distance ou un animal récalcitrant. Certains modèles ont une portée de 1500 mètres. L’utilisation de ce modèle de collier de dressage est particulièrement efficace avec les chiens agressifs. En revanche, les douleurs qu’il provoque peuvent parfois être inutiles et peu éthiques par rapport au bien-être animal.

Le collier anti-aboiement

La conception d’un collier anti-aboiement suit le même concept que les colliers électroniques. C’est-à-dire qu’il génère de légères décharges électriques lorsque le chien aboie. Cette solution peut être utile pour dresser un chien qui aboie constamment sans raison apparente.

un chien marron qui met un collier électronique

Cependant, il faut aussi noter que l’aboiement est un comportement naturel chez le chien. Si ce dernier fait trop de bruit, cela peut cacher un problème qu’un collier de dressage ne peut pas résoudre. En effet, il arrive que le chien aboie constamment, car il a mal intérieurement. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire et un traitement adéquat peuvent résoudre le problème. Parfois, votre chien s’ennuie et commence à faire du bruit. Dans ce cas, un collier ne sert à rien, une balade en extérieur ou quelques activités physiques suffiront à le calmer.

Conclusion

Un collier-de-chien ou un collier de dressage est à utiliser en dernier recours dans le dressage et l’éducation d’un chien. Le véritable moyen de parvenir à vos fins et de prendre le temps de comprendre votre animal et de l’éduquer.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024