Votre chat urine plus qu’à son habitude ? Il est normal de vous inquiéter. Les affections urinaires sont assez fréquentes chez nos animaux de compagnie à 4 pattes. Pour savoir si quelque chose ne va pas, il y a quelques repères concrets auxquels il faut prêter attention.
Apprendre à mieux connaître votre chat
Les chats sont des animaux du désert à l’origine. Les chats boivent moins d’eau que les chiens. La consommation journalière moyenne est estimée à 100 ml par kilo de son poids. Leur physiologie naturelle et particulière leur permet d’économiser l’eau. La fréquence d’élimination urinaire est ainsi moins faible.
La fréquence normale d’élimination
Un chat adulte et en bonne santé urine ainsi deux à trois fois par jour. Si cette fréquence moyenne est dépassée, il est possible qu’il souffre d’un problème urinaire. La cystite est notamment une maladie qui donne au chat une envie d’uriner plus souvent. Dans le cas d’un vieux chat, ses reins peuvent aussi fonctionner anormalement. Ces derniers ne réussissent plus à concentrer l’urine. Chez les chats diabétiques, la fréquence des mictions augmente également de manière considérable.
Les chats grattent longtemps leur litière
Les chats en bonne santé ne traînent pas pour uriner. Cela est sans doute dû au fait qu’ils se sentent plus vulnérables quand ils sont en position d’élimination. De ce fait, ils se dépêchent de faire ce qu’ils ont à faire. Un épisode de miction prend généralement entre 10 à 12 secondes. En revanche, il prend toujours soin de recouvrir son urine après chaque élimination. Ce processus dure environ 30 secondes pour un chat en bonne santé. S’il dépêche de quitter sa litière en moins de 10 secondes, c’est mauvais signe.
Les signes d’une affection urinaire
Pour un chat atteint d’une maladie de l’appareil urinaire, il peut y avoir plusieurs modifications au niveau de son comportement urinaire.
Il se lèche la région génitale
Quand le chat ressent de la douleur, il tente le plus souvent de se soulager en se léchant. Il passe beaucoup de temps à se lécher principalement la zone de son corps qui lui fait mal. Alors que lors de son toilettage quotidien, il se lèche généralement tout le corps. Dans ce cas précis, c’est au niveau du périnée, du ventre ou de la face intérieure de ses cuisses qu’il se lèche.
Il élimine en dehors de sa litière
Lorsque le chat a des difficultés à uriner, il n’est pas rare qu’on trouve des traces d’urine en dehors de sa litière. Il ne s’agit pas de marquage urinaire classique dans ce cas. Quand le félin désire faire du marquage urinaire, il le fait généralement sur un support vertical. Il se retourne et lève sa queue pour émettre sous forme de jet rapide une faible quantité d’urine.
Il a des difficultés à uriner
Les chats « bouchés » font beaucoup d’efforts pour faire ses besoins. C’est très fréquent avant que l’état général d’un félin commence à se dégrader et qu’il soit prostré. Si votre matou n’arrive pas à éliminer correctement, sa vessie devient douloureuse. Essayant de multiplier les tentatives, il revient plusieurs fois dans sa litière. Il est possible que l’urine sorte en toute petite quantité. À ne pas confondre avec une constipation. Quand la douleur est trop importante, il miaule ou émet des cris lors de ses tentatives. Le vétérinaire lui pose une sonde urinaire afin de l’aider à se vider si le chat est « bouché ».
Son urine change de couleur
La couleur de l’urine de votre chat peut en dire beaucoup sur sa santé. C’est pareil chez l’humain et chez les petits félins. Le vétérinaire peut tirer des informations intéressantes en observant l’urine. Généralement, l’urine devient plus foncée en présence de globules rouges. Si cela se produit, il convient donc de consulter en urgence un vétérinaire.
Le chat boit et urine beaucoup
Quand un chat semble avoir beaucoup soif et qu’il urine aussi beaucoup, on parle de polyuro-polydipsie ou PUPD.
Qu’est-ce que le PUPD ?
Ce syndrome peut être causé par différentes maladies. Le liquide dans le cas du PUPD est très dilué, mais sa densité est basse. Il est assez difficile d’observer ce phénomène chez le chat. Comme on est censé lui servir de l’eau en permanence, si l’on ne prend pas le temps de vérifier régulièrement sa gamelle, on peut difficilement voir la quantité ingérée. Le diagnostic du vétérinaire permet notamment de mettre en place le bon traitement.
Les maladies responsables de PUPD
Il y a plusieurs problèmes de santé pouvant déclencher ce syndrome chez le chat :
– Le diabète est connu comme étant un des facteurs de PUPD les plus fréquents. Cette maladie correspond à l’augmentation importante du taux de glucose dans le sang. Cela est dû généralement au manque d’insuline ou à un corps qui n’y répond pas. Pour un chat qui souffre de diabète, le PUPD est souvent accompagné d’une augmentation de l’appétit et d’une prise de poids importante. Il faut une prise de sang pour que le vétérinaire puisse confirmer une augmentation de la glycémie.
– L’insuffisance rénale chronique est causée par la dégradation irréversible et progressive des reins. Le PUPD est accompagné de vomissements et de perte d’appétit si le chat souffre de cette maladie. Lors de l’analyse sanguine effectuée par le vétérinaire, on peut observer une forte augmentation d’urée et de créatinine.
– L’hyperthyroïdie est une maladie qui touche le plus souvent les chats âgés. Elle est causée par l’augmentation de la sécrétion d’hormones thyroïdiennes. Un chat hyperthyroïdien présente en plus du PUPD, une perte de poids massive, mais plus d’appétit.
D’autres causes peuvent être à l’origine du PUPD, mais elles sont moins fréquentes que celles citées précédemment. L’administration de médicaments comme des pilules ou des corticoïdes sont par exemple. Le PUPD est traité avec la maladie de fond. Quand le traitement fait effet, la consommation d’eau se normalise et l’élimination en conséquence.
Faire attention à son environnement
Les chats sont très sensibles à l’hygiène de leur litière ainsi qu’à l’emplacement du bac à litière. Si sa litière n’est pas nettoyée correctement, cela peut perturber complètement son comportement urinaire. Il se peut alors que vous soyez inquiet pour rien, ne le voyant pas s’y rendre. Surtout si votre chat est libre de se promener dehors. Il pourrait alors se trouver d’autres endroits pour ses éliminations.
S’il s’avère qu’il se retient de ne pas faire dans sa litière sale, cela pourrait causer d’autres problèmes de santé. Si vous avez plusieurs chats à la maison, il est fortement conseillé de leur donner à chacun d’eux sa propre litière. L’intimidation d’un chat par l’autre peut stresser votre animal et lui causer des troubles urinaires.
Faites également attention à placer son bac et son tapis à litière dans un endroit calme où il se sent en sécurité. Le chat en a besoin pour éliminer normalement.
Conclusion
Si vous remarquez des troubles urinaires chez votre animal de compagnie, il est crucial de l’emmener voir un vétérinaire. Notez tous les signes anormaux que vous avez pu observer, le moment où vous avez remarqué les changements et éventuellement les derniers événements dans la vie du félin. Son comportement est un précieux indicateur afin d’aider le vétérinaire dans son diagnostic et mettre en place le traitement adapté.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024