Bien que bien attachant et amical, le cochon d’Inde a aussi besoin d’intimité et d’espace afin de s’épanouir. Avant d’accueillir un ou plusieurs cobayes chez vous, vous devez leur offrir une cage adaptée. Faire le choix d’une cage de qualité, répondant aux besoins de l’animal et des vôtres conditionnera sa vie future et votre cohabitation.
Qu’est-ce qu’une cage pour cochon d’Inde ?
Une cage pour cochon d’Inde est un abri qui réunit tous les accessoires dont le cobaye peut avoir besoin au quotidien. Plus les dimensions de la cage sont généreuses, plus l’animal s’y sentira à son aise. Elle peut être fabriquée à partir de différents matériaux et l’agencement diffère d’un modèle à un autre.
Quelles sont les meilleures cages pour cochon d’Inde ?
Le meilleur rapport qualité-prix : Ferplast – Cage pour cochon d’Inde
Voici une grande cage confortable qui va beaucoup plaire à votre animal. Elle est équipée d’un toit arrondi ouvrable pour un accès facile à l’intérieur. Vous y trouverez également des accessoires utiles au quotidien pour votre cochon d’Inde : gamelle, biberon, râtelier. Cette cage est également pourvue d’une petite cachette. Ses dimensions sont de 78 x 48 x 50 cm. Le cadre supérieur est en plastique et les grillages en métal. Le bac quant à lui est en résine thermoplastique.
Le meilleur modèle pas cher : Amazon Basics – Cage pour petits animaux
Cette cage convient parfaitement à tous les usages. Elle est facile à déplacer et elle est légère. Son fond en toile assure un confort d’usage optimal. La surface texturée confère de la traction et profite bien aux petites pattes du rongeur. Étanche, elle retient bien les déversements et les déjections éventuelles. Les cadres en barreaux de métal favorisent une bonne aération et évitent le développement de moisissure. Enfin, cette cage se nettoie facilement.
Le meilleur modèle haut de gamme : Ferplast – Cage à 2 étages
Gâtez votre animal de compagnie avec cette cage spacieuse de 95 x 57 x 93,5 cm. Elle comporte un étage avec une petite échelle sans trous. Ainsi, l’animal peut faire des exercices en montant et en descendant. Les barreaux de la cage sont en métal et les deux bacs en plastique robuste. Tous les accessoires y sont présents : gamelles, biberon, abri, râtelier. La cage est facile à monter et à démonter.
Cette sélection comporte les 5 modèles qui ont reçu les meilleures notes des consommateurs.
Pourquoi choisir une cage pour cochon d’Inde ?
Pour lui offrir son propre espace de vie
La cage fait partie des premiers accessoires dont vous devez vous équiper si vous souhaitez accueillir un ou des cochons d’Inde chez vous. Une cage spacieuse permettra à votre animal de compagnie de s’installer confortablement. Cela lui permettra ainsi de trouver facilement sa place dans votre foyer.
Même si c’est un animal joueur et très sociable, il a en effet besoin d’intimité. C’est un petit animal timide et craintif dans la nature, comme il s’agit d’un animal de proie. Pour ces raisons, il a besoin d’avoir un endroit sécurisant où il peut venir se réfugier s’il entend des bruits suspects par exemple.
Pour optimiser son confort
La cage est un espace de vie qui doit absolument être bien aménagé. Le fait d’en avoir un vous permet de réunir dans un seul endroit les petits accessoires dont votre animal a besoin. Même si vous avez un animal qui vit en liberté ou en semi-liberté, il appréciera toujours disposer d’une jolie cage confortable. Les cochons d’Inde sont un peu comme nous les humains. Ils aiment avoir leur « chez soi » avec un abri et un couchage confortable après leurs séances de jeux.
Les cages pour cochons d’Inde sont conçues pour optimiser leur confort, surtout les modèles les plus récents. Les matériaux sont très bien choisis et travaillés pour optimiser le bien être des rongeurs. Leur design est bien pensé également pour leur offrir une bonne qualité de vie et vous faciliter la tâche en termes d’entretien.
Pour faciliter son transport
Se déplacer avec son cochon d’Inde n’est pas toujours évident. Pour les visites chez le vétérinaire, les déplacements de court ou de long trajet, une cage bien choisie saura vous rendre service. En effet, vous n’aurez pas à le sortir de sa cage pour le sortir de la maison. Ainsi, vous n’aurez pas à vous procurer d’un harnais spécial ou d’une laisse qui n’est pas recommandé aux cobayes. Puis, avoir un clapier qui offre une bonne aération et une bonne vue sur ce qui l’entoure le rassurera. Il stressera moins à l’idée de voyager s’il peut toujours se cacher dans son abri quand il en ressentira le besoin.
