L’alimentation est différente de celle du chat et du chien et est bien très souvent méconnue. Toutefois, pour que votre animal puisse s’épanouir pleinement et bien se développer, c’est très important de vous informer là-dessus.
Alors, quels sont les besoins naturels du furet ? Comment gérer l’alimentation du furet ? Qu’est-ce qu’il aime et ce qu’il ne lui convient pas ? Faisons le point sur l’alimentation du furet.
1- Plus un grignoteur qu’un gros mangeur
Le furet a une anatomie particulière qui lui permet de brûler rapidement la nourriture qu’il ingère. En moyenne, il lui faut autour d’une dizaine de mini repas à répartir au cours de la journée et de la nuit. En principe, il ingère au total environ 50 g de croquettes en 24 heures.
Il sait se rationner tout seul dans la mesure où il dispose d’une gamelle pour furet bien choisi. Ainsi, vous avez juste à remplir celle-ci et il pourra se servir quand l’envie lui prend si vous le nourrissez de croquettes.
2- Les besoins nutritionnels du furet
Le furet a besoin d’une alimentation saine, variée et équilibrée pour rester en pleine forme. Toutefois, l’alimentation équilibrée dont on parle ici n’est pas similaire à celle de l’homme ou des autres animaux domestiques.
Les besoins nutritionnels du furet sont constitués de 35 à 45 % de protéines animales, 10 à 25 % de lipides et 20 % de glucides (sucres lents).
Vous pouvez nourrir votre furet de croquettes spécialement formulées pour combler ses besoins nutritionnels. Par contre, il est essentiel de choisir un paquet de croquettes de bonne qualité pour ce faire.
3- Une alimentation sèche est préconisée
Beaucoup de propriétaires de furets vous le confirmeront : l’alimentation humide favorise la formation de tartre chez les furets. D’autant plus qu’elle est souvent à l’origine de diarrhées chez l’animal.
Si vous lui en servez, la quantité doit être très limitée et vous devez veiller à une excellente hygiène dentaire. Si vous ne lui en avez pas encore donné, n’essayez même pas, car ça lui fera plus de mal que de bien.
4- L’hydratation est vitale chez le furet
Le furet doit toujours avoir de l’eau fraîche à disposition. Il peut consommer jusqu’à 100 ml d’eau par jour. Par conséquent, lui trouver un abreuvoir pour furet à placer dans sa cage est essentiel.
C’est vital pour lui de bien s’hydrater afin de réguler naturellement la température de son corps. Si vous ne le saviez pas encore, aujourd’hui vous savez que le furet ne dispose pas de glandes sudoripares.
Il est inutile de varier l’apport humide vu que l’animal n’a besoin que d’eau fraîche. Il ne boit pas autre chose.
5- Le furet est un carnivore strict
Un furet a besoin de manger de la viande. C’est l’aliment que son tube digestif court est le plus apte à digérer. Vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés et les animaleries des proies surgelées, dont des petits rongeurs, des mulots, des grenouilles… bref, ce dont il se nourrit en entier généralement dans son milieu naturel.
Cette forme d’alimentation est très prisée de beaucoup de propriétaires aussi, mais elle n’est pas évidente. Par conséquent, la plupart des maîtres de furets font le choix de choisir des croquettes avec un apport important en viande de qualité. C’est une alternative plus pratique et les croquettes de qualité représentent une alimentation complète pour les furets. Puis, la viande crue est déconseillée aux furets en surpoids. Elle est plutôt recommandée dans le cas où l’animal est en sous-poids. La viande crue permet de gagner rapidement du poids.
6- Les fruits et légumes
Ne faites pas l’erreur de vouloir gâter votre animal avec vos restes de tables, les fruits ou légumes que vous avez dans les mains même s’il vous fait des yeux de chat potté. Son système digestif ne tolère ni les fibres ni les céréales. Il ne peut en manger qu’en quantité très réduite. Par conséquent, si vous ne pouvez pas résister à son air triste, gardez toujours chez vous des friandises pour furet.
Elles peuvent être naturelles ou industrielles. Cette dernière alternative est notamment très pratique sachant que vous n’allez lui en donner qu’en très petite quantité et de manière très espacée. Les friandises naturelles sont quant à elles plus saines, mais difficiles à trouver. Il est donc à vous de choisir l’option qui vous convient davantage.
7- Rationner les repas dans le cas d’un furet en surpoids
Si votre animal de compagnie commence à être en surpoids, il est plus recommandé de lui servir sa nourriture de manière ponctuelle. Les problèmes d’obésité sont assez courants chez les furets domestiques.
Dans la nature en effet, il est très actif et peut faire des milliers de kilomètres en une seule nuit pour se trouver à manger. Il joue aussi beaucoup. Cependant, lorsqu’il est placé en cage ou en semi-liberté dans un foyer où il habite avec des humains, les conditions de vie changent. C’est pour cela que Meilleure Note vous conseille de toujours bien choisir votre nourriture pour furet afin qu’elle soit adaptée à son mode de vie et à ses conditions physiques.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024