Vous venez d’acquérir un scooter 50cc et ne savez pas exactement vers quelle formule d’assurance vous tourner ? Vous êtes perdu face à la multitude d’offres proposées par les assureurs et au coût que cela peut représenter ? Il n’est effectivement pas facile de savoir quel type de couverture choisir pour un tel véhicule, car les besoins diffèrent d’un utilisateur à un autre. Pas de panique ! Meilleure-Note est l’allié parfait pour vous aider à déterminer l’assurance la mieux adaptée pour une moto de petite cylindrée. Les experts vous dévoilent les éléments clés à considérer pour souscrire une assurance pas chère, sans négliger le niveau de protection.
Les caractéristiques d’une moto 50cc et son utilisateur
Un deux-roues de 50cc est un véhicule de petite puissance que de nombreux motards utilisent pour les déplacements urbains. Il a généralement peu de valeur et présente également une plus petite taille comparée aux grosses cylindrées. Ce dernier est par ailleurs accessible aux jeunes à partir de 14 ans qui n’ont pas besoin de permis pour conduire.
Seul un BSR ou Brevet Sécurité Routière leur sera demandé pour rouler en toute légalité sur une telle moto. A cela s’ajoute bien sûr l’assurance moto qui est souscrite par le propriétaire. Les jeunes conducteurs sont pour cela les profils les plus retrouvés au volant des scooters 50 cm3. Ils les utilisent régulièrement pour les trajets du quotidien, pour rejoindre le lycée, faire les courses ou tout simplement pour faire des virées en ville.
Que risque une moto 50 cc sans assurance ?
L’article L211-1 du Code des Assurances stipule que tout Véhicule Terrestre à Moteur doit être assuré pour être légal aux yeux de la loi. La moto 50cc n’y échappe donc pas. Et à défaut d’assurance en cas de contrôle, le pilote risque gros. L’amende forfaitaire peut effectivement passer d’un de 500 à 3750 euros maximum.
Le véhicule peut également être immédiatement confisqué avec votre permis pour une durée qui peut aller jusqu’à 3 ans. Dans certains cas, on pourra aussi vous interdire de conduire d’autres véhicules et vous obliger à suivre un stage de sensibilisation payant, ainsi qu’un travail d’intérêt général.
Quelles sont les différentes formules d’assurance 50cc ?
Au tiers
L’assurance au tiers est le minimum à laquelle vous devez souscrire pour rouler en toute légalité sur votre cyclo. Elle couvre tous les dommages matériels et corporels que vous pourrez causer à votre passager ou à un tiers. Celle-ci inclut aussi généralement l’assistance juridique chez de nombreux assureurs. En revanche, la responsabilité civile n’indemnise ni vos blessures ni les dégâts sur votre deux-roues.
Au tiers « plus »
En plus de la responsabilité civile, cette formule d’assurance inclut aussi la protection contre le vol, l’incendie et le bris de glace sur votre scooter 50cc. En cas de vol, l’assureur peut rembourser votre véhicule à neuf ou sa valeur de vétusté déduite. Et n’oubliez pas que cette formule s’accompagne souvent d’une franchise qui correspond à la somme à ne pas dépasser par la compagnie pour indemniser vos dommages.
Tous risques
La formule tous risques est bien sûr encore plus complète que les précédentes puisqu’elle rajoute encore plus de protection. C’est notamment le cas pour l’indemnisation en cas d’accidents et de collisions, d’actes de vandalismes, de catastrophes technologiques et climatiques. Attention toutefois, car l’assurance tous risques ne couvre que votre deux-roues 50 cm3 et non vos dommages corporels. L’assistance dépannage y est souvent incluse.
Comment bien choisir une assurance moto 50cc ?
Votre profil
N’oubliez pas qu’en tant que jeune conducteur, vous représentez plus de risques d’occasionner des accidents. MN vous suggère pour cela de miser sur une assurance individuelle pilote pour couvrir tous les dommages corporels au conducteur. Et en tant que jeune, nous vous suggérons également d’ajouter à votre contrat la garantie « prêt du guidon ». Cela afin de toujours bénéficier d’une indemnisation des dommages même si vous n’êtes pas au volant de votre scooter 50cc.
Votre moto
Une moto de petite cylindrée ne présente pas généralement une grosse valeur. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin de l’assurer contre le vol et la formule au tiers peut suffire. Toutefois, l’idéal sera de privilégier une garantie valeur à neuf si vous venez tout juste de l’acheter. L’assureur pourra ainsi vous le rembourser entièrement s’il venait à disparaître.
Votre mode d’usage
Pour une utilisation quotidienne, nous vous recommandons de prendre en compte tous les risques que vous courrez. L’assurance au tiers étendue est une excellente alternative, mais vous pouvez aussi opter pour la garantie tous accidents, équipements et individuelle pilote pour optimiser votre sécurité.
D’un autre côté, l’assurance au kilomètre ou saisonnière est aussi une option envisageable si vous n’utilisez votre deux-roues que très peu. C’est aussi le cas pour l’assurance garage mort dans le cas où celui-ci tombe en panne pour une longue durée.
Votre budget
Le coût de chaque formule d’assurance augmente en fonction de son niveau de protection. Celle au tiers étant la moins chère, suivie par l’assurance au tiers étendue et enfin l’assurance tous risques. Les différentes garanties supplémentaires ont aussi chacun leur prix selon leur importance. Pour un petit budget, l’assurance au tiers ou au tiers plus peut suffire. Vous pouvez ensuite ajouter à l’un ou à l’autre des options dont vous pourrez le plus avoir besoin. Sinon, les gros budgets pourront miser sur l’assurance tous risques et y ajouter encore d’autres garanties.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024