Promener son furet en toute sérénité : nos conseils

Promenade du furet

Les balades sont comme les friandises, mais elles ne représentent aucun inconvénient. Au contraire, elles font beaucoup de biens aux furets et elles leur font très plaisir. Ainsi, même si promener son furet n’est pas obligatoire, beaucoup de propriétaires le font par amour pour leur animal de compagnie. Puis, les sorties sont un moment privilégié pour vous permettre de vous rapprocher et de passer du bon temps ensemble.

Combien de temps promener son furet ? A quelle fréquence ?

Les furets et les chiens n’ont pas les mêmes besoins en matière de promenade. Si vous sortez votre petit mustélidé deux fois par semaine, ce sera déjà amplement suffisant pour sa santé et son bien-être. De plus, il n’est pas nécessaire que les sorties durent très longtemps.

un furet de sable noir et gris

30 minutes de marche en dehors de la maison et de sa cage à furet suffisent pour faire le bonheur de votre compagnon à fourrure. Il faut aussi avouer que promener un furet est beaucoup moins fatigant et nettement plus amusant. Pour des promenades agréables cependant, utiliser un harnais pour furet est de mise.

À quel moment de l’année peut-on sortir le furet ?

Les propriétaires de furets sont hésitants à l’idée de promener leur animal quand les températures sont en baisse. Pendant l’hiver, on rencontre moins de ces bêtes dans les parcs. Toutefois, il faut noter que le furet n’est pas frileux. Au contraire, il craint plus les fortes chaleurs que le froid. D’ailleurs, on évite les balades quand la température extérieure affiche plus de 26 °C. Quand il fait chaud à l’extérieur, il préfère se reposer sur un hamac confortable pour furet. Il ne supporte pas la chaleur et risque de se retrouver traumatisé d’une mauvaise expérience. Pour revenir à ce que nous disions tout à l’heure : un petit temps de fraîcheur ne fera aucun mal à votre petit compagnon.

un beau furet blanc sur le tapis

Il est possible ainsi de continuer à sortir son furet même s’il fait frais dehors. Alors que les furets ont pour caractéristiques de mépriser l’humidité, ils s’amusent comme jamais dans la neige. Cependant, il convient de ne pas commencer vos séances de promenades en plein hiver. Puis, vous devez faire très attention aux grands écarts de températures.

Où emmener son furet se promener ?

Les furets adorent la verdure : sauter dans les feuilles, explorer les recoins et les buissons, rouler par terre, gratter le sol, etc. Partir en forêt est ainsi une excellente idée. Si vous habitez la campagne, il serait très dommage de ne pas en faire profiter votre animal.

un propriétaire amène son furet à l'éxterieur

En revanche, sachez que cet animal à caractère méfiant n’apprécie pas les espaces découverts. C’est un animal nocturne qui préfère s’amuser la nuit que le jour. Dans les petits ruisseaux, il pourra s’amuser à tremper ses pattes.

Si vous vivez en pleine ville, les parcs sont d’excellentes destinations pour vous amuser avec votre furet. Préférez des endroits écartés de la foule et des bruits de moteurs.

Comment maîtriser son furet en promenade ?

Que l’animal se montre tout excité est tout à fait normal. Si un enclos bien aménagé avec des jouets suffit pour l’amuser au quotidien, l’espace va encore plus le rendre plus heureux. Avide de découvertes et extrêmement curieux, le furet vous donnera l’impression que c’est lui qui vous promène. Il aura tendance à vous devancer et faire de longues pauses à chaque fois qu’il rencontre un buisson.

un furet aves un harnais

Montrez-vous patient avec votre animal de compagnie et invitez-le à aller s’aventurer. Comme c’est un petit têtu, il préfèrera se laisser traîner au lieu de vous suivre docilement. Il n’est donc pas nécessaire de tirer sur la laisse du furet.

S’il frôle les murs et les bordures pendant les promenades, c’est simplement parce qu’il cherche à se rassurer. Il peut aussi ramper, un comportement qui vous démontre qu’il est craintif. Il se comporte ainsi au début parce qu’il n’est pas encore habitué aux sorties. C’est pour cela que vous devez l’habituer progressivement. Évitez les espaces trop vastes dans un premier temps. Vous verrez qu’il suffira de quelques séances de promenades pour qu’il soit enfin à son aise.

Conclusion

Emmenez votre furet prendre un bon bol d’air régulièrement. Ces petites balades vous feront autant de bien qu’à lui. Vous pourrez en profiter pour apprendre à mieux le connaître et le dresser également. Toutefois, si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises, prenez les bonnes précautions. C’est-à-dire que vous devez toujours vous équiper d’une laisse ou d’un harnais pour les promenades. Aussi, vous devez privilégier les lieux les moins fréquentés au début.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024