Planche de kitesurf : les meilleurs modèles du moment

Le kite est un sport nautique fort en sensations procurant un maximum de plaisir. Pour une progression rapide et la possibilité de profiter de tous ses bienfaits cependant, vous devez disposer d’une planche adaptée. Comment la reconnaître face à cette pléthore d’offres sur le marché ? Parlons de la meilleure planche de kitesurf faite pour vous.

Selon la marque Decathlon, il faudrait 3 demi-journées de cours pour apprendre les bases du kitesurf. Pour ce faire cependant, il y a deux conditions : avoir une bonne planche et un bon instructeur.

Une planche de kitesurf, c’est quoi ?

La planche de kitesurf est le support qui permet de flotter sur l’eau lors de la pratique du kite. De loin, elle reprend les mêmes caractéristiques des planches de surf classique. Cependant, si l’on regarde de plus près, elle n’est pas tout à fait similaire à ces dernières. Comme le kite est classé parmi les sports extrêmes, la planche utilisée est plus technique et plus nerveuse.

Un homme avec une planche de kitesurf

Pourquoi choisir une planche de kitesurf ?

Pour avoir votre propre planche

Avoir sa propre planche, tout d’abord, c’est avoir une planche adaptée à son niveau et à sa morphologie. Tous, nous savons que ces conditions sont nécessaires pour une progression rapide et sécuritaire.

Un homme sur une vague avec une planche de kitesurf

Ensuite, votre propre planche est agréable parce que vous pouvez pratiquer à tout moment. D’autant plus que le kite est un sport nautique qui se pratique toute l’année. Vous pourrez même vous adonner à un kitesurf trip sans avoir à changer de planches pour chaque spot. C’est également plus économique sur le long terme sachant que vous n’avez pas à louer votre matériel à chaque fois.

Enfin, l’autre raison de disposer de votre propre planche, c’est que vous pourrez pratiquer sans contrainte de temps et sans stress. Vos sessions pourront durer aussi longtemps que vous le souhaiterez.

Pour pratiquer une activité nautique aux nombreux bienfaits

Que vous soyez un débutant ou un kitesurfeur expérimenté, vous tirerez de nombreux avantages en pratiquant votre activité nautique de choix. Cette pratique est bonne pour la santé en général. Elle procure d’autres bienfaits en dehors de ceux qu’elle partage avec tous les sports nautiques. Faire du kitesurf développe notamment les réflexes et la proprioception. Puis, il permet de gagner en souplesse et en élasticité.

Ses bienfaits ne s’arrêtent pas à la santé du corps, le kite est aussi très bon pour le mental. D’abord, faire du kitesurf développe aussi la concentration. Il améliore la confiance en soi. Il offre la possibilité au planchiste de dépasser ses limites et de relever des défis dont l’ardeur augmente au fur et à mesure de sa progression.

Un kitesurfer avec une planche de kitesurf

Par conséquent, le kite apporte une motivation de dépassement qui peut être appliquée à la vie quotidienne. Pour les moins sociables, cela peut vite changer avec la bonne ambiance qui règne généralement sur les spots. La camaraderie est nettement encouragée.

En bonus, le kitesurf aide à la perte de poids. Une pratique prolongée entraîne des dépenses énergétiques considérables. Alors certes, ce ne sera pas au même niveau que les sports de fitness, la natation, le running, etc. Mais ce sera plus motivant si vous aimez les sports de glisse pour pouvoir brûler des calories tout en vous amusant.

Les meilleures marques de planche de surf

Duotone Kiteboarding

Appartenant à la société Boards & More, North Kiteboarding est devenue Duotone en 2019. C’est une marque fiable qui dispose d’une notoriété internationale. Elle propose une large gamme de planches de kitesurf. Il y en a pour tous les amoureux du kite, mais aussi pour ceux qui souhaitent apprendre à en faire.

Un kitesurfer avec un planche de kitesurf de marque Duotone Kiteboarding

Les lignes Duotone FLITE99 possèdent notamment une résistance accrue de 12 % en plus. Leur élongation est réduite de 15 % et leur diamètre est nettement réduit comparé à celle des générations précédentes. Le kite est ainsi plus rapide avec une importante diminution de la traînée.

Cabrinha

Une référence mondiale dans l’univers du kitesurf, cette marque a vu le jour en 2000. Cabrinha a été fondée par un pionnier de l’industrie du surf qui n’est nul autre que Pete Cabrinha. Basée à Maui à Hawaii, elle travaille en partenariat avec le groupe PrydeGroup.