Une cage est aussi pratique si vous souhaitez par exemple faire profiter du beau temps à votre animal sans prendre de risque de fugue. Vous pouvez par exemple sortir sa cage et lui trouver une place à l’ombre dans le jardin. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de prendre l’animal, mais juste de sortir sa cage.
Comment choisir une cage pour cochon d’Inde ?
Selon ses dimensions
Un cochon d’Inde a besoin d’espace, assez d’espace pour lui permettre de courir et de créer des parcours. Ce n’est pas un grimpeur pour un sou, mais il apprécie la hauteur de temps en autre pour avoir une bonne vue sur ce qui l’entoure et se sentir en sécurité. Dans la nature, il grimpe et creuse, car les conditions de vie le lui permettent. En captivité, le cochon d’Inde ne peut pas s’adonner à toutes ses activités qu’il adore. Cependant, il est possible de lui offrir l’opportunité de s’amuser et de se sentir en sécurité. Cela passe obligatoirement par une cage bien choisie et bien aménagée.
La meilleure cage pour cochon d’Inde est celle qui lui permet de courir. Cela peut être pour rejoindre son abri ou pour se dépenser tout simplement quand il en ressent le besoin. Elle doit ainsi être spacieuse. La hauteur n’est pas très importante, mais quand même recommandée. Optez pour une cage qui affiche une longueur minimum de 80 cm, une largeur de 60 cm et une hauteur de 35 cm environ. Une cage pour lapin ou pour furet peut notamment convenir, mais assurez-vous que les barreaux ne lui permettent pas de s’échapper. Le parc à cochon d’Inde est une alternative de choix pour deux ou plusieurs cobayes parce qu’il offre assez d’espace pour leur permettre de vivre en semi-liberté. Il présente aussi l’inconvénient de requérir de la place.
Selon son matériau de fabrication
Les cages en plexiglas, les aquariums et les terrariums sont à éviter. Ils risquent de couper l’animal du monde extérieur. Puis, le cochon d’Inde risque de manquer d’air, ce qui peut mettre son évolution en danger dans la cage.
Une cage à barreaux est à privilégier, mais faites bien attention à ce que la peinture soit spécifique et qu’elle n’est pas nocive à la santé du rongeur. Ainsi, même si ce dernier vient à l’ingérer, il ne sera pas empoisonné. Évitez le bois, car vous hébergez un rongeur et celui-ci peut très vite en venir à bout sans que vous le remarquiez.
Selon les accessoires et l’agencement de la cage
Les fabricants facilitent agréablement la tâche aux futurs acquéreurs de cochons d’Inde de nos jours. En effet, lorsque ces derniers décident d’acheter une cage pour cochon d’Inde, ils peuvent en choisir une qui soit livrée avec les accessoires dont l’animal peut avoir besoin. Idéalement, la cage doit pouvoir être séparée en plusieurs coins, comprenant ainsi un coin de repos. Il peut alors y avoir un petit abri pour que l’animal puisse venir s’y réfugier quand il en ressent le besoin. Il se servira aussi de ce coin pour se reposer et faire le plein d’énergie grâce à de petites sommes profondes.
Un peu plus loin du coin dodo, il est nécessaire pour lui d’avoir un coin où il pourra venir se nourrir et s’hydrater. Il serait donc un atout de taille pour une cage de disposer d’une gamelle et d’un biberon. Ce dernier est plus adapté aux petits rongeurs par rapport à une coupelle d’eau qui peut facilement être souillée. Le râtelier est aussi bien souvent vendu avec la cage. Le plus souvent, on le retrouve accroché aux barreaux avec un système d’accroches pratiques. Il peut contenir du foin ou d’autres aliments adaptés aux cobayes.
Une cage livrée avec quelques jouets bien pensés pour les cochons d’Inde vous serait aussi d’une aide précieuse. Dans tous les cas, rappelez-vous que chaque accessoire de qualité livré avec la cage réduira vos dépenses.
Selon l’aération
Il faut toujours une cage bien aérée ou équipée d’un très bon système d’aération pour les cochons d’Inde. Ils ne supportent pas les fortes chaleurs et risquent de suffoquer si la cage ne permet pas une bonne ventilation. Les cages en barreaux de métal sont notamment recommandées pour leur aération optimale.
Une bonne aération est aussi nécessaire pour éviter que la moisissure trouve de la place à l’intérieur. La présence de moisissure peut en effet favoriser des maladies chez le cobaye.
