Vous voulez que votre deux-roues soit propre sans passer chez un professionnel de lavage pour économiser ? Il est important pour vous de prendre soin vous-même de votre bécane ? Sachez que cela est tout à fait faisable et présente effectivement de nombreux avantages, tant au niveau du prix que de la minutie. Cependant, la question est : comment nettoyer votre moto correctement ? Différentes caractéristiques doivent être prises en compte pour remettre à neuf votre bolide sans l’abîmer. C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans cet article.
Quelques précautions à prendre
Quelques précautions sont à prendre pour nettoyer son deux-roues sans risquer de l’endommager. Tout d’abord, il ne faut jamais laver une moto à moteur chaud. Sachez que les pièces métalliques se contractent lorsqu’elles refroidissent brutalement et c’est ce qui va surtout les fragiliser. Laissez donc refroidir le moteur quelques minutes avant de passer au lavage.
Après, il est aussi fortement conseillé de laver l’engin autant que possible à l’ombre. Le soleil, ou plus précisément la chaleur rend la peinture moins résistante. Cela sècherait aussi trop rapidement le savon ou le produit avant même le rinçage. Enfin, pensez à protéger les pièces pouvant être sensibles à l’eau en les recouvrant.
Les étapes à suivre pour bien nettoyer sa moto
Le nettoyage des parties mécaniques
Laver sa moto en profondeur commence par un bon nettoyage des parties mécaniques visibles. Il s’agit surtout de la chaine, du pot d’échappement et du bloc moteur. Ces éléments doivent être traités en premier lieu pour ne pas salir la carrosserie ultérieurement. Pour bien nettoyer sa chaine de deux-roues, il est préférable d’utiliser un produit dégraissant comme le WD-40.
La graisse et la crasse emmagasinée pourront ainsi partir plus facilement. N’oubliez pas ensuite de graisser à nouveau votre chaine une fois qu’elle est propre. Pour les autres éléments, de l’eau froide avec du détergent non agressif peut faire l’affaire. Rincez ensuite au jet d’eau et le tour est joué.
Le lavage grossier
Cette étape consiste à enlever le plus gros de la saleté sur l’ensemble du deux-roues. Pour cela, la plus simple serait de se servir d’un tuyau d’arrosage. Evitez toutefois de laver la moto à haute pression pour ne pas abimer la peinture et les autocollants. L’eau risquerait en plus de s’infiltrer dans les circuits électriques et d’autres endroits délicats. Ce qui pourrait également accélérer l’oxydation de la cadre.
Le nettoyage de la carrosserie
Une fois le lavage grossier terminé, passez au nettoyage de toutes les parties du bolide. Vous aurez juste besoin d’un chiffon en microfibres ou d’une éponge douce et d’un seau d’eau légèrement savonneuse. L’idéal serait de vous procurer un produit de nettoyage de moto que vous trouverez dans tout magasin d’entretien pour deux-roues. En tout cas, éloignez les détergents agressifs et les éponges abrasives sous peine de rayer et de détériorer votre deux-roues.
Pour laver, frottez en trompant régulièrement le chiffon et en insistant sur les zones les plus sales. Meilleure-Note vous conseille de commencer par nettoyer le carénage de la moto et la selle avant de passer aux petits recoins. Utilisez une vieille brosse à dents pour les parties difficiles d’accès.
Le rinçage
Un bon lavage de deux-roues passe par un bon rinçage. Le fait de laisser sécher l’eau savonneuse sur votre moto engendre des dégâts notamment sur la peinture et les plastiques. Il est impératif de rincer rapidement à l’aide du tuyau d’arrosage en aspergeant toutes les parties nettoyées. Comme lors de la première étape, évitez de mettre trop de pression. Sinon, vous pouvez tout simplement rincer à l’eau claire avec une éponge. Cette méthode vous permet d’économiser en eau et d’enlever plus efficacement le reste de savon ou de produit.
Le séchage
Le séchage est une étape incontournable après avoir lavé une moto au jet d’eau. Elle vous permet d’enlever les traces d’humidité et de calcaire. Pour cela, servez-vous d’un chiffon en microfibre ou d’une chamoisine bien propre. Vous n’avez qu’à essuyer délicatement et soigneusement les différentes parties. Essorez régulièrement le torchon durant le séchage pour le débarrasser de l’excès d’eau et s’assurer qu’il soit toujours bien absorbant.
La finition et l’entretien
Votre bolide bien nettoyé et séché, il ne reste plus qu’à le faire briller et le protéger. Le carénage, la selle et les parties en plastiques d’une moto sont très exposés aux conditions extérieures. Elles encaissent les agressions des aléas climatiques notamment du soleil.
Il est ainsi conseillé de les entretenir régulièrement, du moins après chaque nettoyage du deux-roues. On trouve pour cela des produits spécifiques selon la matière qui sont disponibles sur internet et dans les magasins. Il suffit d’en appliquer puis d’essuyer minutieusement avec un chiffon propre en effectuant des mouvements circulaires pour faire pénétrer.
Les vérifications
Il est possible que certaines pièces aient été affectées après le nettoyage de la moto. Pensez donc à effectuer un petit contrôle technique pour ensuite rouler en toute sécurité. Vérifiez d’abord que vos freins ainsi que vos éclairages fonctionnent correctement. Examinez si les poignées et les pédales n’ont pas été accidentellement atteintes par des produits susceptibles d’être glissants. Avant de partir, laissez le moteur tourner au ralenti quelques instants pour inspecter d’éventuels bruits anormaux.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024