Sauter sur les gens n’est pas un comportement inné chez le chien. Des fois, c’est gênant, car il peut vous salir ou faire peur à vos invités. S’il est grand et svelte, le choc peut faire mal en plus de l’effet de surprise. Vous pouvez y remédier en adoptant les bons comportements et la bonne attitude. Il existe plusieurs moyens d’y arriver.
Comprendre l’origine de cette réaction
Habituellement, un chien saute lorsqu’il est heureux de voir son maître après l’absence de ce dernier. Il peut également agir de la sorte avec d’autres personnes. C’est sa manière à lui d’attirer l’attention, d’exprimer sa joie et de vous saluer.
Si le geste est amical, il ne plaît pas toujours, surtout lorsque vous êtes sur le point de sortir et qu’il salit vos vêtements. Si vous êtes propriétaire d’un chien assez imposant, ce geste peut vous causer du tort. Si vous avez un grand chien, il peut vous faire tomber à terre en sautant sur vous, d’où l’importance de l’éduquer pour qu’il ne puisse plus sauter sur vous ou sur un tiers.
Les exercices à faire
Pour enseigner à un chien à ne plus sauter, il y a plusieurs méthodes possibles. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, l’important est de comprendre votre animal. Il est donc important que vous soyez calme et patient pour que votre chien puisse assimiler les enseignements que vous lui prodiguez.
1ère leçon : l’accueil devant la porte
Habituellement, un chien a l’habitude de se jeter sur son maître lorsque celui-ci franchit la porte d’entrée. Le premier exercice que vous pouvez lui enseigner consiste donc à l’habituer à vous accueillir sans vous sauter dessus.
Dans ce cas, vous pouvez l’inciter à s’asseoir et à vous attendre calmement ou à agir différemment sans avoir à placer ses pattes sur vous. Pour l’habituer à prendre de bonnes habitudes, il est conseillé d’utiliser un ton ferme lorsque vous lui interdisez de sauter. Lorsqu’il suit vos instructions, il est important de le féliciter afin qu’il puisse mémoriser les bonnes conduites à adopter. Pour l’encourager, vous pouvez recourir à des friandises ou une autre forme de récompense.
2ème leçon : le dressage à la maison
Une fois que la leçon de la porte d’entrée est maîtrisée, vous pouvez approfondir la leçon en adoptant la même méthode, mais d’une pièce à l’autre. Cet exercice consiste à l’enfermer dans une pièce durant quelques minutes avant d’ouvrir la porte de celle-ci.
Si votre chien vous saute dessus, vous pouvez rectifier son comportement. Il vous suffit de reprendre le système éducatif de la porte d’entrée. C’est-à-dire qu’il faudra lui dire d’un ton ferme qu’il doit rester assis. Reprenez l’exercice jusqu’à ce que votre chien parvienne à rester calme lorsque vous entrez dans une pièce.
3ème leçon : l’aide d’un tiers
Cet exercice peut prendre plusieurs minutes ou quelques heures en fonction de votre chien. Le but est de faire entrer une personne sur le pas de votre maison.
Par la suite, emmenez votre chien près de lui, mais suffisamment loin pour qu’il ne puisse pas lui sauter dessus. Lorsque c’est fait, demandez à votre compagnon canin de s’asseoir et à votre invité de s’avancer. Si votre chien commence à se lever, demandez-lui d’un ton ferme de s’asseoir. L’objectif n’est pas de lui crier dessus, mais de lui donner un ordre calmement. Cet exercice est à répéter jusqu’à ce que votre animal arrête de sauter sur les gens qui entrent chez vous. Le même principe est à faire dans le cas où il a l’habitude de sauter sur des gens lorsque vous le promenez. Sauf qu’au lieu de vous exercer à la maison, il faudra le faire à l’extérieur.
4ème leçon : l’ignorer
C’est une technique qui peut vraisemblablement marcher pour faire baisser l’ardeur de votre chien. En franchissant la porte de votre maison, essayez de ne pas porter votre attention sur votre chien afin de l’inciter à ne pas sauter sur vous. S’il le fait malgré tout, lui dire d’un ton ferme de s’asseoir reste toujours la meilleure des options.
Cette méthode fonctionne également même lorsque le chien ne vous appartient pas. C’est-à-dire qu’il ne faut pas soutenir son regard ni se mettre à son niveau pour ne pas le solliciter à vous agripper.
Les gestes à éviter
Le dressage d’un chien demande de la patience. En général, les chiens sont des animaux faciles à dompter lorsque vous savez rester calme tout au long de son apprentissage. Il y a aussi certains gestes à proscrire, car ils donnent souvent l’effet inverse de ce que vous recherchez. Par exemple, il faut éviter de lui crier dessus lorsqu’il saute sur vous. En élevant votre voix, vous incitez davantage votre chien à venir vers vous.
Il est également conseillé de ne pas le repousser, car c’est son intention en vous sautant dessus. Ce qu’il faut c’est lui donner un ordre bien précis. Par exemple, vous pouvez lui ordonner de s’asseoir ou de rester calme. Le fait de lui dire d’arrêter n’aura aucun effet sur lui. Au contraire, cela va l’inciter à venir vers vous.
La punition est un geste inadéquat envers un chien qui saute sur vous. Il ne comprendra pas étant donné que son but est de vous saluer et d’obtenir de l’attention de votre part. Chez certains chiens, cette réaction de la part d’un maître peut créer un comportement insociable. Il est également inutile de le frapper, car ce serait un geste répressif. Ce qui peut causer des troubles du comportement chez l’animal.
Conclusion
L’éducation du chien demande du temps, mais il est votre devoir en tant que son maître de l’apprendre à vivre en société. Si vous avez du mal à vous en sortir, vous pouvez tout de même demander l’aide d’un éducateur canin. Dans tous les cas, les moments que vous passez à l’éduquer resteront des moments de partage entre vous et votre chien. Les chiens sont des animaux intelligents qui ressentent l’attention qu’on leur porte. Aussi, ils ont également à cœur de satisfaire leur maître et les rendre services.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024