Quel type de cage pour cochon d’Inde ?
Une cage en bois
Les cages en bois existent bien qu’elles soient rares et pas recommandées aux rongeurs. Elles sont très esthétiques et donnent un aspect rustique qui plaît à beaucoup d’amateurs de déco. Elles ne déplaisent pas non plus aux cochons d’Inde qui vont se faire un plaisir de les entamer pour se créer une issue. Le premier risque que vous courrez, c’est ainsi le fait que le bois ne résiste pas aux dents du rongeur et que la cage s’abîme vite.
Le second, c’est que l’animal réussisse à s’échapper sans que vous vous en rendiez compte. Dans de telles conditions, votre cage de cochon d’Inde deviendra alors inutile. Voilà pourquoi le bois n’est pas recommandé à moins qu’il soit purement décoratif. En effet, il peut dissimuler des barreaux d’armature résistants aux dents et griffes du cobaye pour offrir un joli design.
Une cage en métal
Ce type de cage pour cobaye présente aussi des avantages et des inconvénients. Le tout premier avantage qui va vous séduire, c’est l’immense choix disponible. Le second est relatif au prix de l’accessoire pour animal de compagnie. En effet, une cage en métal n’est pas chère. Puis, ce matériau n’est pas très lourd. Puis, les modèles de cages avec des barreaux en métal offrent généralement une bonne aération. Ainsi, les risques de moisissures liées aux déjections sont nettement réduits, tout comme les chaleurs excessives de l’été. Les cages en métal sont peu originales et répondent aux besoins les plus banals d’une simple cage. Toutefois, vous pouvez néanmoins trouver sur le marché des modèles extrêmement jolis et attrayants. Elles ne conservent pas la chaleur en hiver. Ainsi, vous devez absolument l’équiper d’un abri pour combler ce manque. En dernier lieu, si l’entretien de la cage est négligé, les odeurs peuvent très vite se répandre. Si l’urine attaque le métal, le matériau risque aussi de rouiller, ce qui peut affecter la qualité globale de la cage.
Une cage en plastique
La cage en plastique est assez récente et elle répond aux demandes actuelles des consommateurs. Ce type de cage peut parfaitement convenir aux cochons d’Inde. Généralement, ces cages profitent d’un design plus recherché, plus travaillé par rapport aux modèles métalliques. Cela en fait un objet de déco parfait pour agrémenter votre intérieur. Du moins, il ne va pas le dépareiller.
Le plastique comble un des désagréments mentionnés plus haut : l’odeur. En effet, comme les surfaces d’échanges sont réduites, les odeurs ne se répandent pas rapidement. Par conséquent, les alentours de la cage ne sont pas désagréables. Si les odeurs se répandent, c’est qu’il faut absolument changer la litière. Les parois évitent aussi les projections intempestives du substrat. Ainsi, vous aurez la possibilité de poser votre cage où vous le souhaitez sans vous soucier des projections.
Cependant, les parois pleines ne présentent pas uniquement des avantages. En effet, cela réduit également l’aération si la cage ne dispose pas d’une aération bien située.
Quelle cage pour cochon d’Inde choisir ?
Dans ce top4, vous avez les cages qui ont reçu les meilleurs avis.
FAQ sur les cages pour cochon d’Inde
Quelle est la taille de cage idéale pour un cochon d’Inde ?
La taille de cage recommandée pour un cochon d’Inde est de 80 x 60 x 35 cm (Lxlxh) minimum pour un seul individu. Cependant, plus la cage sera spacieuse et plus votre animal s’y plaira.
Quand changer la cage du cochon d’Inde ?
Changer la cage du cochon d’Inde n’est nécessaire que si la situation n’est plus favorable au bien-être de l’animal ou nuit à votre confort. Si la cage est abîmée ou que le nombre d’individus qui y vivent augmente par exemple, vous devez impérativement le remplacer.
Comment nettoyer le fond d’une cage de cochon d’Inde ?
Commencez par vider la cage de votre rongeur avec une pelle à litière ou une brosse à poils durs. Vous pouvez ensuite utiliser du liquide vaisselle, du savon de Marseille ou alors de l’huile de coude pour le nettoyer. Pour bien désincruster les saletés qui collent, utilisez de l’eau chaude.
Pourquoi mon cochon d’Inde court comme un fou dans sa cage ?
Un cochon d’Inde qui court partout dans sa cage est un cochon d’Inde heureux. Cela signifie qu’il est bien dans sa cage et dans son environnement.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024