Facile à élever, docile, joueur et très mignon, le cochon d’Inde est apprécié tant des adultes que des enfants. Il est strictement herbivore et c’est pour cela que son alimentation demande une attention particulière.
Voici quelques conseils et informations précieuses à retenir pour éviter les carences et les problèmes digestifs chez le cobaye. Bien maîtriser les besoins nutritionnels vous permettra d’élever un animal heureux et en bonne santé.
Le régime alimentaire du cochon d’Inde
Un cobaye se nourrit exclusivement de végétaux divers à l’état sauvage : fruits, plantes, légumes… Il lui arrive également de se nourrir de racines et de ronger du bois. Que les cochons d’Inde soient de gros mangeurs n’est pas une légende. Un cobaye consomme quotidiennement un dixième de son poids pour garder la forme et la pêche.
En captivité, son régime alimentaire doit absolument être respecté et ses besoins en vitamines doivent être comblés. C’est pour cela que les propriétaires de cobayes mettent toujours du foin à volonté dans le râtelier. À cela doivent être ajoutés des fruits et des légumes adaptés ou bien des granulés conçus spécifiquement pour les cobayes. Il doit également avoir de l’eau propre en abondance à sa disposition pour étancher sa soif. Pour ce faire, nous recommandons l’utilisation d’un abreuvoir ou d’un biberon à fixer à sa cage.
Offrir un régime alimentaire sain et complet à votre animal, c’est lui assurer une bonne santé et une longévité. Donnez-lui à goûter différents fruits et légumes dès son plus jeune âge pour l’habituer à des goûts variés. En principe, les cobayes n’apprécient pas les changements dans ses habitudes alimentaires.
Un besoin important de vitamine C
Les cochons d’Inde ne synthétisent pas la vitamine C, c’est l’une des particularités qu’il a et qu’il partage avec l’humain. Le cobaye est le seul rongeur à ne pas avoir de L-gluconolactone au sein de son organisme. Cependant, la vitamine C est essentielle chez les mammifères leur permettant de lutter contre l’oxydation des cellules et de profiter d’un système immunitaire robuste.
Si l’animal manque ainsi de vitamine C, il peut souffrir de divers troubles. On peut notamment citer les troubles locomoteurs, le scorbut, les problèmes buccodentaires ou dermatologiques et les troubles urinaires. Il peut aussi perdre du poids très rapidement s’il manque de vitamines. Vous pouvez lui offrir des fruits et des légumes frais pour ce faire. Lui donner des compléments alimentaires est également requis pour éviter les carences. Il en existe dans différentes formes suivant les besoins.
Quand alimenter son cochon d’Inde ?
Le cobaye se rationne tout seul et prend plusieurs micros repas au cours d’une journée. Il n’est donc pas nécessaire de lui servir ses micros repas comme vous le ferez avec un chat ou avec un chien. D’ailleurs, il ne les prend pas à des heures précises de la journée ou avec des décalages précis. Il ne va donc pas se fier aux heures auxquelles vous déposez sa nourriture dans la cage. Certains propriétaires disent même que l’animal se rend vers sa gamelle 40 à 60 fois au cours de la journée.
Voilà la raison pour laquelle vous devez absolument mettre à sa disposition de la nourriture en tout temps. Il y a deux éléments qui ne doivent jamais manquer dans la cage pour cobaye : l’eau et le foin. Puis, vous pourrez lui apporter quelques petits carrés de légumes et de fruits le soir et/ou le matin. Découpez-les en petits morceaux également pour le lui offrir en tant que friandises.
Quels aliments donner au cochon d’Inde ?
Le foin, c’est la base d’une alimentation adaptée pour un cochon d’Inde domestiqué. Il contribue à user ses dents qui ne cessent de pousser toute la durée de vie de l’animal.
Outre le foin, vous pouvez lui offrir des granulés complets. Ces derniers peuvent être trouvés dans les magasins spécialisés, en animalerie ou chez le vétérinaire. Les granulés complètent l’alimentation du cochon d’Inde et permettent d’éviter les carences. Malgré sa réputation de gloutons, il peut faire le difficile, puis bouder certains aliments dont il ne connaît ni le goût ni l’odeur. Essayez ainsi d’introduire le plus tôt possible les végétaux et l’herbe fraîche : brocoli, céleri branche, courgette, concombres, fenouil, carottes, roquette, topinambours, radis, etc.
Pour les fruits, optez pour la quantité minimale. Ils peuvent être très riches en vitamines C, mais ils contiennent aussi beaucoup de sucres. Ainsi, limitez la quantité ingérée afin de lui éviter un surpoids. Offrez-lui des bouts de bananes, de kiwis ou de fraises une fois par jour.
Quels sont les aliments interdits pour son cochon d’Inde ?
Le cochon d’Inde est un herbivore strict, il ne peut pas manger et tolérer certaines choses. Certains aliments peuvent lui être toxiques, même s’il n’en consomme qu’une toute petite quantité. Les aliments riches en calcium sont par exemple fortement déconseillés : épinards, endives, navets, etc. Ils peuvent entraîner des troubles rénaux et urinaires.
Les aliments très chargés en acide oxalique sont aussi à éviter : sarriette, oseille, rhubarbe, etc. Ils peuvent être à l’origine de la formation de calculs biliaires chez un cobaye.
Une trop importante quantité de fruits peuvent entraîner la diarrhée. Certains fruits sont même proscrits comme la datte, la prune ou la figue.
Évitez aussi de lui donner les aliments à base de farine comme le pain. Il ne peut pas digérer ce type d’aliments, tout comme il ne peut pas digérer les sucres raffinés.
Conclusion
Le cochon d’Inde a des besoins nutritionnels stricts que vous devez absolument respecter. Une alimentation saine et adaptée au cobaye contribuera à le mettre dans les conditions optimales, mais aussi à prolonger sa durée de vie.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024