Chien malade en voiture, que faire si mon chien a le mal des transports ?

chien malade en voyage

Le mal de transport chez le chien est assez fréquent. Dans l’hexagone, ce trouble touche 1 chien sur 6. Il s’agit avant tout d’un mal-être qui n’est pas bien grave, mais qui peut être très désagréable pour l’animal à 4 pattes. Ce problème concerne surtout les chiens qui voyagent rarement en voiture et peut être résolu de différentes manières.

Les signes du mal des transports

Un chien malade en voiture peut avoir plusieurs symptômes. Il est important de tous les connaître pour mieux gérer la situation:

  • Il aboie ou il gémit pour extérioriser sa peur ou sa crainte.
  • Il halète ou bâille régulièrement, ce sont des signes d’un problème digestif. Ces gestes veulent dire que votre chien commence à être nauséeux.
  • Il peut trembler lorsque son degré d’angoisse et de stress est élevé.
  • Il peut manifester une apathie ou une agitation suite à son stress.
  • Il vomit.
  • Sa salivation est excessive et témoigne de l’état d’un estomac malmené.
  • Il effectue un marquage urinaire ou il a la diarrhée. Ce sont des signes qui veulent dire qu’il est angoissé.

un chien noir dans une voiture

Comprendre le mal des transports

Le mal des transports est un phénomène assez fréquent chez les chiens. Votre chien peut très bien se sentir mal lorsqu’il prend la voiture ou un autre moyen de transport. Ce type de trouble peut avoir deux origines.

Le stress

Un chien qui n’a pas l’habitude de voyager en voiture peut avoir le mal des transports. Pour cause, la situation peut être stressante pour lui étant donné que c’est quelque chose qui ne lui est pas familier. Sa crainte ou sa peur peut associer chaque déplacement en voiture à un événement désagréable. Le sentiment de confinement peut également provoquer une angoisse pour votre compagnon à 4 pattes et provoquer le mal du transport.

un beau chien blanc en voyage

Certains chiens ont aussi du mal avec le bruit oppressant que peut produire une voiture en marche. Dans ce genre de situation, il peut arriver que des troubles surviennent avant même que vous ne fassiez monter votre chien dans la voiture. Il comprend à l’avance ce qui l’attend et c’est ce qui provoque sa maladie.

Un problème de l’oreille interne

Un problème de l’oreille interne peut également engendrer le mal du transport chez les jeunes chiens et les chiots. L’oreille interne ne prend pas seulement en charge l’audition chez le chien. Elle a également pour objectif de gérer et ajuster son équilibre. Cela se fait grâce à l’appareil vestibulaire qui se trouve au sein même de l’oreille de l’animal. Celui-ci envoie une série de messages vers le cerveau pour lui indiquer le mouvement du corps de l’animal et sa position.

un petit chiot se repose

Le problème survient lorsque votre chien est mobile dans l’espace alors que son corps reste fixe. Son cerveau reçoit une information faussée qui va créer la confusion et donner lieu à des vomissements ou des nausées.

La gestion de l’oreille interne n’est pas totalement complète chez les jeunes chiens, car son développement n’est pas total. Ce facteur peut être à l’origine de leur mal du transport. Le problème ne s’estompe pas forcément avec l’âge, car son cerveau a pris l’habitude de développer ce comportement avec le temps.

Quels traitements ?

Le mal des transports étant un problème assez récurrent chez les chiens, il existe déjà de nombreux traitements pour y remédier. Si votre chien est sujet à ce trouble, il reste tout de même nécessaire de consulter un docteur avant de valider un traitement.

La thérapie comportementale

C’est une solution régulièrement choisie pour régler le problème du mal des transports chez un chien. Cette thérapie aide votre animal à s’habituer aux déplacements en voiture. Elle s’effectue sur plusieurs séances jusqu’à ce que votre animal soit serein lorsqu’il monte en voiture. Pour l’entreprendre, vous n’avez pas forcément besoin d’un comportementaliste animalier. L’intervention d’un professionnel est principalement conseillée dans les cas extrêmes. Comme vous connaissez votre chien mieux que quiconque, vous êtes le mieux placé pour le rassurer. C’est en effet de cela qu’il a surtout besoin.

deux vétérinaires traitent un chien

Vous pouvez agir vous-même pour aider votre chien à aller mieux lorsqu’il voyage en voiture. Chaque jour durant un laps de temps défini, vous pouvez l’installer dans une voiture sans nécessairement démarrer celle-ci. Habituez-le à rester assis à l’intérieur durant au moins un quart d’heure. Cette manœuvre est à répéter plusieurs fois jusqu’à ce que son angoisse se dissipe et disparaisse.

Une fois que votre chien s’est habitué à monter en voiture, vous pouvez passer à l’étape suivante. Celle-ci consiste à mettre le moteur en marche et à faire de courts trajets avec lui. Par exemple, vous pouvez faire le tour du quartier pour voir sa réaction. Puis, augmentez progressivement la durée du trajet pour que son trouble disparaisse totalement. Cela vous évitera d’endurer son état de stress s’il doit faire un long voyage en voiture.

Le traitement médical

Normalement, un traitement thérapeutique peut suffire à éliminer le mal des transports chez un chien. Toutefois, si le problème persiste, il faudra entamer des traitements médicaux. Ce trouble peut perdurer dans le cas où votre animal de compagnie présente des troubles au niveau de son oreille interne. Un médicament peut alors l’aider à aller mieux lorsqu’il se déplace en voiture.

une femme apporte son chien chez le vétérinaire

Suite à une consultation chez le vétérinaire, vous pouvez lui donner un traitement antihistaminique ou un anti-vomitif. Ces traitements réduisent le risque de nausée et l’apparition d’autres symptômes pouvant être désagréables.

Aujourd’hui, il est également possible d’avoir recours à une solution antistress en spray. La solution est composée de phéromones apaisantes pour aider votre chien à se relaxer en voiture. Il en va de même pour les solutions homéopathiques qui ne provoquent aucune somnolence et dépendance. En revanche, cette dernière astuce a un effet variable en fonction du chien.

Conclusion

Le mal des transports de votre chien est un problème qui peut tout à fait être résolu. Il faudra un peu de patience et une bonne dose de volonté pour l’aider à s’en sortir. Soyez attentif à son comportement et vous parviendrez à trouver la solution la plus adaptée à son trouble.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024