Le port d’un leash est obligatoire sur certains spots, sous peine d’une amende. Cette mesure est préconisée par la Fédération française du surf et figure dans certains arrêtés municipaux.
Les progrès de la technologie ont fait que le leash de planche de surf soit aujourd’hui très spécifique. D’où les nombreux types de leashes au choix. Pour trouver le leash parfait pour vous et pour votre planche de surf, vous devez faire votre choix suivant certains critères pour une utilisation efficace et durable.
Un leash, c’est quoi ?
Le leash est un mot anglais qui signifie « laisse ». Il sert de lien entre un planchiste et sa planche. Sa partie principale est en polyuréthane, résistante, mais élastique. Un système de sangle ajustable avec un velcro est placé à la cheville. Le leash est aussi composé d’un string qui relie la laisse à la planche, d’un rail guard qui sert de protection au rail de la planche ainsi que d’un émerillon pour répartir les efforts.
Pourquoi choisir un leash ?
Un élément de sécurité à part entière
L’utilisation d’un leash rend la pratique du surf plus sûre. Il faut savoir que la perte de contrôle de votre planche peut représenter un véritable danger pour les riders autour de vous. Par conséquent, il nous permet de repousser davantage nos limites, même dans des situations qui pourraient sembler intimidantes.
Sans leash en effet, la planche peut devenir un projectile et causer pas mal de dégâts. Évitez de prendre des risques inutiles et surfez toujours avec votre leash, peu importe les conditions de pratique. Vous l’aurez compris, c’est un accessoire indispensable, au même titre que le pad de surf ou la pagaie pour le paddle.
Pour garder sa planche à côté de soi
Il arrive souvent que sans un leash, le board dérive de manière incontrôlée. L’endroit où votre surf va atterrir peut lui causer des dégâts, que ce soit au large, contre un bateau ou dans une digue. En tout cas, pour protéger votre matos, vous avez besoin d’un leash pour le garder non loin de vous.
Selon le courant, les vagues, le vent et même tout cela réunis, la planche peut très rapidement être perdue de vue lorsqu’on tombe à l’eau. Cela peut arriver à tout le monde, même aux meilleurs surfeurs. Beaucoup de surfeurs ont déjà perdu leur planche dans ces conditions.
Ensuite, vous vous retrouvez seul à la mer, sans planche afin de vous aider à flotter pour rejoindre votre point de départ. Pour ne pas parler de suites trop dramatiques, résumons-nous juste au fait que le leash est un indispensable pour surfer sereinement et en sécurité.
Pour mieux profiter de la balade
Le leash s’accroche sur soi en deux-trois gestes et puis, vous oubliez complètement sa présence. Cependant, vous aurez toujours l’esprit tranquille en vous disant que quoi qu’il arrive, vous n’aurez qu’à monter sur votre planche. La présence d’un leash est très rassurant. Vous n’aurez plus peur de perdre votre planche à chaque fois que vous chûtiez. Puis, les changements des conditions ne vous stresseront plus.
En balade, il arrive souvent que l’on ait envie de faire des arrêts bien mérités sur le parcours. Surtout pour la pratique du SUP qui nous amène vraiment à faire de la randonnée. Le leash peut alors être très utile, car vous pouvez l’utiliser pour accrocher votre board à un ponton par exemple. Il sera inutile de sortir la planche de l’eau.
Les meilleures marques de leashes
Decathlon
Cette marque française de grande distribution de sport et de loisirs développe et commercialise de nombreux accessoires variés depuis 1976. Elle est très présente dans l’univers des sports d’eau, dont le surf.
Les leashes de surf de la marque sont disponibles pour tous les niveaux et dans toutes les tailles. Conçus en uréthane avec un bracelet en néoprène avec velcro, ils promettent de la robustesse et un confort d’utilisation optimal.
FCS
Cette marque connue dans l’univers des sports de glisse sur l’eau a contribué à révolutionner la pratique du surf grâce à son système « Fin Control System ». Un leader sur le marché de la dérive, cette marque forte de son succès accompagne les surfeurs en proposant de nombreux équipements variés comprenant les leashes innovantes et de qualité. Il y en a pour tous les types de vagues et pour la compétition.
Comment choisir son leash ?
La bonne longueur du leash
La longueur de votre leash est un critère très important sur son efficacité. Cependant, rassurez-vous, faire le bon choix de longueur est relativement simple. Votre laisse ne doit pas être plus courte que votre planche. Elle doit être soit aussi longue que votre support de glisse, soit légèrement plus long.
Si vous avez notamment un funboard qui fait 7 pieds, la longueur de votre leash doit faire au moins 7 pieds. Si vous avez une planche située entre deux tailles, un modèle de 6’7 par exemple, vous pouvez arrondir à la mesure supérieure et opter pour un leash de 7 pieds.
L’épaisseur du leash
Pour avoir une bonne épaisseur, vous devez penser aux conditions sur lesquelles vous pratiquez. Les modèles les plus épais sont les plus résistants, toutefois, ils peuvent créer davantage de traînées.
