Cohabitation du cochon d’Inde : quel animal pour tenir compagnie à mon cochon d’Inde ?

cohabitation des cochons d'inde

Les cochons d’Inde peuvent se lier d’une étroite amitié avec d’autres animaux de compagnie. La prudence est toutefois de rigueur, car avec certains animaux, ils peuvent ne pas du tout s’entendre. Vous pouvez ainsi faire cohabiter un cobaye avec certains animaux, mais pas avec d’autres.

La cohabitation avec d’autres animaux de compagnie

Le cochon d’Inde ne supporte pas la solitude. Dans le milieu naturel, les cobayes vivent en groupe et en captivité, ils peuvent très vite se laisser gagner par l’ennui. C’est un animal très affectueux qui acceptera volontiers la compagnie d’un des animaux que nous allons citer.

Deux beau cochon d'Inde

Le cochon d’Inde et le cochon d’Inde

Un cochon d’Inde mâle peut vivre avec plusieurs femelles de la même espèce. En revanche, évitez de faire cohabiter deux ou plusieurs cochons d’Inde mâles dans une seule cage pour cochon d’Inde. Les risques qu’ils se bagarrent sont très élevés et les coups de griffes peuvent être fatals.

Des mignons cochons d'Inde

Avant de faire cohabiter un mâle et une femelle (ou plusieurs), il est également très important de castrer le mâle avant. Cela évitera les gestations répétées pouvant être néfastes pour une femelle. D’ailleurs, faire reproduire des cochons d’Inde, c’est très délicat.

Le cochon d’Inde et le lapin

Un cochon d’Inde s’entend généralement bien avec le lapin qui aime protéger son petit compagnon. Ce sont deux espèces affectueuses avec des habitudes alimentaires plutôt semblables sur certains points. Ils peuvent également partager les mêmes jouets pour rongeur. D’ailleurs, vous remarquerez que le plus grand léchera souvent le petit qui se couchera à côté de lui.

Des beau lapins gris

Leurs modes de communication sont très différents toutefois, ce qui peut parfois causer un problème. Si le cobaye communique avec des postures, le lapin s’exprime avec des vocalises, même s’il est plus silencieux. Puis, ce dernier est plus hiérarchique et il cherchera toujours à s’imposer en mordillant et en montant sur le petit rongeur.

La différence de langage peut souvent mener à l’incompréhension, voire à des barres à ne pas en finir. Dans tous les cas, si vous les faites cohabiter dans une seule maison, il faut toujours que le cobaye ait un abri dans son enclos.

Le chat et un cochon d’Inde

Le chat est un prédateur et le cobaye est un animal de proie. Dans la nature, leur cohabitation peut sembler improbable tout simplement. En tant qu’animaux domestiques cependant, ils peuvent vivre ensemble même s’il va falloir passer par plusieurs étapes plus ou moins difficiles avant.

Un chat et un cochon d'Inde

La première étape sera la quarantaine du chat qui doit laisser le cochon d’Inde prendre ses marques dans la maison avant de s’imposer. La seconde sera la présentation assistée qui peut durer plusieurs jours. Vous devez toujours être présents quand ils se trouveront dans la même pièce. La troisième sera l’acceptation, que chacun comprenne qu’ils ont tous les deux leur place.

Ces étapes ne sont cependant pas nécessaires dans le cas où ils grandissent ensemble. Ils s’entendent alors assez bien. De plus, ils ne partagent que très peu de choses, dont vous. Ils auront chacun leur propre distributeur de nourriture. Puis, son enclos ne doit pas être accessible au chat.

Le chien et le cochon d’Inde

Comme pour le chat, si vous avez deux jeunes animaux, leur cohabitation ne devrait causer aucun problème. Toutefois, si vous avez un chien adulte et que vous adoptez un cobaye, il va falloir habituer le toutou à son nouveau compagnon. Les étapes sont les mêmes que pour les chats. À chaque fois qu’ils devront se trouver dans la même pièce pendant les premiers jours de présentation, vous devez aussi y être.

Un joli cochon d'Inde

Le chien est un animal intelligent à qui vous pouvez parler pour expliquer qu’il ne doit pas s’approcher du cobaye. Ce dernier quant à lui aimera se sentir rassuré en ayant une cage bien aménagée. Offrez-lui un abri dans un enclos où aucun autre animal n’aura accès. Puis, veillez à ce qu’aucun n’ait de raison d’être jaloux de l’autre.

Le hamster et le cochon d’Inde peuvent-ils cohabiter ?

Peut-être dans la même maison, mais dans une même cage, ce n’est pas envisageable. Ce sont deux espèces qui peuvent se ressembler au premier abord, mais qui sont très différentes. Ils ont des habitudes différentes et des besoins différents qui posent problème en cas de cohabitation. D’abord, le hamster est un petit solitaire qui n’aime pas vivre avec d’autres animaux, même pas avec ses semblables. Inversement, le cobaye est un animal grégaire qui vit en groupe dans la nature. S’il est apprivoisé, ce dernier sera plus heureux en étant à plusieurs dans une cage.

Des hamsters et des cochons d'Inde sur l'herbe

Puis, ce sont deux rongeurs dont le mode de vie est très différent. Ils ne sont pas actifs au même moment de la journée en effet. Si le cochon d’Inde est un animal diurne, le hamster est un nocturne actif la nuit. Même dans deux cages posées dans une même pièce, leur cohabitation ne sera pas favorable. En cas de mésentente, les risques de blessures sont donc élevés. Le cobaye, lui, peut suivre votre rythme même s’il peut enchaîner quelques courtes siestes dans la journée.

Conclusion

Dans la mesure du possible, le cobaye doit vivre avec un ou plusieurs autres cobayes. Si vous avez un cochon d’Inde mâle, celui-ci doit être castré. Il peut très bien vivre avec d’autres animaux comme le lapin, le chat ou le chien. Veillez toutefois à ce que son compagnon ne soit pas un animal nocturne qui perturbera son mode de vie.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024