Vous ne voulez prendre aucun risque et souhaitez toujours savoir quelle pression de pneu pour moto adopter selon le trajet que vous allez faire, les bagages que vous transportez ou encore le temps qu’il fait ? Le pneumatique est effectivement une caractéristique importante pour rouler en toute sécurité et bénéficier d’un confort de conduite optimal. Retrouvez sur Meilleure-Note tous les conseils essentiels à prendre en compte pour vous aider à faire la pression de vos pneus de moto.
Pression de pneu : c’est quoi exactement ?
Les pneus sont les seuls éléments qui entrent en contact avec la route et qui permettent à la moto de rouler dans les meilleures conditions. Cependant, il est important que ceux-ci aient une bonne pression, car de nombreuses caractéristiques en dépendent. La pression d’un pneu se traduit alors par son niveau de gonflage qui est mesuré en Bar ou en Psi. Elle peut différer d’une moto à une autre et est souvent indiquée par le fabricant soit sur la moto elle-même soit sur le flanc des pneus.
Le manufacturier indique généralement la pression maximale autorisée et il est essentiel de ne jamais la dépasser. La pression du pneu avant et arrière n’est pas non plus la même, tout comme la pression des pneus pour la route et pour la piste. Des modifications seront également apportées selon qu’il fasse froid ou chaud, que vous rouliez chargé ou non, avec un passager ou non. Un bon gonflage favorisera notamment une bonne adhérence au sol, un maniement agréable de la direction, une bonne mise en température ainsi qu’une régularité d’usure des pneus.
Les nombreux risques liés à une pression inadaptée
Une pression d’air faible
Des pneus sous-gonflés ne vous permettront pas de gagner en adhérence. Au contraire, le ressenti au niveau du guidon sera très lourd, car la surface de gomme au sol est plus importante. Vous allez également vous retrouver avec des gommes qui chauffent très rapidement et qui risquent même d’éclater à grande vitesse.
Adopter une pression de pneus de 2 roues routière inférieure à la normale accélèrera donc l’usure de ceux-ci. Un gonflage trop faible favorise d’ailleurs un certain balancement de l’arrière de la moto, ainsi qu’un louvoiement de l’avant qui s’avère très dangereux pendant la conduite.
Une pression d’air trop élevée
D’un autre côté, certains motards sont tentés d’augmenter le gonflage de leur pneumatique par rapport à celui recommandé. Cela afin de tenter de diminuer l’usure des pneus, notamment la pression des pneus sur une moto chargée. Pourtant, des pneus sur-gonflés auront du mal à monter en température et favorisent un fort ressenti des irrégularités de la route. Ils perdent également en accroche et modifient grandement le comportement au guidon. Ce qui entraîne plus de glissage, car le véhicule devient très instable.
Comment bien régler la pression de ses pneus ?
Reconnaître la pression idéale pour ses pneus
La pression d’air dépendra en grande partie de votre type de moto et de vos modèles de pneumatique. Chaque fabricant présente une recommandation dans le manuel de l’engin et sur un autocollant souvent posé sur le bras oscillant. Sur le pneu, elle est fréquemment visible sur la planche ou le flanc.
La pression de pneu pour une moto routière se situe généralement entre 2,25 et 2,5 bars pour l’avant et 2,5 et 2,9 bars pour l’arrière. Pour les deux-roues de petite cylindrée, elle peut passer à 2 bars. Sachez en tout cas que les pressions sont baissées d’environ 0,4 bar lorsqu’on roule sur piste.
La fréquence et le moment de vérification
Il est primordial de contrôler la pression des pneus de moto à froid au moins toutes les deux semaines. En effet, ceux-ci peuvent se dégonfler tout seuls surtout si l’engin ne roule pas quotidiennement. Il est aussi conseillé de faire une vérification avant chaque long trajet. Mais, pourquoi à froid ? La pression peut augmenter de plus de 0,3 bar lorsque les pneumatiques chauffent pendant la conduite.
La mesure sera donc faussée à moins d’attendre que les pneus se refroidissent. Il faudrait que vous ayez roulé 3 km à vitesse normale et attendu 15 minutes avant de refaire le gonflage de vos pneus. Et juste après les avoir gonflés, assurez-vous également de rouler au moins une dizaine de kilomètres tranquillement avant d’accélérer. L’adhérence sera plus propice après un certain moment de chauffage.
Les techniques de surveillance de pression et de regonflage
Pour ne pas se tromper de mesure et courir des risques, il faut adopter les bonnes techniques de vérification. Il existe différentes méthodes pour contrôler la pression des pneus d’une moto de route. Si votre deux-roues dispose d’un indicateur de pression, il suffit de lire sur le tableau de bord. Vous serez même alerté au cas où la pression est trop faible. Sinon, vous pouvez tout simplement vous équiper d’un manomètre. Vous n’avez qu’à l’installer sur la valve et à lire la valeur affichée. Toutefois, manipulez la valve avec attention sous peine de l’abîmer et d’être obligé de la remplacer. Quoi qu’il en soit, si un gonflage est nécessaire, il doit également s’effectuer à froid.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024