Pagaie de paddle : nos conseils et astuces pour trouver la votre

Le choix de la bonne pagaie de paddle est tout aussi important que celui de la planche. Cet accessoire influe grandement sur la qualité de la pratique. C’est la pagaie qui permet d’avancer en transformant votre énergie en propulsion. Par conséquent, une bonne pagaie paddle permet de ne pas gaspiller cette énergie.

Puis, vous avez besoin d’une pagaie qui sera efficace pour témoigner vos plus belles virées sur du long terme. Ces conseils vous serviront pour faire le meilleur choix, autant pour votre budget que pour votre pratique de paddle.

En règle générale, l’extrémité d’une pagaie doit pouvoir dépasser le sommet du crâne du planchiste jusqu’à environ 30 cm. Trop longue, elle peut être encombrante et trop courte, elle vous oblige à vous pencher et adopter une position inconfortable.

La pagaie : qu’est-ce que c’est ?

La pagaie est un accessoire indispensable pour faire du paddle. Elle propulse la planche stand up et permet de manœuvrer au gré du planchiste. En partant du bas vers le haut, elle est organisée en trois parties : l’olive, le shaft ou la manche et la pale. C’est cette dernière qui plonge dans l’eau. Le shaft permet d’avoir plus de profondeur selon les besoins. L’olive est la partie qu’on tient en main.

Une femme qui tient une pagaie de paddle

Pourquoi choisir une pagaie de paddle ?

Pour se déplacer dans l’eau plus rapidement

Comme expliqué plus haut, c’est cet instrument qu’on utilise pour faire avancer sa planche de stand-up. Sans lui, cette dernière ne pourra pas avancer à un bon régime. Vous devriez utiliser vos mains pour avancer et manœuvrer si vous n’avez pas de pagaie ou avancer au gré des courants.

Une femme qui utilise une pagaie paddle

La pagaie de paddle réduit la sensation de fatigue en augmentant la puissance de l’eau propulsée. Elle peut être utilisée sur tous les plans d’eau et même en mer. Puis, cet instrument polyvalent peut aussi être utilisé pour de différentes pratiques nautiques.

Pour gagner en performance

La pagaie de paddle a été pensée et repensée au cours des années afin de permettre plus de performance aux amoureux de l’eau. La forme de la pale, la longueur du manche, les matériaux de fabrication… Tout chez la pagaie a été étudié pour ce faire. En faisant le bon choix de pagaie, vous trouverez aisément vos repères dans l’eau.

Un jeune qui utilise une paddle sur la rivière

Les meilleures marques de pagaies de paddle

Kangui

Avec une expérience de plus de 20 ans, cette marque conçoit et commercialise des équipements de stand up paddle et de canoé kayak qui allient design, sécurité, fiabilité et robustesse. Ses pagaies de paddle sont faciles et confortables à manier.

Que vous soyez débutant ou surfeur confirmé, vous trouverez dans sa gamme les équipements qui sauront vous accompagner au mieux pour vos loisirs nautiques. Sa pagaie de paddle réglable en 3 hauteurs est légère, constituée d’une manche en aluminium et d’une pale et poignée en en polypropylène.

Deux personnes qui utilisent la pagaie de paddle de marque Kangui

Coasto

C’est la nouvelle référence française en termes de paddle. À suivre, Coasto, fabrique des équipements de sport outdoor haut de gamme et costaud qui promettent d’émotion.

Le Coasto Feather 100 % en carbone réglable en hauteur et composé de 3 parties fait beaucoup de planchistes satisfaits. Il est léger avec un système anti-twist avec une poignée ergonomique ultra confortable.

Un homme qui utilise une pagaie de paddle de marque Deux personnes qui utilisent des pagaies de paddle de marque Coasto

Comment choisir une pagaie de paddle ?

Selon le matériau de la rame

La majorité des modèles les plus récents sont conçus à partir d’une combinaison de matériaux. Les combinaisons les plus courantes sont notamment l’aluminium et la fibre de verre, l’aluminium et le plastique, le nylon et la fibre de carbone, l’aluminium et le bois.

Toutefois, certains modèles sont fabriqués avec un seul matériau comme la fibre de carbone qui est le plus léger et le plus résistant de tous. Ce matériau est plébiscité pour la course et l’endurance.

La fibre de verre très couramment utilisée pour les pales et les manches se caractérise par sa rigidité et sa légèreté. Elle transfère efficacement l’énergie dans les coups de l’utilisateur.

Un homme qui utilise une paddle

L’aluminium est abordable, mais pas aussi rigide et léger que les matériaux précédents. On le recommande souvent aux débutants et l’associe généralement aux pales en plastique.

Le plastique constitue souvent les pales d’entrée de gamme. Il est moins résistant à la hauteur de plongeon.

Le bois quant à lui offre un aspect esthétique très authentique. Toutefois, on lui reproche souvent son poids et son coût élevé.

Selon la longueur du shaft

Achetez votre pagaie de paddle suivant votre taille. Choisir la bonne longueur de pagaie vous évite de l’avoir trop encombrante ou trop courte. Dans ce dernier cas, vous devez vous courber dans une position inconfortable pour plonger votre pale à l’eau.

Heureusement, aujourd’hui, la plupart des modèles de pagaies sont réglables. Vous aurez alors seulement à l’ajuster par rapport à votre taille.

Deux femmes sur la plage et un pagaie de paddle

Les amateurs de course et ceux qui pratiquent en tourisme choisissent généralement des pagaies assez longues. Les surfeurs, quant à eux, choisissent souvent les pagaies avec une longueur légèrement plus courte.

