Dans le top3 des animaux de compagnie préférés des Français, le furet est un animal sociable, attachant et facile à élever. Il est peu fragile, mais il lui arrive quand même de tomber malade comme tous les êtres humains. Il peut vivre jusqu’à 10 ans avec une espérance de vie moyenne entre 5 et 8 ans.
Pour qu’il vive longtemps et heureux, apprenez davantage à le connaître : les pathologies les plus fréquentes chez les furets, leurs caractéristiques et les soins adaptés.
Les signes de la maladie chez le furet
Il peut y avoir des symptômes propres à chaque maladie. Cependant, quand le furet est malade, certains signes cliniques reviennent généralement et peuvent être plus ou moins graves selon la pathologie. En principe, cela commence avec son pelage qui devient rêche et terne. Il peut même perdre une quantité plus ou moins importante de poils.
Ses selles peuvent changer d’aspect, devenir plus molles que d’habitude. Il peut même arriver que l’animal ne fasse plus ses besoins dans sa litière pour furet. Puis, ses yeux peuvent devenir humides continuellement. Le furet peut aussi devenir apathique et se replier sur lui-même. Caressez votre animal souvent et profitez-en pour le palper afin de sentir l’éventuelle présence de masses sous la peau. Cela pourrait s’agir de tumeurs.
Ce sont des signes qui ne permettent généralement pas de diagnostiquer une pathologie. En revanche, ils peuvent faire l’objet d’une consultation vétérinaire urgente selon les effets sur l’animal. Le vétérinaire pourra ainsi lui administrer les soins adaptés rapidement pour mettre fin à son inconfort ou à sa douleur.
Les principales maladies du furet
Résistant et robuste, le furet peut néanmoins être atteint par diverses maladies plutôt courantes chez les NAC. Voici une petite liste des maladies et infection dont vous devez vous méfier si vous avez un furet à la maison.
L’aplasie médullaire
L’aplasie médullaire est une maladie qui touche généralement les femelles qui sont restées en chaleur sans s’être reproduites ou sans avoir été stérilisées. Pendant la période de chaleur en effet, son corps produit des hormones qui peuvent se développer en trop grand nombre. Les œstrogènes peuvent ainsi évoluer jusqu’à devenir toxiques pour la furette. La moelle osseuse est la cible première de cette maladie et affaiblisse son système immunitaire.
La prévention est la seule solution pour éviter cette pathologie. Stériliser votre animal de compagnie femelle dès les premières apparitions des signes de chaleurs. Vous avez le choix entre la stérilisation chimique et la stérilisation chirurgicale qui est définitive. Cela se fait généralement à partir du sixième mois. L’aplasie médullaire est incurable. Elle se manifeste par une grande fatigue, une perte de poils massive, une perte d’appétit. L’animal n’aura plus assez de force pour se dépenser avec ses jouets pour furet.
La gastroentérite
Comme pour l’homme, cette maladie peut avoir diverses origines chez les furets. Cela peut être un virus, un courant d’air, un stress ou une isolation sur du long terme. Le furet souffre alors de vomissements et de diarrhées, mais aussi de déshydratation.
Puis, il perd l’appétit. L’apparition de ces symptômes doit vous induire à consulter d’urgence votre vétérinaire. Une déshydratation aiguë peut-être très grave pour un furet. Pour rappel, le furet n’a pas de glandes sudoripares d’où l’importance d’installer un abreuvoir pour furet dans sa cage, pour qu’il ait de l’eau en quantité suffisante.
La maladie de Carré
La maladie de Carré se déclenche après qu’un animal est attrapé le virus Morbillivirus. Cette pathologie est incurable et peut causer en un court laps de temps le décès d’un furet. Les premiers symptômes apparaissent dans les premières semaines qui suivent la contamination. Les yeux et le nez de l’animal coulent et il perd totalement l’appétit. Des boutons peuvent apparaître et la fièvre prédomine.
Forte heureusement, vous pouvez éviter cette maladie à votre furet en le vaccinant. Il existe en effet un vaccin efficace contre la maladie de Carré fortement recommandé. Un premier vaccin doit notamment être fait à l’âge de 2 mois, puis un mois plus tard, il y a un rappel et enfin d’autres rappels tous les ans.
La grippe
Oui, les furets peuvent aussi attraper une grippe. D’ailleurs, elle est très contagieuse chez nos petits compagnons. De plus, elle peut être très dangereuse pour sa santé. Vous pouvez transmettre la grippe à votre petit protégé, et inversement. Il peut également vous la transmettre s’il est lui-même malade.
En principe, le furet présente de la fièvre quelques heures seulement après sa contamination. En 48 heures, sa température peut atteindre les 41 °C. En plus de rester apathique, il boude sa nourriture pour furet et il semble très fatigué.
En règle générale, les symptômes commencent par un rhume. Ensuite, l’animal a le nez qui coule. Avec le temps et sans l’intervention d’un vétérinaire, la maladie peut évoluer vers des troubles respiratoires.
En effet, s’il n’y a pas de traitement pour la grippe du furet, un professionnel médical pourra lui administrer un soin pour réduire les effets de la maladie sur son corps. Le furet pourra combattre plus efficacement et plus rapidement le virus et guérir. Pour cela, il lui faut des médicaments qui soulagent les symptômes.
Si vous avez un furet fragilisé, vous devez absolument consulter en urgence si les signes d’une grippe se font ressentir et percevoir. Elle peut tuer un animal fragilisé.
L’insulinome
Il s’agit d’une maladie causée par une tumeur pancréatique. Comme pour les autres pathologies, lorsque l’animal est atteint d’insulinome, il est épuisé et il ne se nourrit plus correctement. Si les symptômes persistent, il peut maigrir très vite. Il passe quasiment tout son temps à dormir et peut saliver beaucoup. Un furet souffrant d’insulinome souffre également d’hypoglycémie.
Pour savoir si votre animal en souffre, il faudra lui faire une prise de sang. L’analyse sanguine va permettre au vétérinaire de confirmer la présence d’insulinome. Si le résultat est positif, il va alors procéder à un traitement chirurgical qui consistera à enlever la tumeur ou une partie de la tumeur. Un traitement médical s’impose également après la chirurgie afin d’optimiser les chances de survie de l’animal.
Le lymphome
Il s’agit d’un cancer qui touche principalement l’appareil lymphatique du furet. En plus des symptômes fréquents : perte d’appétit, fatigue, etc. l’animal a aussi les ganglions enflés. Les formes de cette pathologie peuvent être inégales. En effet, certains furets atteints décèdent subitement sans que des signes cliniques se soient manifestés.
Dans le cas d’un lymphome, la chimiothérapie est la seule solution. Elle peut être mise en place afin de réduire les symptômes et soulager le furet cancéreux. Il faut cependant noter que cette maladie ne se guérit pas. Le décès est en principe inévitable, mais consulter un spécialiste permettra de réduire la douleur et l’inconfort de l’animal.
La maladie aléoutienne (ADV)
Cette maladie s’attaque principalement au système immunitaire. Le sujet concerné se retrouve très vite affaibli et peut contracter très facilement les virus, même bénins. Souvent, les furets atteints en décèdent sans forcément présenter des signes cliniques préalables. Il n’existe malheureusement pas de vaccins ou de traitements pour guérir la maladie aléoutienne.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024