Vous projetez d’acheter une mini-moto pour votre enfant ? Vous souhaitez qu’il puisse rouler avec en toute conformité ? Il est vrai que c’est un engin que raffole de nos jours les plus jeunes. Cependant, l’usage de ce type de deux-roues est soumis à des réglementations bien qu’il soit perçu comme un jouet. Mais, est-il obligatoire de l’assurer ? Quelle assurance choisir ? Meilleure-Note vous révèle tout ce que vous devez savoir sur la mini-moto et les formules d’assurance qui la concerne.
Une mini-moto : c’est quoi exactement ?
Une mini-moto aussi appelée pocket bike ou encore dirt bike est une copie miniature d’un scooter, d’un moto-cross ou d’un autre type de moto. C’est un engin qui n’est pas homologué à rouler sur la voie publique. Il est dédié pour le loisir et n’est autorisé à rouler que sur circuit. Il faut savoir que la mini-moto est réservée aux enfants de plus de 8 ans.
On considère que c’est seulement à partir de cet âge qu’un enfant peut vraiment avoir la capacité de maîtriser un deux-roues à moteur. Son utilisation est cependant limitée légalement pour les moins de 14 ans. Côtés caractéristiques, les pokets bike présentent une hauteur d’environ 50 cm et une longueur située aux alentours de 100 cm. Elles sont équipées d’un moteur thermique ou électrique et affichent généralement une petite cylindrée allant de 30 à 125 cm3. Certains modèles peuvent toutefois atteindre les 190 cm3.
Est-il obligatoire d’assurer une mini-moto ?
Bien qu’elle ne soit pas adaptée à rouler sur la route, la poket bike nécessite une assurance. Cela est même obligatoire selon la loi sachant qu’il s’agit d’un véhicule terrestre motorisé capable de dépasser les 6 km/h. Mais avant cela, la législation impose que l’engin soit déclaré dans un délai de 2 semaines après son acquisition s’il peut rouler à plus de 25 km/h. Un numéro d’identification sera alors délivré par le ministère de l’Intérieur.
Celui-ci doit être gravé sur la structure de la mini-moto et inscrit sur sa plaque d’identification. Le non-respect de cette réglementation est passible d’une amende de 750 euros. Il est toutefois à noter que ce numéro ne permet en aucun cas de circuler sur la voie publique. Pour ce qui est de l’assurance mini-moto, la couverture responsabilité civile est la seule formule obligatoire. Il est cependant conseillé d’y inclure davantage de garanties pour être mieux protégé en cas de sinistre.
Quelle assurance pour mini-moto choisir ?
Les formules d’assurance proposées pour les dirt bike sont comparables à celles des motos classiques. L’assurance responsabilité civile ou au tiers est le minimum obligatoire. Comme sa nomination l’indique, ce forfait protège en cas de dommages causés par la moto à autrui. Cela peut être des dégâts matériels ou corporels. Cette formule pas chère est moins protectrice que les autres. Néanmoins, il est possible d’y rajouter des garanties supplémentaires pour bénéficier d’une protection plus élargie.
Il y a ensuite la formule intermédiaire incluant en plus de la responsabilité civile les garanties vol et incendie. Cette option est une bonne alternative si l’on souhaite protéger l’engin contre ces risques. Par contre, ce n’est pas encore suffisant pour couvrir le conducteur et sa mini-moto.
Enfin, l’assurance la plus complète est la formule « tous risques ». Elle inclut toutes les garanties des deux couvertures précédentes avec des options en plus. L’une des protections les plus importantes que cette formule offre est la garantie conducteur. C’est cette dernière qui va couvrir l’enfant en cas de sinistre. La poket bike présente en effet des risques même si elle se pratique sur circuit. Il n’est pas rare de voir des pilotes tomber tout seul ou entrer en collision avec d’autres participants aux courses.
Comment choisir son assurance pour mini-moto ?
Trouver la bonne assurance pour petite moto homologuée ou non n’est pas évident vu les offres disponibles sur le marché. Vers quel assureur se tourner ? Faut-il souscrire à une assurance au tiers ou tous risques ? Certains critères sont à prendre en compte pour pouvoir répondre à ces questions.
Le choix dépendra notamment de la cylindrée de la mini-moto et de la fréquence à laquelle l’enfant utilise son engin. L’objectif est de trouver l’assurance le mieux adaptée aux besoins et au budget. Quoi qu’il en soit, il est plus judicieux de passer par un comparateur d’assurance en ligne qui est généralement gratuit. Cela permet de confronter les meilleures offres tout en ayant accès à des devis précis.
Quel est le prix d’une assurance pour mini-moto ?
Le tarif à payer pour une assurance poket bike varie en fonction de nombreux facteurs. Cela dépend de l’âge et du profil du conducteur, de ses antécédents d’assurance ainsi que des caractéristiques de la mini-moto. Dans tous les cas, il existe toujours des alternatives pour payer moins cher comme les fameuses formules au kilomètre, saisonnière ou garage moto.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 03 décembre 2024