Vous allez très prochainement souscrire à un contrat d’assurance moto et souhaitez savoir comment se calcule la prime ? Qu’est-ce que c’est exactement ? Sur quels critères l’assureur se base-t-il pour effectuer le calcul de la prime d’une assurance moto ? Autant de questions peuvent vous tourmenter puisqu’il en va de votre contribution sur de nombreuses années. Ne vous inquiétez pas, Meilleure-Note vous aide à y voir plus clair et vous apporte quelques conseils pour pouvoir payer moins cher.
La prime d’assurance moto : qu’est-ce que c’est ?
La souscription à une assurance moto vous oblige à payer une certaine somme pour bénéficier d’une couverture. En effet, l’assureur établit un devis qui correspond au niveau de garantie dont vous avez besoin. A part cela, il prend également en compte certains suppléments, notamment les frais de gestion, les taxes, le coût envisagé pour votre indemnisation en cas de sinistre, ainsi que ses bénéfices. L’ensemble de toutes ces cotisations forme alors la prime dont vous devrez vous acquitter auprès de votre compagnie d’assurance.
Le coût de la prime individuelle variera donc d’un assuré à un autre selon plusieurs paramètres. Le principal étant le type de formule et les options que vous choisirez pour vous protéger vous et votre deux-roues. Le tarif sera d’ailleurs différent en fonction de votre profil, des caractéristiques de votre moto, de l’usage que vous en faites et bien sûr de votre coefficient bonus/malus. Notez donc que plus vous présentez un risque élevé pour l’assureur, plus vous payerez cher votre assurance.
Les facteurs qui influencent la prime d’une assurance moto
Les caractéristiques du véhicule
Là encore, notez qu’un deux-roues de grosse cylindrée présente plus de risques d’accident qu’un autre qui est moins puissant. Celui-ci payera donc plus cher. Notez que la marque, le modèle, ainsi que l’âge de votre moto seront aussi des critères déterminants pour le tarif.
Si un vieux 2 roues classique n’a plus beaucoup de valeur aux yeux des assureurs, un modèle de collection ou historique sera en revanche estimé très cher. Ce sera aussi le cas pour un 2 roues neuf qui nécessitera une bonne couverture.
Le profil conducteur
Il s’agit d’un élément de calcul essentiel pour la compagnie qui évaluera notamment votre âge, votre statut marital et l’ancienneté de votre permis moto. En effet, un jeune conducteur et un senior seront plus considérés comme des profils à risque par les assureurs. Ils tiendront également en compte votre lieu de résidence avec les statistiques d’accidentologie moto, ainsi que votre expérience en fonction des kilomètres parcourus.
Le mode d’utilisation
Une moto qui s’utilise régulièrement aura en effet plus de risque de causer ou de subir des dommages. C’est par exemple le cas pour un véhicule qui sert de moyen de transport quotidien ou professionnel, dont la livraison.
La prime individuelle à payer sera dans ce cas plus élevé comparé à celle d’un deux-roues qui ne roule qu’occasionnellement. Les conditions dont vous garez votre machine auront aussi une incidence sur le prix. Cela parce qu’elle aura plus de risque de se faire voler sur un parking public que dans un garage privé.
Le type de garantie choisi
Notez que plus vous êtes couvert, plus vous payerez cher. La formule au tiers est pour cela la moins chère, suivie de la formule intermédiaire et enfin le tous risques. De nombreux propriétaires se voient même opter pour d’autres suppléments de garantie en fonction de leurs besoins. C’est par exemple le cas pour la garantie conducteur, accessoires et équipements, dommages, etc. Et plus il y a d’options, plus le tarif de la prime gonflera.
Le coefficient bonus/malus
Le calcul de la prime d’assurance moto dépendra aussi évidemment de votre historique auprès de votre ancien assureur. Comprenez donc qu’un conducteur malussé paiera davantage qu’un bon conducteur. Celui-ci étant considéré plus à risque par la compagnie compte tenu du nombre d’accidents qu’il a déjà commis. Un bon conducteur se verra en revanche poursuivre la réduction de sa prime suivant son coefficient de bonus.
Comment procéder au paiement de la prime ?
Vous pouvez très bien opter pour un paiement annuel, trimestriel ou mensuel en fonction de vos envies. Le paiement annuel est généralement plus intéressant si vous utilisez régulièrement votre moto dans les mêmes conditions. Le paiement mensuel est plutôt dédié aux conducteurs occasionnels, dont les conditions d’usage peuvent varier. Cependant, il a tendance à augmenter le montant de la prime, compte tenu des frais de gestion.
Est-il possible de réduire le coût de sa prime ?
En effet, il vous est possible de minimiser le coût de votre prime grâce aux choix que vous faites. MN conseille par exemple un véhicule de plus petite cylindrée, surtout pour un jeune conducteur. C’est également le cas pour une moto de moindre valeur qui vous coûtera moins cher à l’assurance. La formule au tiers étant la moins chère, vous pouvez tout simplement la combiner à un ou deux suppléments de garantie pour mieux vous protéger sans devoir basculer sur une formule tous risques qui est trop coûteuse.
Tenez également compte de toutes vos conditions d’usage et de stationnement et donnez un maximum de gages à votre assureur. Vous devrez par exemple placer votre 2 roues dans un garage privé et utiliser des accessoires antivols pour plus de sécurité. Les experts Meilleure-Note vous recommandent aussi de passer par un comparateur d’assurance avant toute souscription pour trouver la prime la moins chère à niveau de garantie égale à la concurrence. Notez toutefois que des cotisations très basses peuvent souvent cacher des franchises très élevées en cas de sinistre.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024