Aménagement de la cage du cochon d’Inde : quels sont les accessoires indispensables ?

aménagement cage du cochon d'inde

Les cochons d’Inde sont affectueux et sociaux. Ils ont besoin de vivre en communauté. D’ailleurs, il faut au moins 2 individus dans une cage, de préférence du même sexe. S’ils sont de sexes différents, les mâles doivent être castrés et les femelles stérilisées. Sans plus attendre, comment faire en sorte qu’ils soient heureux dans leur cage ? Aménager correctement votre cage pour cochon d’Inde grâce à ces précieux conseils.

La cage du cochon d’Inde

Pour que vos cobayes vivent longtemps et heureux, ils ont besoin d’espace. Offrez-leur le maximum d’espace que vous pouvez vous permettre que ce soit à l’intérieur ou dans un enclos extérieur. 120 x 60 x 50 cm, ce sont les dimensions recommandées pour un couple de cochons d’Inde. Prenez des mesures si nécessaire pour acheter la cage adaptée selon le nombre d’individus qui vont y vivre. La qualité du matériau est aussi très importante, car vous avez adopté des rongeurs. Tenez toujours compte de ce détail pour éviter de prendre des risques inutiles.

Des cochons d'Inde dans leurs cage

Puis, rappelez-vous que la cage doit être composée de plusieurs coins, dont le coin jeu et le coin dodo. Un coin nourriture et un coin litière sont même nécessaires dans le cas où l’animal vit dans une cage et non dans un enclos intérieur. La bonne cage doit permettre aux cochons d’Inde de s’ébattre, courir, bondir, bouger, creuser et se cacher. Sortez-les de leur cage environ 2 heures par jour, mais toujours sous votre surveillance.

Un coin repos

Le cochon d’Inde est un animal de compagnie diurne malgré ses courtes siestes qui peuvent s’enchaîner dans la journée. Il peut même s’adapter à vos habitudes si vous l’adoptez assez jeune. Après, il y aura quand même des moments dans la nuit où il viendra se servir dans sa gamelle.

Un cochon d'Inde qui s'allonge

Ces repos qu’il s’accorde autant dans la journée que pendant la nuit sont très importants. C’est dans ses sommeils qu’il trouve l’énergie nécessaire afin de se dépenser sainement en jouant. Et c’est grâce à ses jeux qu’il maintient une bonne forme et évite le stress et l’ennui. Voilà pourquoi vous devez absolument mettre en place un coin repos douillet et confortable. Nous vous conseillons de choisir un lit comme couchage, au lieu d’un hamac. Certaines marques proposent aussi des maisonnettes et des cabanes pour cochons d’Inde domestiques au choix.

Cet animal n’aime pas beaucoup la hauteur. Il a besoin de confort et d’un endroit qui rappelle les hautes herbes sous lesquelles il se cache dans la nature. Vous devez absolument lui offrir une maisonnette qui lui servira d’abri pour se cacher des regards indiscrets.

Un coin repas

N’oubliez pas que vous devez couvrir ses besoins nutritionnels. Mettre en place un coin repas pour un cochon d’Inde, c’est penser à une gamelle pour sa nourriture. Puis, vous avez aussi besoin d’un abreuvoir ou d’un biberon adapté à votre petit rongeur. La mangeoire idéale est celle qui ne présente pas de danger pour l’animal. Comme c’est un rongeur, il va vouloir faire ses dents sur tous les accessoires de sa cage, y compris sa gamelle. Il convient ainsi de trouver un matériau qui résiste à ses dents.

Un beau cochon d'Inde

La deuxième chose à retenir quand vous achetez les accessoires pour la nourriture de votre cochon d’Inde, c’est de les choisir faciles à entretenir. Les fabricants proposent aujourd’hui des gamelles que vous pouvez fixer à la cage et qui sont ultra pratiques. Choisissez ce type de gamelle pour que l’animal ne puisse pas l’envoyer danser dans toute la cage.

Un coin pour faire ses besoins

L’hygiène est très importante quand vous vous occupez de cochons d’Inde. Bien qu’ils puissent passer des heures à jouer, ils sont sensibles à diverses maladies. Le choix de la litière est tout aussi important que le choix de la cage ou encore celui de la nourriture idéale. En effet, c’est là que l’animal se rend pour faire ses besoins et vous savez qu’il fait ses besoins un grand nombre de fois en une journée. La meilleure litière doit aussi être adaptée aux rongeurs et à ses pattes fragiles.

Un petit cochon d'Inde dans sa cage

L’équipe de Meilleure Note recommande l’utilisation d’un tapis de propreté comme litière pour cobaye. Il ne présente aucun risque pour la santé de votre petit compagnon. Si vous pouvez investir dans un accessoire pratique et utile sur du long terme, vous ne pourrez qu’en être satisfait. Après, si vous préférez les solutions classiques, la litière végétale absorbante fait aussi très efficacement son travail. Sous forme de granulé, elle absorbe très bien l’humidité et les odeurs. Vous devriez changer de litière deux fois par semaine en moyenne. La couche doit faire au minimum 2 cm pour que l’absorption soit optimale.

Dans tous les cas, pensez aux pattes de votre animal donc choisissez une litière douce. Puis, pensez aussi à l’entretien et au stockage et vous trouverez la litière idéale. La litière à base de copeaux de bois est fortement déconseillée pour son aspect poussiéreux. Il en va de même pour la paille et le foin dont la capacité d’absorption laisse à désirer.

Un coin jeux

Surtout, équipez la cage de votre cochon d’Inde de jeux et jouets divers adaptés. Ce sont des indispensables pour un cobaye qui peut très vite se laisser gagner par l’ennui. Vous voulez que votre petit compagnon apprécie son habitat et votre cohabitation par conséquent ? Achetez ou concevez des jouets sûrs et sans risques pour le divertir. Il ne faut pas un gros budget pour faire plaisir à vos boules de poils.

Un cochon d'Inde sur son jouet

Les jouets sont le plus souvent vendus en lot. Il y en a qui l’incite à bouger et à se dépenser sainement et de manière amusante. Certains permettent de stimuler son intelligence. Cependant, tous doivent résister à ses dents et les matériaux dangereux sont à éviter. Comme jeux et jouets, les cochons d’Inde aiment tout particulièrement les balles, les tunnels et les ponts. Vous trouverez aussi dans un lot un ou des jouets à ronger.

Conclusion

Quand vous vivez avec un cochon d’Inde, vous devez veiller à ce qu’il ne manque de rien. Cela commence par l’aménagement correct de sa cage ou de son enclos. C’est capital si vous voulez qu’il s’y sente comme chez lui et qu’il soit en bonne santé.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024