Pâté ou croquettes, alimentation sèche ou alimentation humide, de nombreux maîtres de chien se posent encore des questions. Vous avez envie de pencher pour la pâté, mais avant vous souhaitez vous assurer de prendre la bonne décision ? Nous allons vous aider à y parvenir en pensant le pour et le contre de la pâté.
Qu’est-ce que la pâté pour chien ?
La pâtée pour chien fait partie de la catégorie d’alimentation humide, un terme souvent utilisé par les professionnels du monde des canins. Elle est fabriquée en usine. Les matières premières sont assemblées, puis cuites avant d’être conditionnées dans des sachets ou boîtes.
Elle est généralement faite à partir de matières premières d’origine animale, de céréales, de vitamines ainsi que de compléments minéraux. Puis, elle existe dans différents types selon l’âge et les besoins spécifiques du chien.
La présentation peut aussi changer d’une boîte à une autre : terrine, gelée, boulettes, etc. Toutefois, l’aspect n’a pas d’effet sur sa qualité. De la bonne pâté pour chien contient toujours un fort pourcentage de viande fraîche et un faible pourcentage de céréales, voire pas du tout.
Les avantages de la pâtée pour chien
Facile à doser
Son tout premier avantage est son côté ultra pratique. La pâté est dosable facilement lorsqu’elle n’est pas déjà dosée. Vous avez uniquement à verser la bonne quantité dans votre gamelle pour chien pour nourrir ce dernier. Vous n’avez à cuire quoi que ce soit.
Un grand choix de viande
Il y en a vraiment pour tous les goûts entre le bœuf, le poulet, le canard, le saumon ou même le thon. Votre chien est vraiment gâté avec quelques conserves que vous donnerez les unes après les autres à la bonne heure. Toutefois, rappelons encore qu’il faut bien décrypter l’étiquette pour que le canin puisse bénéficier des protéines dont il a besoin.
Faible en glucide
La pâté est également connue pour son faible taux de glucides (soit en amidon). Généralement, elle est moins riche en glucides par rapport aux croquettes. Nous savons pourtant que l’excès de glucides est mauvais pour la santé du chien. Un fort pourcentage de glucides est souvent synonyme d’une faible quantité de protéines pour répondre aux besoins nutritionnels du canin. Cela peut entraîner des problèmes digestifs chez le chien qui n’a pas l’anatomie qu’il faut pour digérer les glucides en grande quantité. Sur le long terme, le manque de protéines et l’excès de glucide peuvent également causer des maladies chroniques.
Toutes les marques de pâté low cost ne sont pas mauvaises. Il n’est pas nécessaire d’en faire une règle absolue. Il y en a qui offrent de très bons compromis. Certaines marques, en effet, proposent une bonne quantité de protéines de qualité avec une quantité de glucides inférieure à la moyenne pour un budget accessible.
Une importante teneur en eau
Ceci peut être un avantage, mais aussi un point faible. Voyons d’abord pourquoi l’apport en eau peut être avantageux. Si l’alimentation sèche n’apporte que jusqu’à 10 % d’eau, la pâté est constituée de plus de 70 % d’eau. Donc, si vous nourrissez votre chien exclusivement avec des croquettes par exemple, il faudra vous assurer qu’il s’hydrate suffisamment. Dans le cas contraire, il pourrait avoir des problèmes rénaux. La vigilance est même de mise si vous avez un chien à problème : vieux ou sujet à l’insuffisance rénale.
En principe, le problème ne se pose pas dans le cas de chien en grande santé. Son sentiment de soif le poussera naturellement à boire de l’eau. L’appétence est aussi supérieure à celle des croquettes. En effet, parce que la pâté est plus facile à manger, il convient davantage à certains chiens, dont ceux qui sont « difficiles ». Les chiots préfèrent la pâté.
Les inconvénients de la pâté pour chien
Son important apport en eau
Cette fois, parlons des points négatifs causés par cet apport en eau avoisinant les 70 % en fonction de la marque. Cela signifie aussi que les nutriments sont moins concentrés dans l’alimentation humide. Puis, certes, l’animal est vite rassasié, mais il a faim plutôt rapidement aussi. Les croquettes sont plus consistantes alors que la pâté composée majoritairement d’eau ne tient pas longtemps dans le ventre.
Financièrement, moins intéressant
Si vous souhaitez couvrir les besoins de votre toutou en termes de calories et de nutriments, il faut prévoir une grande quantité d’aliments humides. Cela signifie que vous allez devoir mettre la main dans votre poche pour de gros sachets ou de grosses boîtes de pâtés. Plus votre chien grandira et plus ses besoins seront importants. Déjà que généralement, pour une même quantité, la pâté est plus onéreuse que les croquettes. Ce mode d’alimentation vous reviendra donc un peu plus cher.
Favorise l’apparition de tartre
On entend souvent que la pâté n’est pas très recommandée, car elle favorise l’apparition de tartre et c’est vrai. En effet, contrairement aux croquettes, elle ne favorise pas l’effort masticatoire chez nos amis canins. Elle a une texture collante et molle qui est même suspectée de favoriser l’apparition de tartre et de la gingivite en s’accumulant. En revanche, les croquettes ont un effet « brosse à dent » de par leur texture.
Maintenant, si vous faites le choix de faire consommer de la pâté à votre compagnon canin, vous êtes en connaissance de cause. Alors, il faut avouer que la pâté est plus pratique sur certains points, surtout pour vous en tant que maître. Néanmoins, encore une fois, il est important de bien décoder l’étiquette. Si vous choisissez donc de nourrir votre chien fréquemment avec du pâté, faites l’effort de lui brosser régulièrement les dents. Puis, lorsque vous avez les moyens et l’occasion, essayez de varier son alimentation. Faites-lui un plat maison riche en fibres avec des fruits et des légumes.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024