Certains chiens sont des vraies forces de la nature. Lorsqu’on les promène en laisse, on se retrouve d’un coup à courir pour suivre son rythme ou l’empêcher de faire une bêtise. Rassurez-vous, il est parfaitement possible d’y remédier.
Lui faire dépenser de l’énergie
L’excitation de votre chien peut résulter d’un manque d’exercice physique. S’il ne dépense pas suffisamment d’énergie, il peut être amené à bouger dans tous les sens lorsque vous le tenez en laisse pour l’emmener en promenade.
Le manque d’activité physique peut aussi générer du stress chez un chien, ce qui peut déclencher chez lui le réflexe de tirer sa laisse. Ce genre de situation peut aussi le pousser à se déchainer lorsque vous rencontrez d’autres chiens sur votre route. Pour éviter qu’un chien ne développe ce sentiment anxieux, il est conseillé de prendre le temps de le sortir régulièrement. Quelques minutes de balade dans le parc peuvent l’aider à se dépenser à sa guise. Votre chien sera alors plus serein et plus enclin à marcher lorsque vous l’emmenez en balade en utilisant une laisse.
Penser à le divertir autrement
Précédemment, nous avons évoqué le fait qu’une balade en laisse aide un chien à se détendre à défaut d’une activité physique constante tout au long de la journée. Cependant, ce n’est pas toujours le cas de tous les chiens, certains peuvent rapidement s’ennuyer au bout d’un certain temps. C’est surtout le cas lorsque votre animal de compagnie n’a pas vraiment l’habitude des promenades en laisse.
Dans ce cas, il faut lui trouver une autre alternative à la marche. Par exemple, vous pouvez l’inciter à rattraper une balle après quelques minutes de marche. Cette technique est un bon moyen de l’amuser et de diversifier les activités que vous lui proposez lors de vos sorties. Il est également possible de l’initier aux jeux des friandises ou des croquettes. C’est-à-dire que vous devez cacher des croquettes dans les herbes et l’incitez à les trouver une à une.
Si vous avez la possibilité de le divertir dans un espace vert dont l’accès est possible pour les chiens, c’est fortement encouragé. Le fait qu’il puisse gambader comme il le veut est un atout majeur, surtout lorsque vous manquez d’espace chez vous. La promenade est donc un moyen de l’aider à se calmer, mais peut s’accompagner d’autres mesures.
Opter pour un apprentissage intellectuel
Si vous êtes le propriétaire d’un chien qui a tendance à être très excité, vous pouvez essayer d’alterner la marche avec d’autres pratiques. Par exemple, outre le lancer de balle, vous pouvez aussi lui apprendre des tours qui nécessitent un minimum de concentration de sa part.
La réalisation d’un parcours d’obstacle ou l’apprentissage de mouvements précis lui demande des efforts considérables. C’est le moment idéal pour l’initier à marcher tranquillement lorsque vous le tenez en laisse. En complément, vous pouvez lui apprendre les méthodes de dressage basiques : assis, debout, donner la patte…
Faire appel à un éducateur canin
Si vous avez un chien réactif ou anxieux qui tire sur sa laisse au cours des balades, vous pouvez faire appel à un éducateur canin. Ce problème peut être assez long à résoudre suivant les races de chien. Si votre chien a des problèmes d’anxiété, les balades en laisse peuvent être une vraie source de stress pour lui. Demander l’aide d’un éducateur canin peut alors être une solution pour vous aider à établir les bons gestes afin de dresser votre chien. Il saura vous conseiller sur les bonnes attitudes à adopter envers votre chien pour qu’il change de comportement.
L’apprentissage de la promenade en laisse est une étape importante lorsque vous avez un chien. C’est nécessaire pour des raisons de sécurité, car dans les mauvais cas de figure, votre sécurité peut être compromise. Si votre chien tire sur la laisse et qu’il est plus ou moins grand, il peut vous faire tomber, d’où l’importance de résilier ce comportement. Il est également important de résoudre ce problème pour des questions d’ordre pratique. Certains endroits impliquent que votre chien soit tenu en laisse : hôtel, restaurant…
Utiliser les bons outils de dressage
Le harnais est un outil de dressage adapté pour un chien qui bouge beaucoup ou qui tire sur sa laisse. Qu’il prenne la forme d’un Y ou d’un H, il apporte plus de confort et moins de risque par rapport à sa tranchée.
Ce type d’outil lui offre une marche plus confortable. Un harnais équipé de 2 attaches vous aide à le rappeler facilement à l’ordre sans lui faire de mal. S’il est en phase d’apprentissage, la structure du harnais vous permet d’aider votre chien à garder ses acquis. En effet, si vos promenades sont plus détendues, vous pouvez le dresser chez vous et l’éduquer à marcher calmement selon les conseils de l’éducateur canin. Sinon, vous pouvez directement appliquer vos acquis en vous rendant avec lui dans un vaste espace qui autorise l’accès aux chiens.
Adopter les bons comportements
Un chien anxieux ou stressé a tendance à tirer sur sa laisse lors d’une promenade. Dans ces cas, vous devez adopter un bon comportement afin de ne pas augmenter son stress.
Par exemple, il est important de vous arrêter lorsqu’il commence à tirer sur sa laisse ou qu’il commence à bouger dans tous les sens. Si vous continuez d’avancer lorsqu’il tire sur sa laisse, c’est comme si vous lui confirmez qu’il a raison d’agir ainsi. À défaut de vous arrêter, vous pouvez aussi changer de direction pour lui faire comprendre que son attitude n’est pas acceptable.
Lorsque votre chien se comporte mal, il est également inutile de chicaner sur lui. Au contraire, il faudra lui parler avec fermeté et lui faire comprendre que ce n’est pas bien d’agir comme il le fait. Inversement à cela, vous pouvez lui offrir une récompense lorsqu’il se comporte bien. Cette méthode d’éducation est également un bon moyen de l’inciter à suivre vos conseils.
Conclusion
L’éducation d’un chien demande de la patience et du temps. Aussi, si vous n’avez pas le temps de le faire, le problème risque d’être long à résoudre. Adoptez les bons comportements pour le gérer et lui apprendre à marcher au pas sans courir.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024