En surfant sur des vagues plus petites, trouvez-vous un leash assez fin faisant entre 5 à 6 mm. Si vous surfez sur de grosses vagues, votre laisse sera plus efficace si elle est épaisse. Ainsi, une épaisseur de 7 mm est recommandée pour les planchistes plus expérimentés.
Un leash genou ou cheville ?
Le leash cheville est apprécié pour son confort. Il permet aux surfeurs de récupérer aisément sa planche de surf. L’inconvénient, c’est qu’il a tendance à s’emmêler.
Le leash genou, lui, est plus adapté aux longboards. Son point d’attache est situé au niveau de la partie supérieure du mollet. Il diminue les risques que le leash s’emmêle quand vous marchez sur la planche. Cependant, il est moins confortable par rapport à un modèle cheville.
Le bon leash selon le niveau du surfeur
Une bonne maîtrise des techniques de surf permet généralement de s’en tirer facilement avec un leash court et fin. Comme il entraine moins de traînées, il est très sollicité par les surfeurs de compétition. En revanche, si vous êtes débutant, prioriser le confort d’utilisation pour progresser facilement. Ainsi, optez pour un modèle long. Cela vous évitera de recevoir votre planche dessus en cas de chute.
Cependant, cela ne signifie pas que vous devez acheter le leash le plus long possible. La longueur maximum recommandée, c’est 1 pied au-dessus de la taille de votre planche. Une laisse trop longue peut représenter un danger pour les riders sur le même spot que vous.
Les différents types de leashes
Le Comp leash
Les surfeurs de compétition savent qu’un score de 0,10 peut faire une différence majeure dans une carrière de surfeur. Afin d’offrir les meilleures performances, chaque élément qui constitue votre matériel de surf doit être le plus optimisé possible.
Le Comp leash affiche une épaisseur de 5 mm, car moins de leash signifie moins de traînées. Et c’est très important de ne pas avoir de trainée pour les gros turns et les grands airs. Cependant, vous n’avez pas à être un compétiteur pour opter pour une laisse de surf de compétition. De nombreux surfeurs l’utilisent pour profiter des petites vagues.
Le Pro leash
Ce type de laisse a été conçu pour les surfeurs afin de réduire la traînée avec une laisse fine, sans compromettre leur sécurité. La corde affiche généralement une épaisseur de 6 mm pour les modèles Pro. Elle apporte une meilleure fiabilité pour attraper sereinement de plus grosses vagues.
Le Regular leash
Conçue pour les surfeurs réguliers, cette catégorie de laisse de surf offre une bonne sécurité pour tous les types de vagues. Cela se fait grâce à son épaisseur de 7 mm. Il convient ainsi pour toutes les saisons, mais vous devez vous attendre à ce que vos performances ne soient pas au top sachant qu’il y aura de la traînée dû à cette épaisseur importante.
Le longboard leash
Pour les longboard, il faut des cordes longues pour vous permettre de vous déplacer aisément sur votre planche. Un leash pour longboard est généralement attaché au niveau du mollet. Cela permet de réaliser un mouvement aisé vers le nose sans s’emmêler dans le leash. Dans cette catégorie, on classe les modèles longs et épais de 7 mm. Ils sont très résistants.
Le big wave leash
Ce type de laisse affiche une épaisseur encore plus importante que les précédentes : c’est-à-dire à partir de 8 mm. La construction doit être aussi robuste que possible. Ces modèles sont aussi longs avec des caractéristiques qui permettent de décrocher rapidement le leash en cas de situations périlleuses.
Quel leash choisir ?
Voici un top4 des meilleures ventes de leashes du moment.
FAQ sur les leash pour le surf
Comment attacher un leash ?
Commencez par retirer la petite corde au niveau du protecteur de rail qui sert de lien entre la planche et le leash. Maintenez-la bien fixée au plug de leash de votre planche et introduisez-la dans le plug avec un objet pointu. Ensuite, prenez une partie du nœud et mettez-la dans la boucle. Puis, tirez pour serrer la corde sur le plug. Ceci-fait, ajustez la longueur de la corde.
Quelle taille de leash choisir ?
Choisissez une taille similaire à celle de la planche au minimum. Pour plus de confort d’utilisation, vous pouvez aussi opter pour un pied au-dessus.
Combien coûte un leash ?
Le coût de la leash varie en fonction de ses caractéristiques et de la renommée de la marque. Les marques les plus connues proposent notamment des modèles de qualité à partir d’une quinzaine d’euros.
Où attacher son leash ?
L’endroit où attacher votre leash dépend du type que vous avez. Le leash genou s’attache sur la partie supérieure du mollet. Le leash cheville s’attache sur la cheville de la jambe arrière.
Comment mettre un leash sur un paddle ?
Cet accessoire s’enfile sur la cheville de la jambe arrière et s’accroche sur l’anneau à l’arrière de votre planche de paddle. Cependant, pour certaines planches, le point d’accroche peut se situer sur le côté.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024