La constipation est courante chez nos amis à 4 pattes. Ce trouble affecte souvent les chats et peut influencer leur comportement général. Si vous avez un chat et qu’il souffre d’une constipation, cet article pourra vous éclairer sur les symptômes, les causes éventuelles et les bons gestes à adopter.
Comment savoir qu’un chat est constipé ?
Vous pouvez déceler ce trouble de plusieurs façons chez votre petit compagnon. Chacune de ces façons demande une certaine vigilance et consiste en une observation régulière et attentive de votre animal de compagnie.
1er signe : diminution des selles
D’abord, il convient de rappeler que la litière de votre chat doit être nettoyée au moins une fois par jour. Il devrait donc y avoir matière à nettoyer. Une diminution sur la durée est donc un signe de constipation et devrait toujours vous alerter, sans pour autant paniquer.
2ème signe : changement de l’aspect des crottes
Il s’agit d’un indicateur à ne pas prendre à la légère de son état de transit. Une crotte de petite taille et plus sombre qu’à son habitude peut être un signe de constipation. La crotte de chat doit être bien moulée et de la taille oblongue, si l’animal est sain.
3ème signe : des selles en dehors de sa litière
Quand un chat est constipé, il peut être tenté de faire ses crottes ailleurs. Pour un chat qui est habituellement propre, méfiez-vous s’il se met à voir ses crottes sur le tapis. Avant de réprimander, vérifiez l’aspect de la selle. Il peut associer son mal à sa litière et évite de s’y rendre. Par contre, si votre chat est habitué à faire ses crottes à l’extérieur, cela ne signifie pas forcément qu’il est malade.
4ème signe : le mal-être
Méfiez-vous si votre chat miaule et tourne autour de sa litière sans pouvoir y déposer des selles. Il est également possible qu’il ait de la fièvre, un abdomen dur (qui gonfle des fois), du mal à se déplacer, etc. Il peut aussi se montrer agité lorsque vous le portez sur le ventre.
En bref, les symptômes sont quasiment les mêmes que pour l’homme. Surtout si votre chat souffre d’autres symptômes, n’hésitez jamais à appeler votre vétérinaire. La constipation est grave si le chat adulte en bonne santé ne fait pas ses selles plus de 36 heures. Chez les chatons ou les vieux chats, déplacez-vous dans un cabinet vétérinaire si la constipation dure plus de 24 heures. Ce, même, s’il semble en forme.
Les causes éventuelles de la constipation
Il convient de comprendre la cause de la constipation féline afin d’apporter la bonne solution. Nous vous proposons de découvrir les origines communes de ce trouble.
Le manque d’activités physiques
Un bon transit requiert un mode de vie sain. Pour fonctionner normalement, le métabolisme d’un mammifère doit être stimulé. Nombreux chats d’appartements sont de ce fait atteints de constipation chronique. Beaucoup de vieux chats qui ne bougent plus beaucoup sont aussi sujets à ce trouble du transit.
Des boules de poils ou des corps étrangers ingérés
L’ingestion de boules de poils se produit souvent chez les chats. La période de mue ne facilite pas les choses. Le chat peut perdre beaucoup de poils, surtout s’il appartient à une race à longs poils.
D’autant plus que les chats sont connus pour leur propreté légendaire, les poussant à se lécher pour se toiletter. Soyez vigilant de ce fait. Outre la constipation, l’ingestion de boules de poils et de petits objets peut provoquer une occlusion intestinale et des lésions dans l’estomac.
Une mauvaise alimentation
L’alimentation est le responsable numéro un de la constipation, autant chez les hommes que chez leurs chats. Optez pour des croquettes haut de gamme, répondant à ses besoins nutritionnels, ses conditions physiques et sa situation (castré, stérilisé, allaitante, etc.).
Si l’alimentation n’est pas adaptée, il y a de fortes chances que son transit en soit perturbé et qu’il soit constipé. Il est possible que vous pensiez donner la nourriture idéale, mais que ce ne soit pas le cas parce que vous n’avez pas assez identifié les composants des croquettes.
Une mauvaise hydratation
Il faut suffisamment boire de l’eau. C’est la meilleure boisson que vous pouvez offrir à votre félin. D’ailleurs, ce dernier a toujours besoin d’eau dans sa gamelle à tout moment. L’eau en question doit aussi être changée fréquemment au cours de la journée. Comme il s’agit d’un animal propre, il voudra toujours boire dans une gamelle d’eau impeccable.
