Pour pratiquer le kitesurf, il y a quelques accessoires et équipements indispensables dont vous devez vous équiper. Ils vous permettent de pratiquer dans les meilleures conditions s’ils sont choisis correctement. Qui sont-ils ? Comment les choisir ? Parlons des indispensables du kitesurf en détail.
La planche de kitesurf
Comme pour la plupart des sports de glisse nautiques, le kitesurf utilise une planche. C’est cet élément principal qui permet de prendre le large et d’aller défier les vagues. Par conséquent, on ne fait pas de kitesurf sans planche. Toutefois, tous les modèles ne conviennent pas. Vous devez choisir la bonne planche, celle qui soit adaptée à votre niveau et à votre profil de surfeur.
Le bon type de planches de kitesurf selon votre niveau
Pour un débutant, la stabilité et le confort d’utilisation sont deux critères de choix à prioriser. Avec l’expérience et la maîtrise des techniques de manœuvres, vos besoins vont changer. En effet, vous allez vouloir vous trouver des planches plus nerveuses et plus performantes en termes de vitesse. Les planches de freeride de base sont recommandées aux plus expérimentés.
Les planches « twin-tip » conviennent notamment à tous les niveaux étant plus flexibles. Par contre, les planches « directionnelles » demandent une certaine maîtrise de l’eau. Elles s’utilisent le plus souvent dans les foils, sur les régates et les vagues.
La bonne taille de planche de kitesurf
Une planche de taille moyenne est recommandée pour les débutants en kite. Les modèles trop petits risquent de ne pas être assez puissants et peuvent rendre la session plus difficile. Les modèles trop petits en revanche seront moins maniables et risquent d’être trop puissants pour les apprentis kiters. Idéalement, achetez votre planche en tenant compte des conditions du vent dans la région où votre spot est localisé.
La conception idéale pour votre planche
Privilégiez les planches de kitesurf avec un noyau en bois. Les planches avec un noyau en mousse injectée sont vendues à des prix très attractifs, mais sont à éviter. C’est également le cas des planches avec la carène plate qui ont du mal à glisser.
L’aile de kitesurf
Cet équipement s’apparente très souvent à un parachute. L’aile ou la voile fournit la traction nécessaire suivant les vagues. De par l’investissement qu’il représente et de son importance dans l’activité nautique, l’aile de kitesurf se choisit avec une grande minutie.
Les différents types d’ailes de kitesurf
Il existe plusieurs types d’ailes selon les besoins du kitesurfeur : le C-shape, le concept bow, les ailes hybrides, le Delta Shape ainsi que les ailes à caisson. Les ailes delta shape sont stables et elles offrent une bonne qualité de vol. Par contre, les ailes à caissons sont uniquement recommandées aux kitesurfeurs confirmés.
Les critères pour bien choisir son aile de kitesurf
La puissance est le tout premier critère de choix d’une aile de kitesurf. Une aile qui offre une bonne puissance permet de sortir le rider de l’eau en waterstart. Elle se développe haut dans la fenêtre de vol. Toutefois, certains modèles n’offrent pas suffisamment de puissance en statique. Ils gagnent de la vitesse en statique. Pour un débutant, une aile qui tire vers le haut est à privilégier.
Choisissez également votre voile en tenant compte de son depower. La capacité à perdre de la puissance progressive est nécessaire aux débutants. Il en va de même pour la capacité à en gagner. Une aile adaptée à un débutant doit permettre un gain de vitesse progressive pour être tolérante aux erreurs de barre.
La barre de kitesurf
C’est la barre qui permet de garder le contrôle sur l’aile de kitesurf en transférant la puissance de celle-ci. C’est un indispensable sans lequel votre matériel de kitesurf serait incomplet. Elle va de pair avec les lignes et le leash. C’est pourquoi, vous devez aussi choisir la bonne barre de kitesurf.
Quelle largeur de barre choisir ?
En principe, on distingue 4 tailles de barre de kitesurf différentes de 38 à 62 cm. La largeur de votre barre dépend de la taille de votre kite et de son aile. Trop large, votre barre sera difficile à maîtriser, car elle offrira moins de précision. Puis, elle risque de vibrer et de vous faire perdre le contrôle de votre aile. Pour une aile en dessous de 12 m2, une petite barre est à privilégier. Si la vôtre affiche plus de 12 m2, privilégiez une grande barre.
Adaptez la taille de la barre à celle de vos lignes. Une barre large requiert des lignes longues. Il y a 4 longueurs de lignes différentes : 19 – 22 – 24 – 27 m. Plus une ligne est courte, plus elle est réactive. En revanche, elle sera moins puissante qu’un modèle plus long.
Quelle barre pour quel niveau de pratique ?
