Reproduction du furet : les étapes clés

Reproduction furet

La reproduction est une étape délicate dans la vie du furet. Pour faire reproduire son furet, il est essentiel de gérer chaque étape avec précautions. Cette expérience ne s’improvise pas. Voici quelques prérequis pour vous lancer en connaissance de cause.

Le cycle sexuel d’une furette

Le furet devient pubère entre son 5ème mois et son 9ème mois. Dès ses premières chaleurs, la furette peut déjà se reproduire. Si elle n’est pas saillie, elle peut rester en chaleur des mois sans interruption. Par conséquent, elle se comportera différemment toute cette durée. Elle aura un besoin permanent de câlins. Elle aura des écoulements vaginaux et la vulve gonflée. La saillie déclenche la fin des chaleurs.

Une main qui tend une fleur à une furette

L’allongement de la durée d’une journée détermine la saison de reproduction chez les furets. Pour les femelles, les chaleurs commencent vers le mois de mars.

Une furette ne doit pas rester en chaleurs pendant plus d’un mois. Cela peut engendrer un hyperoestrogénisme, un problème de santé très grave et une aplasie médullaire consécutive si les chaleurs persistent jusqu’à 3 mois. Par conséquent, si vous tenez à votre animal, mais n’êtes pas prêt à accueillir toute une petite famille de furets, la stérilisation est indispensable.

Dans le cas contraire, la saillie doit se faire dès les débuts des chaleurs. Cela évitera à la furette de rester en chaleurs trop longtemps. Idéalement, la saillie doit avoir lieu dans les quinze premiers jours de chaleurs.

La saillie

Deux furets male et femelleSi vous avez déjà vu ou entendu des chats s’accoupler, vous avez déjà une petite idée de ce qui se va se passer. L’accouplement chez les furets est non seulement bruyant, mais aussi brutal. Le mâle chevauche rapidement la femelle en l’attrapant par le cou.

Des fois, il la mord afin de la maintenir en place. Cette scène peut durer jusqu’à 3 heures et il peut y avoir plusieurs saillies. Il faut entre 30 et 40 heures après la saillie pour que l’ovulation intervienne. Après cela la vulve reprend une taille normale.

La gestation

La gestation de la furette dure 41 ou 42 jours. Durant cette période délicate, il est nécessaire de bien surveiller l’animal. Mettez-lui à disposition tout ce dont elle a besoin dans sa cage.

Sa gamelle pour furet doit toujours être disponible avec de la nourriture de qualité à volonté. Nous insistons sur la qualité de l’alimentation pour furet qui est un point essentiel pour la santé de la femelle gestante. L’alimentation adaptée doit contenir un minimum de 30% de protéines dans une ration. La nourriture spécifiquement conçue pour les furets est recommandée pour éviter un excès ou une carence. Il est normal que la femelle gestante prenne du poids de manière considérable. Elle fait des réserves pour allaiter sans problèmes les furetons.

Un furet dans un petit panier

Les besoins nutritionnels sont en hausse chez la furette gestante. L’apport hydrique doit également être bien respectée. Mettez-lui dans sa cage un abreuvoir pour furet bien choisi pour la pousser à s’hydrater correctement. Si vous prenez bien soin de votre furette, qu’elle se nourrit et s’hydrate bien, tout se passera sans problèmes.

La mise-bas

La veille de l’arrivée des furetons, la vulve de la furette déverse un liquide visqueux incolore. Après cela, elle va se mettre dans une position comme pour uriner. Elle se prépare alors à faire ses petits, ainsi vous devez l’isoler dans un nid. Placez le nid dans un endroit propre qui lui est familier et qui est tranquille.

Un furet dans une cage

Si vous avez d’autres animaux de compagnie, faites en sorte qu’ils n’y aient pas accès. Même le furet mâle n’y a pas sa place pendant la mise-bas et les jours qui suivent. La furette stresse pour un rien à ce moment. Évitez-lui toute perturbation pouvant la conduire à abandonner ses petits.

Vous pouvez notamment utiliser un carton ou un bac à litière. Dedans, placez des chiffons propres ou de vieux vêtements doux.

Les contractions sont bien visibles durant la mise-bas, voire quelques heures avant. La mère expulse brutalement ses petits hors de son ventre.

La césarienne

Une césarienne s’impose lorsque la gestation dure plus de 42 jours. N’attendez pas plus longtemps, car une fois le terme dépassé, les risques que les petits n’y survivent pas augmentent. Si vous remarquez des pertes vulvaires colorées ou brunes, prévenez votre vétérinaire au plus vite. Il se peut aussi que la furette ait des contractions, mais que celles-ci soient sans effet.

L’accueil des furetons

Comment accueillir les furetons ? Qu’est-ce que vous devez faire ? En principe, vous n’avez pas à faire grand-chose à part surveiller de loin. Évitez surtout de toucher les petits en utilisant vos doigts. Si cela s’impose alors, utilisez des gants et raccourcissez le plus possible l’opération. Cela risque de perturber la furette encore stressée de l’expérience et la pousser à abandonner ses petits, ou à les manger.

Deux mignons furetons qui dorment

Il est normal qu’elle ne s’occupe pas tellement de ses petits avant que la mise-bas soit terminée. Elle va même se montrer indifférente et cela peut durer plusieurs heures. En effet, il peut y avoir un laps de temps assez long entre l’arrivée de deux furetons. Toutefois, une fois la mise-bas finie, elle va commencer à couper le cordon et mangera le placenta. Elle va également commencer à lécher les furetons avant de les laisser téter.

Les furets naissent aveugles et sourds et pèsent entre 6 et 12 grammes. Il faut environ un mois pour que leurs yeux s’ouvrent. Ils dorment beaucoup pendant leur premier mois. À partir de leur 4ème semaine, généralement, ils commencent à ramper et à jouer. Pour les sociabiliser, vous devez les manipuler beaucoup à partir de leur 4ème semaine. Jouez avec eux et apprenez-leur les bonnes habitudes. Le sevrage se fait vers leur 6ème semaine.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024