Le cobaye est un petit être fragile, mais c’est aussi en partie pour ça qu’on les adore. Le besoin de protéger ces boules de poils est naturel chez certains. Ces cochons d’Inde ne sont pas à l’abri des blessures, qu’ils s’imposent tout seuls des fois. Votre petit protégé a une blessure et vous ne savez pas comment réagir ? Pas de panique ! Gardez votre sang froid, car on vous livre exactement les conseils dont vous avez besoin.
Les causes de blessures fréquentes chez le cochon d’Inde
Une chute dans son enclos
Il arrive que votre animal ne présente aucun signe de douleur et que vous remarquiez pourtant une blessure. Certains bobos sont de simples égratignures alors que d’autres peuvent paraitre plus graves. Ce n’est pas l’animal le plus endurant du monde et même en étant domestiqué, il peut être exposé aux dangers divers.
Votre cochon d’Inde peut avoir chuté. Il n’aime pas la hauteur comme il sait qu’il ne peut pas tomber sur ses pattes. Les chutes sont ainsi fréquentes chez ce petit maladroit et figurent parmi les causes principales de blessures. Ces dernières peuvent entraîner une plaie ou une facture ou pire, un décès. Optez ainsi pour le bon couchage pour votre cobaye, surtout évitez de le placer en hauteur. Préférez un lit plutôt qu’un hamac.
Une morsure entre congénères
Quand ils habitent une seule cage, deux cochons d’Inde de sexe mâle peuvent facilement se chamailler. Même s’il apprécie la vie en groupe, entre cobayes mâles, la rivalité prend souvent le dessus. Des fois, les disputes ne s’enveniment pas et s’arrête à l’intimidation. Toutefois, sans une intervention extérieure, la bagarre peut mettre toute la cage en dessus dessous. Outre les coups de griffes, les morsures peuvent faire de sérieuses blessures. D’où l’importance d’étudier à l’avance la cohabitation de votre cochon d’inde avec d’autres animaux.
Une brûlure thermique et chimique
Un cobaye est un petit curieux, mais il n’a pas toujours la notion du danger. S’il vit en liberté, il peut entrer en contact avec une surface brûlante. Il peut marcher sur une plaque de cuisson par exemple ou se frotter à un fer à repasser.
Il y a différents degrés de brûlures toutefois. Certaines pouvant être plus graves que d’autres, certaines brûlures peuvent être soignées à la maison. D’autres peuvent cependant nécessiter des soins d’urgence.
Dans tous les cas, faites bien attention à l’environnement dans lequel ce petit animal vit. Une brulure peut être mortelle pour un cobaye.
Conseils pour prévenir les blessures chez le cochon d’Inde
Sécuriser son environnement
La vigilance est de mise pour éviter les blessures comme il n’y a pas d’astuce magique pour les éviter. Quand le petit rongeur se promène dans la maison, vous devez absolument sécuriser la pièce.
Enlevez tous les objets pouvant être toxiques, tranchant ou chauds. Pour les prises électriques, veillez à utiliser des caches efficaces. Vous pouvez aussi éviter qu’il ait accès à des endroits en hauteur. Le petit rongeur peut grimper s’il a accès à des accessoires qui le permettent.
Le surveiller en tout temps
Vous devez toujours garder un œil sur votre cobaye qui vit en semi-liberté ou en liberté. Cela peut sembler évident, mais on n’y pense pas toujours. Il n’y a que dans son abri qu’il est intouchable. Toutefois, même dans son abri, il peut encore se blesser seul en se grattant trop fort par exemple. Des fois, il suffit d’une seconde d’inattention pour qu’un accident se produise.
Une cohabitation adaptée
La meilleure cohabitation est celle de deux ou de plusieurs cochons d’Inde. S’il y a un mâle dans la petite tribu, il doit être castré pour éviter une reproduction non désirée. Dans une cage adaptée, il peut vivre avec un lapin, voire partager sa nourriture avec celui-ci. Ils peuvent très bien s’entendre surtout s’ils ont grandi ensemble.
Un chat ou un chien peut partager une maison avec le cochon d’Inde qui doit toujours disposer d’un abri qui lui est propre. Le gros avantage, c’est que vous pouvez utiliser le même type de litière pour les deux. La présentation doit se faire en suivant toutes les étapes nécessaires cependant. Puis, vous devez toujours être présent quand ils se trouvent dans la même pièce.
La cohabitation à ne pas envisager est celle du cochon d’Inde avec un autre rongeur ou un animal nocturne. C’est notamment le cas du hamster qui ne partage pas le même mode de vie avec le cobaye.
Le contenu d’une trousse à pharmacie pour cochon d’Inde
Si vous avez le moindre doute, une consultation vétérinaire est fortement recommandée. Un cas de brûlure notamment doit faire l’objet d’une urgence vétérinaire pour un cochon d’Inde. Toutefois, avoir une trousse à pharmacie vous permettant d’agir efficacement pour limiter les dégâts avant peut sauver la vie de votre animal. De plus, vous pourrez profiter de cette consultation pour demander à votre vétérinaire des compléments alimentaires pour votre cochon d’Inde.
Puis, il y a les petits bobos sans gravité qui peuvent être soignés à la maison, comme une griffure non profonde. Pour ce faire, une bouteille d’antiseptique est indispensable. Vous avez aussi besoin de compresses stériles. Une crème cicatrisante peut être nécessaire également.
Pour les blessures superficielles, désinfectez d’abord la plaie délicatement. Utilisez une compresse stérile et un antiseptique à base d’iode pour cela. Ensuite, tapotez la compresse imbibée d’antiseptique sur sa blessure.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024