Le sevrage marque le début du détachement maternel et de son indépendance pour un chaton. Ce passage se fait sans difficulté en général. Vous avez à respecter quelques conditions pour laisser les choses se faire naturellement.
Quand sevrer le chaton ?
Durant les 4 premières semaines de vie du chaton, le lait de sa mère est la meilleure alimentation qu’il peut recevoir. Seulement le lait maternel et rien d’autre. Durant ses 4 premières semaines, il passera une majeure partie de son temps à dormir. Dans l’idéal, il convient ainsi de respecter cela en laissant la mère et ses petits dans le panier que vous aurez spécialement préparer pour eux. Si un chaton a été séparé tôt de leur mère, il faudra lui donner du lait maternisé en poudre avec un biberon.
Néanmoins, ne vous étonnez pas si la mère accepte de moins en moins la tétée à partir de la 4e semaine de ses bébés chats. Cela peut même commencer plus tôt chez certains chats. La chatte peut même se cacher ou partir se réfugier dans des endroits difficilement accessibles pour éviter ses progénitures. Cela est tout à fait normal, car les petites boules de poils font leurs dents de lait. Il est donc possible d’introduire d’autres formes de nourritures au chaton à ce moment. D’ailleurs, cela soulagera la mère et habituera les petits petit à petit au sevrage. La tétée demande beaucoup d’énergie, surtout dans le cas d’une portée nombreuse.
C’est à partir du second moins généralement que le chaton commence à s’éveiller pour explorer l’environnement dans lequel il vit. Il commence ainsi à passer du lait, qui est une alimentation liquide, à une forme qui se rapproche petit à petit du solide. Généralement, les vétérinaires conseillent les pâtées pour chatons que le maître peut varier avec des miettes de thons. Cette période sert de transitoire pour le chaton et le prépare à son indépendance. La maman chat peut encore allaiter ses petits jusqu’à leur 8e semaine. Après cela, elle va les repousser.
Comment procéder au sevrage ?
Offrez une nourriture riche en énergie, en vitamines, minéraux et protéines à votre bébé chat. Aussi, donnez-lui une nourriture appétente afin de stimuler son envie pour une consommation spontanée. Le goût du chat se forme à cette étape décisive de sa vie.
Donnez la même alimentation à sa mère. D’abord parce que les chatons ont tendance à imiter leur maman et pourront facilement s’adapter à cette habitude alimentaire. Puis, parce que les chattes en gestation et allaitantes ont besoin d’une alimentation riche en énergie et avec une qualité nutritionnelle optimale.
À ce moment, varier les types d’aliments est inutile. Il en va de même pour les marques et les goûts. Par contre, il est crucial de choisir un aliment complet et de qualité qui répond aux besoins nutritionnels du chaton. C’est lors du sevrage que l’organisme du félin se construit et se fortifie. Sa nourriture doit ainsi être adaptée pour ne pas courir de risques de carences.
À quelle fréquence le nourrir ?
Durant la période de sevrage, le chaton doit avoir de l’eau à portée de main en permanence et être nourri plusieurs fois par jour. Il doit boire suffisamment d’eau, car il est très sensible aux problèmes rénaux. Puis, cela lui permettra d’acquérir tôt les bonnes habitudes.
Idéalement, il doit se nourrir environ 5 fois par jour, en fonction de ses besoins. Laissez à votre chaton sa gamelle à disposition pendant un moment, puis retirez-la pour lui ancrer les bonnes habitudes. En effet, si vous remplissez la gamelle d’un coup espérant ainsi que le chaton puisse se servir à chaque fois que l’envie lui prend, il risque de tout ingurgiter d’un coup et souffrir.
Les conseils pour réussir le sevrage
Respectez la période de présevrage. C’est-à-dire que vous devez laisser à la mère la tâche de nourrir son chaton. Néanmoins, assurez-vous qu’il tète bien et que son poids évolue bien. En principe, son poids doit doubler à deux semaines. Contrôlez toujours le poids du chaton durant la période de sevrage.
Les premières croquettes que vous donnerez à votre chaton doivent être humidifiées avec de l’eau tiède. Elles seront plus tendres, plus faciles à mâchouiller et à digérer pour le petit félin.
Évitez de lui donner du lait de vache. Son organisme a du mal à digérer le lactose. Il tolère mieux l’amidon, mais l’apprentissage de cette digestion prendra du temps.
Vaccinez-le aux alentours de la 8e semaine et à la 10e semaine. Avant cela, le lait de sa mère suffira amplement à le protéger.
Sachez aussi que la loi a interdit l’adoption des chatons avant 8 semaines depuis 1999. Cette mesure a été prise pour que le chat puisse rester auprès de sa mère le temps qu’il faut pour se construire. Il quittera sa mère après la phase de rejet pour éviter un choc émotionnel. Sa mère pourra aussi lui transmettre l’éducation qu’elle a reçue elle-même durant cette période.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024