Vous comptez souscrire à une assurance pour moto de piste, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? En effet, le risque d’accident est plus élevé sur circuit du fait que la vitesse est plus importante. Être bien assuré est donc primordial afin de prétendre à une indemnisation en cas de sinistre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance deux-roues de piste.
L’assurance pour moto de piste est-elle obligatoire ?
L’assurance moto de piste est obligatoire si l’on se réfère à l’article L211-1 du code des assurances. Tout véhicule à moteur doit être protégé du moins par la garantie responsabilité civile qui correspond au tiers simple. Cela signifie que l’assureur s’engage à vous indemniser le tiers en cas de sinistre auquel vous êtes responsable.
D’autres garanties sont facultatives, mais importantes sachant que le risque d’accident est plus élevé sur un circuit. On trouve parmi elles la garantie individuelle, la garantie incendie ou encore la garantie équipement. Il faut toutefois savoir qu’une moto non homologuée requiert une assurance spécifique, puisqu’elle ne peut être conduite que sur piste.
Comment souscrire une assurance pour moto de piste ?
La souscription à une assurance de deux-roues pour circuit peut s’effectuer dans une agence physique ou en ligne. Nous vous conseillons cependant de choisir la seconde option qui s’avère beaucoup plus pratique et rapide. De plus, cela vous permet de comparer plus facilement les différentes compagnies d’assurance existantes. Quoi qu’il en soit, les formalités administratives pour la souscription sont simples. Vous devez simplement fournir quelques informations vous concernant vous et votre moto. Les assurances ne demandent généralement que le permis de conduire, la cylindrée de l’engin ainsi que sa date d’achat et de mise en circulation.
Quelle assurance pour moto de piste choisir ?
Pour une moto homologuée
Il faut rappeler qu’on peut rouler sur piste avec une moto homologuée pour la route. Vous pouvez être couvert par votre assurance classique si c’est pour un entrainement et non pour une compétition. Toutefois, il est préférable de souscrire à une option extension, voire à une assurance tous risques pour être mieux couvert.
Il est essentiel qu’au moins une garantie personnelle du pilote et de dommages tous accidents y soit inclus. Après, une garantie d’assistance est également utile, puisqu’elle vous permet d’être dépanné en cas de panne ou d’accident. Il existe d’autres garanties optionnelles intéressantes, mais tout dépendra de vos besoins.
Pour une moto non homologuée
Si vous avez une moto non homologuée qui est destinée pour le circuit, vous devez souscrire à une assurance spécifique. Une garantie personnelle du conducteur et une garantie responsabilité civile sont généralement incluses dans la formule de base. La première prend en charge les frais médicaux en cas de sinistre.
Il peut également y avoir un versement de capital en cas de décès ou d’invalidité permanente. La seconde couvre d’éventuels dommages causés à un autre pilote ou un personnel de la piste. Certaines garanties sont optionnelles. Par ailleurs, pensez à assurer votre deux-roues pour son transport sachant qu’il ne pourra pas circuler sur la voie publique. L’idéal serait aussi de le protéger contre le vol.
Selon l’habitude de pratique
Il est possible de souscrire à une assurance moto de piste à la journée ou à l’année. Votre choix va dépendre de votre fréquence de pratique. La première option vous convient mieux si vous ne roulez sur circuit qu’occasionnellement. C’est par exemple le cas si vous aimez faire quelques tours de piste de temps en temps pour le plaisir.
Il peut aussi s’agir d’un stage de pilotage. Vous devez cependant bien vous informer si l’assurance n’est pas déjà comprise dans le coût du stage. Après, l’étendue des garanties dépend du contrat. L’assurance deux-roues sur circuit à l’année, quant à elle, est plus avantageuse si vous êtes un passionné de vitesse qui compte rouler plusieurs fois par an sur piste. Vous n’aurez pas à souscrire à chaque fois que vous souhaitez vous adonner à votre passion.
Ce qui serait plus contraignant et sans doute plus coûteux. Sinon, vous pouvez prendre une licence annuelle auprès d’un club affilié à la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). Vous bénéficierez ainsi d’office d’une garantie responsabilité civile et d’une assurance individuelle. Toutefois, il faut également penser à souscrire à des options supplémentaires pour mieux se protéger.
Quel est le prix d’une assurance pour moto de piste ?
Le prix d’une assurance moto pour piste est variable en fonction de la formule choisie. Plus les garanties souscrites sont nombreuses, plus le tarif est élevé. Néanmoins, il y a d’autres facteurs à considérer, comme le profil du conducteur ou encore les caractéristiques de la moto. Meilleure-Note vous conseille en tous cas de vous servir d’un comparateur d’assurances moto pour comparer facilement les meilleures offres du moment. Cela vous permettra de trouver plus rapidement celle qui correspond le plus à vos besoins et votre budget.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024