Dans tous les cas, vous avez aussi les modèles qui se démontent en 3 parties qui sont très pratiques. En effet, ils sont plus confortables au moment du transport en entrant facilement dans un sac ou une housse.

Selon les caractéristiques de la pale

La pale peut être simple ou double selon la pratique. La pagaie 2 en 1 avec deux pales sur ses deux extrémités est le plus souvent utilisée avec un siège pour paddle.

Un homme qui tient une pagaie dans l'eau

Une grande pale offre une plus grande surface et par conséquent une importante résistance. Vous devriez exercer une plus grande force afin de la manier une fois dans l’eau. Son avantage, c’est sa puissance dans la propulsion. Pour le paddle surf notamment, une pale entre 250 et 300 cm2 est recommandée. Ce volume important va mieux permettre d’attraper les vagues.

Les petites pales sont plus faciles à manier donc plus adaptées aux plans d’eau les plus stables. Elles peuvent faire entre 200 et 230 cm2, idéales pour les touristes. Vous l’aurez compris, une grande pale convient mieux si vous voulez pagayer à haute cadence.

Selon le grip d’une pagaie de paddle

Un bon grip assure une bonne prise en main et par conséquent davantage de confort au moment de la pratique. Choisissez l’olive qui vous procure un sentiment de sécurité.

Un couple qui utilisent une pagaie de paddle

Certains grips reprennent la forme d’une boule, d’autres sont en forme de T. Puis, il existe les poignées ergonomiques qui offrent un alignement optimisé aux articulations.

Quel type de pagaie de paddle choisir ?

Pagaies à manche réglable

Elles sont très populaires en raison de leur praticité et de leur adaptabilité à toutes les morphologies et à tous les niveaux. Pour les enfants, la pagaie réglable en longueur peut grandir avec eux. Pour les débutants, avec le temps, les besoins évolueront pour gagner en technicité.

La pagaie réglable saura alors s’adapter une fois que vous l’aurez ajusté. La possibilité d’ajuster la longueur avec précision est un avantage de taille pour pouvoir partager votre pagaie à vos compagnons de glisse sur l’eau.

Pagaies à longueur fixe

Elles sont plus légères et plus rigides que les modèles réglables. Elles ne sont pas dotées d’un mécanisme de réglage. Certaines peuvent être coupées pour que vous puissiez choisir la longueur adaptée à votre pratique. Cependant, une fois que c’est fait, il ne sera plus possible de le rallonger pour l’adapter à la morphologie d’un autre planchiste par exemple.

En principe, le diamètre de manche fait autour de 29 mm pour un adulte et autour de 26 mm pour les juniors ou bien pour les petits gabarits.

Prenez le temps de bien étudier chaque pagaie de paddle que l’on vous présente. Vérifiez bien les matériaux de fabrication utilisés pour vous assurer d’acheter une pagaie robuste et pratique. Dans la mesure du possible, les modèles réglables sont recommandés. Idéalement, optez pour une pagaie réglable en hauteur, mais légère.

Quelle pagaie de paddle choisir ?

Voici notre sélection des meilleures pagaies de paddle du moment.

Promo
Abahub Pagaie Paddle / 2 en 1 Sup Kayak Pagaie...
Aqua Plus Pagaie 3 pièces pour Sup Planche à...
SUP Supply - Pagaie de SUP – Pagaie 3 pièces...
Pagaie Carbone avec Sac - 3 Pièces pour Sup Kayak...

FAQ sur les pagaies de paddle

Comment bien tenir sa pagaie de paddle ?

Placez vos mains légèrement espacées pour ne pas perdre de la puissance. Prenez la poignée en T d’une main et votre manche de l’autre. Soulevez ensuite votre pagaie au-dessus de votre tête pour l’aligner avec vos épaules. Puis, posez votre manche en dessus de votre tête. Formez un angle à 90° au niveau de vos coudes en déplaçant votre main. Petite astuce : marquez l’endroit où doit se poser votre deuxième main pour vous retrouver aisément.

Est-ce qu’une pagaie de paddle flotte ?

Cela dépend du matériau utilisé pour sa fabrication. Une pagaie 100 % en carbone peut notamment flotter. Un modèle en bois n’en sera pas capable de par son poids pouvant être important.

Dans quelle main tenir la pagaie ?

Selon le fait que vous êtes droitier ou gaucher, vous avez le choix. Essayez de pousser en utilisant une main d’abord et l’autre en suite. Puis, choisissez la main qui vous met le plus à votre aise. En pagayant du côté droit, la main sur l’olive sera votre main gauche. Inversement, si vous utilisez votre main gauche, celle sur l’olive sera la main droite.

Comment choisir la longueur de sa pagaie ?

Prenez compte de votre taille et de l’activité que vous pratiquez. Une pagaie peut avoir une taille allant de 2 à 2,30 m. Afin de faire le meilleur choix, tendez votre bras au-dessus de votre tête. La longueur idéale sera celle qui vous permettra de toucher le sol et vos doigts à la fois.

Comment aller tout droit en paddle ?

Le manche est vertical et la main haute doit aller le plus loin sur le côté en dehors de votre planche. Attirez la pale avec votre main basse vers votre planche. La pale qui a un angle peut faire à moitié face à la planche au départ. Puis, faites un arc de cercle afin de finir parallèle au rail. Votre pale doit sortir de l’eau jusqu’à atteindre le niveau de votre pied et pas plus loin. Maintenez votre main bien serrée pour un meilleur pilotage de votre pale. Ensuite, essayez de faire des mouvements courts, mais toniques en utilisant votre corps pour faire ressort et non vos bras.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024