Le stress
L’impact du stress sur le transit est non négligeable. C’est aussi le cas chez nos compagnons à 4 pattes. Dans le cas de changements significatifs dans son quotidien, il est fort possible que le chat souffre de constipation. S’il semble en forme physiquement, mais qu’il est nerveux ou distant, il en faut comprendre la cause et le rassurer en fonction.
Comment soulager la constipation du chat ?
Soigner un chat constipé doit se faire suivant les prescriptions de son vétérinaire. En tant que maître, vous devriez quand même agir pour soulager votre animal le temps que vous arriviez chez le véto. Il convient aussi d’éviter les cas de constipation autant que possible pour le bien-être de votre animal de compagnie.
Des exercices physiques quotidiens
Accordez à votre animal de compagnie quelques minutes par jour de votre temps au moins. Si le chat n’a pas besoin d’être promené quotidiennement, il convient néanmoins de l’aider à bouger.
Pour remédier à la constipation, il est de votre devoir en tant que maître de l’inciter à bouger sainement avec des jeux ou en installant des arbres à chat par exemple. Les bons exercices stimuleront ses intestins. S’il refuse de bouger, assurez-vous que cela ne vienne pas de douleurs l’empêchant de bouger.
Une bonne alimentation
La solution la plus évidente est d’offrir un mode de vie sain à votre chat. Cela commence par l’alimentation qui doit être adaptée. Préférez des croquettes haut de gamme et adaptées à l’âge du chat ainsi qu’à son métabolisme. Changez de marques jusqu’à ce que vous trouviez la marque la plus adaptée. Quand vous l’avez, tenez-vous-y. Si le chat adopte son plat de prédilection, il va aussi s’en tenir.
Une attention particulière à son hygiène
Encore une fois, le chat est un animal qui est naturellement propre. Il a besoin d’une litière, d’une gamelle et d’un environnement nickel. Si ses poils tombent beaucoup, trouvez-en la cause et remédiez-y aussi vite que possible.
Les alternatives naturelles
Votre vétérinaire ne peut pas vous recevoir avant lundi et vous allez devoir attendre durant tout le weekend ? En attendant, vous pouvez utiliser quelques remèdes de grand-mère afin de soulager votre animal de compagnie. Attention néanmoins, bien que ces solutions s’avèrent efficaces, l’alternative idéale est toujours de consulter votre vétérinaire. Aussi, ne les prenez pas pour acquis. Vous devez connaître l’origine de la constipation pour que cela ne revienne pas souvent. Vous pouvez donc lui donner :
- Du lactose : Certes, même si les chats sont généralement intolérants au lactose, ce composant peut lui servir de laxatif d’appoint. Vous pouvez donc lui faire consommer une petite dose de produit laitier.
- De la mayonnaise : Cela peut paraître très étrange, mais cet aliment est très riche en probiotiques. Elle est excellente afin de stimuler le transit qui semble paresseux.
- Du potiron cuit : Le potiron est riche en fibre et permet de lutter efficacement contre une constipation chronique. Ajoutez une cuillère à soupe de potiron cuit à la gamelle de votre chat.
- De l’aloe vera : Ajoutez quelques cuillères de jus d’aloe vera dans son écuelle. Cela devrait le déboucher.
- De l’huile d’olive : Versez-en un peu dans sa nourriture. Juste quelques gouttes suffiront. C’est un antioxydant et un régulateur naturel qui saura aider votre animal dans sa digestion.
Dans tous les cas, le vétérinaire reste la solution la plus intéressante pour tous les maîtres dont le chat souffre de constipation. Dans le cas d’une constipation douloureuse ou bien de longue durée, emmenez votre chat en urgence chez son vétérinaire. N’attendez pas longtemps pour agir. Le vétérinaire pourra lui administrer un laxatif pour qu’il se soulage rapidement. Toutefois, bien que le laxatif soit très efficace en traitement d’urgence, il doit en rester ainsi. En aucun cas, il ne doit être une solution de facilité. Évitez même de le lui administrer sans l’avis d’un vétérinaire. Il faudra régler le problème de fond.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024