Mon chat refuse de manger ses médicaments, comment le forcer à avaler ?

Médicaments et chat

Pour son bien-être ou pour sa santé, votre chat doit être traité par voie orale, mais vous ne savez pas comment le lui administrer ? Il y a plusieurs méthodes pour faire avaler à votre animal de compagnie son médicament. De la plus simple à la plus complexe, découvrez les méthodes qui vous permettront de lui donner ses médicaments.

Essayer de le comprendre

Les chats sont connus pour être des animaux de compagnie indépendants. Donner à votre chat un médicament dont il n’a pas envie risque de ne pas être facile. D’autant plus qu’ils sont très sensibles, utiliser une force brute ou la violence n’est pas conseillé. Tout changement dans la routine quotidienne de votre chat éveillera son soupçon et pourra l’affecter. Préférez les techniques qui respectent l’animal, qui se font avec dans le calme avec des gestes bien contrôlés.

un chat refuge son médicament

Essayez donc de ne pas stresser à l’idée de lui donner son médicament parce que votre chat le sentira. Faites-lui sentir qu’il s’agit d’un changement positif pour son bien. Adoptez un ton joyeux et câlinez-le. L’entraînement pratique est le plus efficace. Puis, armez-vous de beaucoup de patience.

Votre vétérinaire pourra notamment vous montrer les gestes techniques lors d’une consultation. Vous pourrez les reproduire une fois chez vous. Des fois, c’est plus facile à faire dans une clinique vétérinaire et l’est moins à la maison. À force de pratiquer, vous saurez quelle méthode est la plus efficace et convient à votre animal de compagnie.

Soyez plus malin que le chat

Fort heureusement, les médicaments pour animaux existent aujourd’hui sous forme appétente. Certains sont aromatisés à la viande pour donner envie au chat. En principe, vous pouvez le mélanger à sa nourriture. Essayez donc de trouver le médicament à la bonne forme si votre animal est difficile. Toutefois, certains animaux sont plus malins et peuvent bouder leur gamelle.

un chaton blanc mange

Dans certains cas, ils peuvent manger une fois, mais refusent la seconde fois, car ils sont plus méfiants et associent leur gamelle à une chose désagréable. Si cela arrive, une anorexie est susceptible de s’installer. Il faudra vous montrer plus rusé que l’animal. Par contre, il faudra vous assurer discrètement qu’il ait bien ingéré tout le liquide.

S’il s’agit d’un comprimé, évitez de l’écraser. Souvent, les fabricants cachent des substances désagréables en enrobant le médicament pour en masquer le goût.

Donner un médicament liquide à votre chat

Les médicaments sous forme liquide sont plus faciles à administrer. Vous pouvez notamment utiliser une pipette et vous munir d’une friandise avec le médicament.

un chaton gris avec une seringue

Voici donc les solutions que vous pouvez adopter :

  • Prenez le chat dans vos bras et donnez-lui le médicament avec vos doigts. Pour un chat gourmand et une préparation ayant un bon goût, tout devrait se faire en un clin d’œil.
  • Mélanger le liquide à sa nourriture. Préparez-lui un repas qu’il n’a pas l’habitude de prendre pour y verser le liquide. Dans le cas contraire, il pourra hésiter parce qu’il connaîtra l’odeur à laquelle il a été habitué. Mélangez bien pour dissimuler le médicament. Donnez-lui une petite portion sinon il pourrait trier son assiette.
  • Appliquez le médicament sous forme liquide sur sa babine ou sur ses pattes avant. Pour se nettoyer, il l’avale par réflexe. Par contre, cette méthode ne fonctionne que pour les médicaments de petites quantités et sur un chat propre.
  • Prenez le chat dans vos bras fermement tout en le rassurant. Tenez-lui la tête avec votre main et demandez à un tiers de lui donner le médicament directement dans sa gueule. Visez bien le coin de sa bouche avec la pipette. Il n’aura pas d’autre choix que de l’avaler. Même si votre chat se montre coopératif, cette méthode ne fonctionne que dans le cas d’un médicament à administrer en une seule fois.

Donner une pilule à votre chat

Si le vétérinaire prescrit un comprimé à un chat, c’est qu’il est possible de le lui faire manger, même si ce n’est pas toujours facile. Il y a plusieurs méthodes efficaces pour ce faire. Trouvez celle qui vous conviendra à vous et à votre chat. Cela est dû au fait que les chats se sentent en lieu sûr lorsqu’ils sont à la maison et sont moins tolérants à la prise de comprimés. Dans un cabinet, ils sont stressés et peuvent facilement se laisser faire par peur. Voici les méthodes efficaces pour lui faire avaler son comprimé :

  • La méthode optimiste consiste à proposer directement le médicament appétant à votre animal en le tenant dans la main comme vous le faites avec une friandise. Si le chat est gourmand, il l’avale.
  • L’autre méthode rusée est de l’enrober dans un bout de viande, celle qu’il préfère. Il existe également des friandises qui sont conçues spécialement pour donner des comprimés aux chats. Ces friandises spéciales sont appétentes, masquant l’odeur et le goût du comprimé grâce à leur odeur et leur consistance.
  • Si votre chat est rusé, il est également possible de broyer le comprimé et de le mélanger à du yaourt ou de la pâtée. Par contre, assurez-vous que la conception du médicament ne cache pas un goût désagréable à l’intérieur.
  • Utilisez une seringue pour administrer le médicament préalablement réduit en poudre et mélanger à de l’eau ou à une substance liquide appréciée du chat. Introduisez le mélange dans sa bouche en le faisant le plus rapidement possible tout en vous assurant qu’il mange bien tout. Cette méthode est désagréable pour votre chat.
  • En dernier recours, pour l’administration ponctuelle, un vermifuge par exemple, vous pouvez recourir à cette méthode. Cela consiste à tenir votre chat de manière ferme entre vos genoux, lui faire pencher la tête en arrière, à lui ouvrir la bouche avec vos doigts d’une main, et à placer au fond de la langue le comprimé. Attendez qu’il l’ait avalé avant de le laisser bouger en le lâchant. Si cela prend du temps, massez-le la gorge doucement. Cela favorise la déglutition.

un chat mange sa pullule

Dans tous les cas, la manière douce est à privilégier avant la manière forte. Puis, essayez toujours de lui faire comprendre que vous le faites pour son bien. Surtout, évitez de hausser la voix pour que votre chat ne considère pas le médicament et les gestes associés à son administration pour une punition. Dans le cas où malgré bien de tentatives, vous n’y arrivez pas, revenez chez votre vétérinaire, sinon votre animal de compagnie ne va pas guérir.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 03 décembre 2024