Un homme avec une planche de kitesurf de marque Cabrinha

Depuis sa création, les planches et ailes de la marque sont pensées et repensées pour assouvir aux besoins et tendances du kitesurf. Toutes ses gammes de planches et d’accessoires de kite connaissent un grand succès : Ace, Alias, Atom, Auto Pilot, AV8, CBL…

Comment choisir une planche de kitesurf ?

La planche idéale selon votre niveau

Pour trouver la planche de kitesurf idéale, différents critères de choix peuvent influencer votre choix. Le premier que vous devez prendre en compte est votre niveau en tant que rider. Les besoins varient grandement selon les compétences de chacun. Pour un rider expérimenté, il va plutôt se tourner vers une planche qui offre une performance orientée accrue.

Un homme qui tient son planche de kitesurf

Un débutant notamment a besoin de stabilité et de facilité de contrôle. Il ne choisira pas la même planche qu’une personne expérimentée pour ne pas s’exposer à des risques graves inutilement. Ce serait griller les étapes et c’est fortement déconseillé si vous tenez à votre nouvelle passion et à votre planche.

La bonne taille de planche selon le type de vent

La taille de la planche compte également, car elle va influencer la puissance du vent nécessaire pour glisser correctement. Les professionnels conseillent aux débutants de se choisir un kite de taille moyenne.

Un homme qui est avec une planche de kitesurf

Trop petit, il n’est pas assez puissant dans certains vents et rend votre session difficile. Trop grand, il serait moins maniable et pourrait être trop puissant si vous êtes encore en phase d’apprentissage. L’idéal serait alors de prendre en compte le type de vent qui prévaut dans votre région.

Les mensurations de la planche selon les vôtres

La bonne planche de kitesurf pour vous, c’est aussi et surtout celle qui convient à votre gabarit. Si vous faites en dessous de la taille moyenne, pesant moins de 55 kg, votre planche ne doit pas dépasser 132/39. Cela peut par exemple être le cas d’un ado encore en pleine croissance. Jusqu’à 70 kg, il est possible de s’orienter vers une planche autour de 135/40. Si vous dépassez les 70 kg, vous pouvez vous aventurer vers une planche d’environ 138/41.

Un kitesurfer avec une planche de kitesurf

Au-delà, optez pour une planche à partir de 140/43. Ce sont des données qui ne sont pas à prendre à la lettre. En revanche, elles vous donneront une idée plus précise de la taille de planche qui vous convient. Ce dont vous devez aussi retenir au moment de choisir la bonne taille de twin-tip, c’est qu’une planche large facilite le départ au planning.

La construction de la planche de kite

C’est un point que les fabricants n’oublient que très rarement de mentionner quand une planche de surf a un noyau un bois. Ce dernier a une durée de vie optimisée et offre plus de plaisir de navigation. Le bois est bien visible de l’extérieur, parfaitement intégré au design quand c’est le cas.

Un homme qui fait du kitesurf avec son planche

Chez Meilleure Note, nous vous conseillons de vous méfier des planches en mousse. Nouveau, généralement vendu à un prix très attractif, le noyau en mousse injectée entre les matériaux de support imprimé est à éviter. Optez pour une planche avec un noyau en bois de qualité même s’il faut y mettre le prix, car cela en vaut le coût. En fait, les planches moussées ne conviennent même pas pour l’apprentissage. Elles ne conviennent pas aux débutants ni aux riders de niveau intermédiaire. Pour ces derniers, les planches de freeride de base seraient plus adaptées. Elles doivent être dotées d’un concave avec des channels sur la bande de roulement. Plus la capacité de pilotage est élevée, plus il devrait y avoir de channels.

Évitez également les planches avec une carène plate, car elles ont tendance à coller à la surface de l’eau. Une planche à bande de roulement plate a du mal à bien glisser et les changements de direction sont plus fastidieux.

Choisir une planche de surf selon son apparence

L’outline est la forme de la planche vue du dessus : contour et périmètre. Elle peut être plutôt carrée ou plutôt ronde. L’outline semi-rectiligne serait la plus accessible et la plus commune.

La courbure longitudinale, appelée scoop ou rocker, compte également au moment de choisir sa planche de kitesurf. Un rocker fort donnera un effet « banané » à la planche. S’il est trop prononcé comme c’est le cas des planches wakestyle, la remontée au vent serait plus difficile.

Évitez également de choisir une planche qui manque de rocker pour un débutant. Elle aura du mal à passer le clapot et risque de s’enfourner fréquemment. Elle sera aussi plus raide au niveau des genoux. C’est notamment le cas des planches 100 % freestyle bien tendues. En somme, le rocker doit être existant, mais modéré.

Il est également très important pour un débutant d’utiliser une planche qui ne soit pas trop raide. Cela faciliterait le crantage et préserverait vos genoux dans le clapot.