Pour les freestylers, la plupart utilisent des grandes barres pour bénéficier d’une vitesse de rotation optimale. Les kiters expérimentés ou de niveau intermédiaire se tournent le plus souvent vers les barres larges d’environ 15 m2.
Une ou deux barres ?
Si vous avez des tailles d’ailes différentes, il convient davantage d’utiliser deux barres. Vous bénéficierez ainsi davantage de maniabilité. Toutefois, selon votre niveau et vos goûts une barre peut aussi suffire.
Le harnais de kitesurf
Cet équipement réduit la fatigue musculaire causée par la session en servant de soutien au corps. Il allège la conduite et soulage vos bras ainsi que votre dos. C’est également un dispositif de sécurité. Le choix du harnais ne doit pas être négligé. Le harnais est le point de jonction entre le rider et son aile de kitesurf.
Les différents types de harnais de kitesurf
- Le harnais culotte :
Il s’enfile comme on enfilerait une culotte. Il est équipé de sangles de maintien entre les jambes. C’est le modèle à privilégier pour un débutant. Ses sous-cutales sont pourvues de sangles plus larges et évitent que l’accessoire remonte. Le harnais culotte amène le rider à travailler ses jambes pour la traction et donc de moins solliciter son dos.
- Le harnais ceinture :
Le harnais ceinture ou dorsal est posé plus haut et sollicite davantage le dos et les abdominaux. Par conséquent, il faut disposer d’une bonne musculature pour l’utiliser. Son gros avantage, c’est la liberté de mouvement qu’il confère au porteur. Si vous n’êtes pas sujet aux maux de dos, que vous avez un niveau de pratique intermédiaire à expert, vous pouvez alors opter pour ce type de harnais.
- Le harnais hybride :
C’est un mix des deux. C’est-à-dire un harnais ceinture avec une assise de harnais culotte. Ce dernier type de harnais convient à tout le monde en principe.
Bien choisir son harnais
Trouvez votre harnais en tenant compte de votre pratique. Pour les adeptes du freestyle, un harnais souple, mais léger est recommandé pour pouvoir bouger sans gêne. Si vous êtes un rider occasionnel ou un débutant, optez pour un harnais costaud, mais confortable.
Ensuite, assurez-vous de vous équiper d’un harnais adapté à votre taille. Prenez une mesure de votre tour de taille, puis référez-vous aux chartes de taille sur le site du fabricant pour trouver la taille qui vous correspond.
Les combinaisons de protection
La combinaison est essentielle à la pratique du kitesurf. En principe, elle a les mêmes caractéristiques que la plupart des combinaisons pour sports nautiques. En revanche, il en existe divers types selon les besoins en termes de maintien de la chaleur corporelle et de protection
Les différents types de combinaisons de protection
La combinaison intégrale à capuche est conçue pour les surfeurs dans les régions où les vents sont glacés. Elle est plus épaisse que les autres types de combinaison et entraîne une diminution de la liberté de mouvement.
La combinaison intégrale sans capuche reprend les caractéristiques du modèle cité précédemment. Elle convient dans toutes les régions et permet une meilleure liberté de mouvement que celui-ci. Il existe également les combinaisons à manches 3/4, idéales pour ceux qui surfs dans les régions tempérées dont l’eau est supérieure à 13 °C.
La Long Jane et le Long John sont des combinaisons avec une épaisseur moindre, mais qui maintiennent parfaitement la température corporelle. Ils présentent cependant l’inconvénient d’être sans manches.
Quelle matière pour votre combinaison de kitesurf ?
Vous remarquerez lors de votre quête de la combinaison de kitesurf parfaite que la majorité des modèles sont faits en néoprène. Ce matériau est très apprécié pour sa capacité à maintenir la chaleur corporelle. Puis, il est particulièrement étanche. Privilégiez cependant le néoprène ultra stretch si vous souhaitez entrer dans une combinaison confortable procurant une bonne liberté de mouvement. Le néoprène traditionnel manque de souplesse.
Quelle épaisseur choisir pour sa combinaison de kite ?
L’épaisseur de la combinaison de kitesurf est généralement exprimée avec deux chiffres séparés par un bar. Exemple : 4/3. Le premier chiffre indique l’épaisseur en millimètre de la zone du torse. Le second indique celui du reste de la combinaison.
La température moyenne de l’eau est fixée à 17 °C. Si votre spot est localisé dans une région tempérée, il n’est pas nécessaire d’investir dans une combinaison très épaisse. En revanche, si vous habitez une région où le vent est froid, un modèle épais est à privilégier.
Conclusion
Outre ces accessoires, d’autres équipements pouvant être nécessaires à la sécurité et au confort figurent parmi le matériel de kitesurf : coupe ligne, casque, chaussons et gants de néoprènes, gilet de flottaison, anémomètre, etc. Ces derniers ne sont cependant pas indispensables à la pratique du kitesurf.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024