Les conséquences peuvent être très néfastes pour les mustélidés : troubles hépatiques, douleurs articulaires, troubles pancréatiques et cardiaques, etc. Heureusement, il est possible d’y remédier.
Comment reconnaître un cas de surpoids chez un furet ? Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ? Nous allons y répondre à travers ces quelques points importants sur l’obésité du furet.
Notes à prendre sur le poids d’un furet
Certes, pas faciles à objectiver, les cas d’obésité chez nos amis les furets deviennent de plus en plus fréquents. Encore une fois, cet animal a une anatomie plutôt particulière. Son poids peut varier d’une saison à une autre.
Le cas de surpoids est plus fréquent pendant l’hiver. Il peut même être normal que votre petit compagnon soit un peu plus rond que d’habitude à cette période. S’il maintient ce poids toute l’année ou en dehors de cette saison cependant, méfiez-vous.
Se contenter de regarder l’abdomen du furet ne suffit pas pour juger un état d’embonpoint. En effet, il existe plusieurs points pouvant biaiser votre évaluation dans ce cas. À savoir le volume de la rate pouvant être important, la présence d’un épanchement, un cas de tumeur, une gestation, etc.
Les signes qu’un furet est obèse
Attirez-le vers vous comme à vos habitudes pour faire vos vérifications. Ensuite, palpez ses côtes régulièrement quand vous le caressez. Normalement, vous devriez sans mal pouvoir sentir ses côtes sans appuyer. Si c’est le cas, c’est que votre animal a un poids normal. C’est le signe qu’il fait assez d’exercices et qu’il profite d’une alimentation adaptée.
Dans le cas où vous avez du mal à les sentir en passant vos doigts sur son thorax, il y a de fortes possibilités que le furet soit en surpoids, voire obèse. Si votre petit compagnon a les côtes visibles de loin, méfiez-vous du cas contraire. Il est peut-être malade ou il ne s’alimente pas correctement s’il est trop maigre. Si vous avez le moindre doute, l’idéal est de solliciter l’avis de votre vétérinaire.
Pourquoi un furet devient-il obèse ?
Ces bêtes devenues très appréciées des Français en tant qu’animaux de compagnie ne sont pas prédisposées à être obèses. Un cas d’obésité peut avoir deux origines :
- Une mauvaise alimentation due à un apport énergétique trop important
- Un manque d’activité et d’interaction
Comment lutter contre l’obésité ?
Une cage bien aménagée
Un manque d’activité peut être dangereux pour votre furet. Il arrive souvent que l’animal sédentaire compense son ennui par la nourriture toujours à sa portée. Dès lors que vous remarquez que votre animal ne bouge pas assez, pensez à lui offrir des jouets qui l’incitent à se dépenser. Une cage pour furet bien aménagée doit disposer de jouets ludiques et de bonne qualité.
Évitez de choisir les jeux et jouets au hasard. Optez pour des modèles bien pensés pour le bien-être et l’intellectuel de votre furet. Meilleure Note a fait une petite sélection de jouets pour furet les plus sûrs et efficaces du moment. Ponts suspendus, tunnels, balles… il y en a tellement pour varier les plaisirs.
Une bonne alimentation
Une bonne santé passe toujours par une bonne alimentation. Vous avez un grand choix de nourritures pour furet dans les animaleries et les magasins spécifiques. Cependant, sachez qu’il est essentiel de bien faire votre choix.
Intelligent et indépendant, le furet est à même de se rationner seul. Vous n’avez alors qu’à lui déposer sa nourriture dans une gamelle pour furet bien choisie et il saura quoi faire à chaque besoin. S’il n’est pas un gros mangeur, il doit pouvoir accéder facilement à sa nourriture pour profiter des apports nutritionnels contenus dans celle-ci.
Si vous choisissez mal par exemple les croquettes de votre furet, il se peut que celles-ci ne soient pas de bonne qualité. Prenez le temps qu’il faut pour vous assurer que vous donnez à votre animal une alimentation adaptée et de l’eau à disposition. L’abreuvoir pour furet peut, dans ce cas, représenter une solution pratique et efficace.
L’apport énergétique dans les croquettes spécifiques pour les furets est bien calculé. Vous devez absolument veiller à ce que ce soit le cas. Si vous optez pour les petites proies crues comme en milieu naturel, vérifiez également qu’elles ne soient pas trop grasses.
Des friandises de qualité avec une quantité modérée
Oui, vous pouvez donner quelques petites douceurs à votre animal de compagnie quand il se comporte bien ou pour l’apprivoisement. Il y a notamment les friandises naturelles comme les petites proies crues pour un animal nourri essentiellement de croquettes. Puis, il y a les friandises industrielles pour furet pour ceux qui veulent opter pour la solution pratique. Ces dernières sont faciles à stocker et à quantifier.
Pour rappel, les friandises, quel que soit leur type, ne doivent pas dépasser 10 % de la ration journalière de votre animal. Il est également fortement recommandé de choisir des friandises riches en protéines animales, car vous avez chez vous un petit carnivore.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024