Dressage du chien : 5 ordres et tours à apprendre à son chien

tour pour dressage de chiens

Nos animaux de compagnies à 4 pattes sont des êtres intelligents. Il suffit de leur donner une bonne éducation. D’ailleurs, une bonne alimentation accompagnée d’une bonne éducation est la clé d’une vie agréable avec eux. Armez-vous de patience et de récompenses pour un apprentissage facile.

1- « Assis »

C’est un grand classique qui peut servir de base à beaucoup de tours. Donc s’il faut apprendre des tours et des ordres à votre canin, autant commencer par celui-ci. Tous les maîtres de chiens ont certainement essayé au moins une fois de donner l’ordre à leur chien de s’asseoir. C’est utile lorsque vous lui donnez à manger dans sa gamelle et qu’il saute dessus sans attendre que vous ayez fini de lui verser sa ration. Il en va de même quand il saute sur vos invités au lieu de se tenir tranquille et qu’il leur fait peur.

une femme avec son chien

Alors pour que l’apprentissage soit efficace, assurez-vous de suivre ces conseils. D’abord, il faut que votre chien comprenne que vous avez quelque chose dans les mains à lui offrir. Cela peut être son repas ou des friandises. Mettez-vous face à lui et dites-lui « assis » les yeux dans les yeux. Cela peut vous sembler bizarre, mais vous allez voir que s’il a vraiment faim, il captera très vite ce que ça veut dire et s’exécutera. Dans le cas contraire, ne lui donnez rien et répétez-vous jusqu’à ce qu’il comprenne.

2 — « couché »

Apprendre au chien à se coucher est un exercice courant. C’est un ordre utile dans certains endroits et dans certaines situations. Le chien peut garder plus longtemps une position couchée qu’une position assise ou debout. C’est également plus facile de le calmer dans cette position. Le petit hic, c’est qu’il faut de la patience pour lui apprendre à se coucher.

un homme fait couché deux chiens

Comment apprendre à votre chien à se coucher quand vous le lui demandez ? Montrez à votre chien une friandise. Dès qu’il approche sa tête, dirigez la friandise vers le sol. Ensuite, éloignez-la de l’animal sans qu’il quitte le ras du sol. Il devra se coucher, sa tête étant gênée par ses pattes longues. Dès qu’il est couché, dites « couché ». L’ordre doit coïncider avec le geste, c’est très important. Puis, donnez-lui sa récompense.

3 — « Donne la patte »

Ce tour est facile à apprendre sachant que le chien comprend rapidement qu’il suffit d’imiter ce que vous faites. C’est un tour amusant qui impressionnera vos invités. Ils seront aussi rassurés sur le fait que vous maîtrisez votre animal de compagnie. Qu’ils ne risquent rien.

Pour apprendre à votre chien à donner la patte, vous devez vous agenouiller à ses côtés. Ordonnez-le de s’asseoir. Prenez sa patte avec votre main tout en prononçant la phrase « donne la patte » bien distinctement.

un chien donne sa patte à sa maitresse

Essayez de renouveler les gestes. Au bout de quelque temps, vous remarquerez que vous n’aurez plus à lui prendre la patte pour qu’il vous la tende. Il va le faire de lui-même. Réduisez systématiquement les friandises.

Si jamais votre chien met du temps à comprendre vos ordres, n’élevez pas la voix. Ne le punissez pas. Comme il est le cas des humains, les chiens n’ont pas tous la même capacité d’apprentissage. Certains peuvent apprendre en quelques minutes, d’autres pourront assimiler les ordres seulement au bout de quelques séances sur plusieurs jours. La seule punition que votre chien mérite s’il ne joue pas à votre jeu donc c’est l’absence de récompense.

4 — « Tourne »

Il adore tourner sur lui-même, mais il ne le sait pas encore. Cet exercice s’enseigne rapidement et au fur et à mesure où votre chien s’y adonnera, il va s’améliorer. Vous pouvez lui apprendre à tourner dans le sens de votre choix : à droite, à gauche, les deux.

L’animal doit se trouver sur ses 4 pattes et dans un endroit calme et assez spacieux. Avant qu’il maîtrise le tour, il peut tomber plusieurs fois. Il convient ainsi de s’assurer qu’il tombe sans courir de risques.

une femme se promène avec son chien

Pour commencer, prenez une friandise et brandissez-la au-dessus de son museau. Ensuite, déplacez votre main de manière lente en faisant un assez large cercle. Vous devez partir de sa truffe, puis vous tournez votre main (avec la friandise) dans la direction de sa queue. En même temps, vous allez l’ordonner de tourner en disant « tourne » avant que votre cercle soit fermé. Il va naturellement suivre votre main pour faire un tour complet étant alléché par la gourmandise. Récompensez le canidé avec une petite gâterie, ensuite, félicitez-le. Vous pouvez recommencer l’apprentissage autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à ce que votre chien le fasse sans friandise.

Si vous voyez, que votre compagnon à 4 pattes a du mal a exécuté un tour, il n’est pas nécessaire qu’il fasse un rond dès le début. L’apprentissage peut durer quelque temps, il va falloir vous montrer patient.

5— « Roule »

Une roulade est un exercice récréatif simple pour les chiens. Un peu de pratiques, quelques friandises et de la bonne humeur suffiront à lui apprendre le principe. Ce tour demande au chien quelques efforts physiques et lui permet en conséquence de se dépenser sainement tout en prenant du plaisir. Il s’apprend donc à un chien en bonne forme physique.

Évidemment, il faut que votre chien ait assimilé le « couché » avant. Cet exercice se fait uniquement en étant allongé sur le flan. Le motivant est aussi fondamental ici, du moins jusqu’à ce que le chien fasse le tour par plaisir. Commencez avec des friandises, puis remplacez les récompenses alimentaires par des gestes et des phrases encourageantes.

Chien et son maître qui jouent

Mettez-vous à genoux et demandez-lui de se coucher face à vous. Présentez-lui la friandise non loin de son museau pour qu’il puisse la voir. Abaissez le motivant afin de l’encourager à se coucher. D’une voix audible, dites « roule » lentement. En même temps, dessinez un arc en commençant au niveau de sa tête au sol pour l’inciter à rouler sur lui-même. Accélérez votre geste au fur et à mesure où votre chien comprend ce que vous attendez de lui. En principe, le chien déséquilibre en suivant les croquettes des yeux et se retrouve sur le côté. Vous pouvez aussi l’aider en utilisant votre main libre et sans le pousser brutalement. Donnez-lui la friandise quand il a accompli sa roulade.

Conclusion

Voilà les 5 tours basiques qu’un chien devrait connaître pour faciliter son éducation. Comme dressage et récompenses vont de pair, il est important de ne pas en manquer, surtout au début de l’apprentissage. Ensuite, remplacez les friandises par des gestes affectueux et des mots gentils et encourageants. Les friandises naturelles sont également efficaces. En effet, trop de friandises élaborées risquent de faire gagner du gras à votre animal de compagnie.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024