Prenez votre temps pour trouver la planche de kitesurf en mesure de devenir le témoin de votre progression au cours des années. Il y en a tellement, mais elles ne seront pas toutes à la hauteur de vos attentes. Idéalement, trouvez une planche de marque reconnue, fiable et qui a déjà fait ses preuves.

Quel type de planche de kitesurf choisir ?

Les planches « directionnelles »

Ce type de planche comme son nom l’indique ne peut suivre qu’une seule direction. La directionnelle a une apparence à peu près similaire au surf. Elle est asymétrique, avec un avant très distinct de l’arrière. Le flex du centre est plus rigide avec des inserts à l’arrière. Ces derniers apportent une excellente accroche et procurent une meilleure conduite en courbe. Il n’y a d’ailerons que d’un côté de la planche. Par conséquent, il faut être un rider avec un bon niveau afin de faire du jibe pour changer de direction.

Une planche de kitesurf qui flotte sur l'eau

Il y a deux principaux types de planches directionnelles. Les modèles les plus fréquents sont inspirés des shapes de surf et permettent de s’éclater avec ou sans footstraps. Puis, il y a les planches directionnelles avec un shape plus court et plus fin. Les riders les utilisent pour la race.

Les planches « twin-tip »

Ce sont les planches de kitesurf les plus répandues sur le marché. Tous les niveaux et toutes les disciplines font appel au twin-tip pour profiter de la joie du surf. Depuis sa création, le twin-tip a beaucoup évolué. Sa longueur a diminué de plus en plus avec le temps pour atteindre une dimension assez standard, tournant autour de 120 à 140 cm. Mais ses ailes de kitesurf aussi ont beaucoup évolué, offrant de nos jours une excellente gestion de la puissance. Puis, il a repris en largeur sous l’influence des freestylers. Aujourd’hui, elle va de 36 à 43 cm.

L’avant et l’arrière sont pareils, d’où l’appellation « twin ». Un twin-tip est ainsi symétrique, lui permettant ainsi d’être multidirectionnel. Il dispose de 2 à 4 ailerons. Ses inserts étant centrés, il offre une grande stabilité et une bonne fluidité. Il est idéal pour le freeride. Le rider peut orienter ses footstraps selon ses envies, bénéficiant toujours d’une excellente liberté d’utilisation de sa planche.

Quelle planche de kitesurf choisir ?

L’équipe de Meilleure Note s’est arrêté sur cette sélection. Découvrez notre top4 des meilleurs modèles de planches de kitesurf du moment.

Planche Twintip AIRUSH Switch Team V11 2024 138
AIRUSH Planche Foil Team V2 2022 120
KSP Kitesurf 135/137/139/141 Kite Board (137 x 42)
PLKB Twintip Kitesurf Complet Shepherd 2023

FAQ sur les planches de kitesurf

Comment s’appelle la planche de kitesurf ?

La planche de kitesurf profite de plusieurs appellations. Certains disent juste « kite », d’autres l’appellent planche aérotractée, kiteboard ou encore twin-tip (qui est plutôt un des types de planches de kite).

Quel est le prix d’un kitesurf ?

Toutes les planches dédiées à la pratique du kitesurf n’ont pas le même prix. Cela peut varier d’un modèle à un autre et d’une marque à une autre. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument identifier vos besoins avant de faire votre achat de kiteboard. Notre estimation sera de ce fait assez vague. En effet, vous pouvez avoir une planche à partir de 20 euros environ. Cependant, si vous souhaitez vous équiper pour une utilisation quotidienne, pour les compétitions ou pour faire du freeride, il faudra y mettre le prix. Les meilleurs modèles coûtent entre 200 et plus 500 euros.

Quelle taille de twintip choisir ?

Optez pour une taille de planche de kitesurf adaptée à votre morphologie. Pour les planchistes de taille moyenne : un modèle autour de 135/40 vous permettra de progresser aisément.

Comment apprendre le kitesurf ?

Le meilleur moyen d’apprendre, c’est d’y aller étape par étape et n’en brûler aucune. D’abord, essayez-vous au trainer kite, une mini aile qui permet d’appréhender la traction de l’aile. Beaucoup ont appris à faire du kitesurf grâce à des vidéos en partie. Cela vous permettra d’y voir un peu plus clair : le matériel, les techniques pour décoller et atterrir, les systèmes de sécurité, etc. Cependant, ce ne sera pas suffisant, car vous allez devoir vous mettre à l’eau et l’idéal à ce moment-là, c’est de vous faire coacher par un professionnel. Bref, prenez des cours de kitesurf si vous pouvez vous le permettre.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024