Casque moto enfant : comment choisir la taille ?

un petit enfant avec son casque

Votre motard en herbe s’apprête à tenir le guidon de sa mini-moto pour la première fois ? Il peut enfin monter derrière papa ou maman ? Son ancien casque ne lui va plus ? Autant de raisons qui font que vous devez absolument trouver la meilleure protection de tête moto pour enfant. Il ne faudra donc pas vous tromper sur la taille du casque moto junior qui s’adaptera le mieux à la morphologie du petit. Un casque bien adapté lui apportera un maximum de sécurité en cas de chute et sera également agréable à porter. Découvrez dès maintenant nos conseils pour déterminer la dimension de casque deux-roues pour enfant idéale.

Les spécificités d’un casque enfant

Vous pouvez tout de suite oublier l’idée de prendre un casque moto XXS adulte pour votre marmot. Les fabricants ont effectivement conçu des équipements spéciaux pour les petits, adaptés à leur morphologie. Pour cela, un casque deux-roues junior n’est pas seulement plus petit que celui d’un adulte, il est aussi très léger. Il ne s’agit pas non plus du même casque que pour le vélo ou le skate.

un petit enfant et un monsieur

Celui-ci couvre parfaitement toutes les parties du crâne et offre une meilleure capacité d’absorption des chocs en cas de chute à grande vitesse. Il est équipé de mousses intérieures amovibles et lavables, ainsi que d’un système d’attache résistant à de fortes collisions. Notez aussi qu’il existe sur le marché des casques moto pour bébé de 2 ans, tout comme il existe des casques moto pour enfant de 10 ans. Le choix est alors très large en ce qui concerne les accessoires de protection pour les jeunes.

Les plus petits ont en généralement besoin pour une utilisation sur un jouet, tandis que les plus grands l’utiliseront sur un quad ou encore en tant que passager sur la moto des parents. Le guide des dimensions pour les casques enfant est ainsi très vaste, car les tailles peuvent aller du 4XS au L. Ce qui vous permet de retrouver un équipement adapté pour junior, enfant et ado.

Bien connaître la taille de casque adaptée

Pour ne pas vous tromper de taille sur un achat en ligne ou perdre trop de temps lors des essayages, Meilleure-Note vous conseille de mesurer d’abord le tour de tête de votre bambin. L’âge n’est effectivement pas un critère sur lequel vous devez vous baser dans la sélection de la taille d’un casque. La mesure du tour de tête vous permettra de vous repérer facilement sur le tableau des dimensions des casques pour enfant.

Prenez un mètre ruban et passez celui-ci un peu au-dessus des sourcils de votre petit, puis par-dessus ses oreilles et au niveau du point le plus large de l’arrière du crâne. A l’issue de cette étape, vous obtiendrez généralement une mensuration comprise entre 47 et 60 cm. Ces mesures correspondent aux tailles 4XS-3XS-2XS-XS-X-M et L qui prennent en compte les mensurations spéciales pour bébés, enfants et adolescents.

Il vous suffit ensuite de voir la correspondance des tailles de casque enfant pour connaître la dimension adéquate. Et si vous vous trouvez entre deux tailles, nous vous conseillons d’opter pour la plus petite pour avoir une marge. Les mousses au niveau des joues ont effectivement tendance à s’assouplir au fil des utilisations. Votre enfant pourrait donc se retrouver dans un casque trop ample en choisissant la taille supérieure.

Les casques deux-roues pour les enfants existent dans de nombreuses tailles pour s’adapter à leur croissance et à leur morphologie. Ils doivent être choisis minutieusement pour assurer la protection de la tête de nos petits motards que ce soit pour jouer ou pour monter derrière les parents.

Tenir compte du poids de l’accessoire

Le poids fait effectivement partie des éléments clés à ne pas négliger dans le choix d’un casque pour enfant. Compte tenu de la fragilité des cervicales d’un enfant en bas âge, il ne faudrait surtout pas lui infliger un équipement trop lourd sur la tête. Voilà pourquoi vous devez toujours vous assurer que le casque que vous lui offrirez ne dépasse pas les 1/25ème de son poids. Les modèles les plus légers présents sur le commerce concernent d’ailleurs les casques jet avec un poids moyen de 750g.

une petite fille met son casque

Nous vous recommandons de ne pas excéder les 800 g pour éviter que votre bambin supporte une lourde charge. Un casque jet offrira donc un excellent rapport confort, légèreté et sécurité aux plus jeunes pour jouer. Pour les plus grands, MN conseille le casque intégral enfant doté d’un poids moyen de 1100 g. Celui-ci sera parfait pour apporter une protection optimale en tant que passager sur la deux-roues des parents ou pilote de sa propre mini-moto.

Les caractéristiques d’un casque à la bonne taille

Les experts vous conseillent toujours de mettre le casque enfant sur la tête pour savoir s’il est bien ajusté. Votre marmot devra effectuer un essai en magasin pour vous assurer de dénicher l’équipement qui lui est adapté. Au premier abord, le casque serrera un peu sur les joues et le front puisqu’il est tout neuf. Il est d’ailleurs recommandé de le porter pendant plusieurs minutes pour trouver le bon confort. Le meilleur casque de moto pour enfant ne doit pas bouger malgré différents mouvements du petit.

un enfant et son papa avec leur casque

Aucun espace entre le front et le casque ne doit laisser passer un doigt. Sinon, c’est que le modèle choisi est beaucoup trop grand. En revanche, si des traces apparaissent sur les tempes ou que l’enfant sent des douleurs de compression, le casque est trop petit. Les rembourrages latéraux s’assouplissent assez facilement pour épouser la forme du visage. Inutile de choisir une taille au-dessus s’ils sont légèrement serrés. Vous pouvez également miser pour un modèle à garniture amovible afin d’adapter l’accessoire à la croissance de votre gamin.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024