Comment remplacer le phare d’une moto ?

une moto sur la route

Le phare de votre deux-roues n’éclaire plus comme il le devrait ? Il est temps de le changer pour continuer de rouler confortablement et en toute sécurité. D’ailleurs, l’allumage du phare est obligatoire la nuit comme le jour lorsqu’on roule en moto. Il est cependant important de bien suivre les étapes et respecter certaines règles lors de l’entretient afin d’éviter toute déconvenue. Meilleure-Note est ravi de vous proposer ses conseils et astuces pour remplacer l’optique de votre moto correctement.

Quand changer son phare de moto ?

Nombreuses peuvent être les signes montrant qu’un phare avant de moto est à changer. Sachez que vous devez y songer dès que vous remarquez que le faisceau de l’ampoule n’éclaire plus correctement. Dans la plupart des cas, soit il est incapable d’éclairer assez haut soit il est trop éclairant. Un réglage peut parfois faire l’affaire, mais l’idéal serait d’opter pour la première solution. Il faut savoir qu’un phare défectueux peut conduire à une amende allant jusqu’à 68 euros.

Après, il se peut que vous souhaitiez tout simplement remplacer votre éclairage par une ampoule plus puissante ou un phare de moto à led. Ce dernier est actuellement très tendance de par les nombreux avantages qu’il offre. Aussi, les optiques pour deux-roues sont de nos jours proposées dans différents designs alors pourquoi ne pas en profiter ? Il y en a pour tous les styles allant des ampoules de moto vintage aux modèles modernes et customisés.

Remplacer un phare de deux-roues est primordial lorsqu’il commence à être défectueux. Cela est primordial pour la sécurité du motard, mais également pour celle de tous les usagers de la route. Un travail d’entretien qu’il est préférable de faire soi-même sachant le prix de changement d’optique avant de moto.

Comment changer le phare d’une moto ?

La préparation

Pour changer l’optique d’une moto, il faut d’abord préparer l’engin pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Pensez avant tout à la stabiliser à l’aide d’un équipement adapté. Nous vous conseillons d’utiliser un bloc-roue ou une béquille d’atelier. Celui-ci vous servira à maintenir votre deux-roues en position verticale de manière ferme. Ainsi, vous pourrez être sûr que celle-ci ne tombe pas et vous blesse lors de la réparation.

une moto dans une chambre

La moto stabilisée, assemblez tous les outils dont vous aurez besoin, à savoir les clés, les tournevis, etc. Cela pour ne pas faire des vas et viens dans votre atelier et perdre du temps précieux. Prévoyez quelques petits récipients pour placer les boulons et les vis que vous venez de retirer. De cette manière, vous risquerez moins les perdre.

Le remplacement de l’ampoule

Avant toute manipulation, il est recommandé de consulter le manuel de votre deux-roues si vous l’avez bien évidemment. Sinon, commencez par débrancher la batterie avant de passer au démontage du phare. Cela est essentiel pour éviter d’éventuels courts-circuits.

La prochaine étape consiste à détacher les composants autour de l’emplacement de l’ampoule. Retirez les vis qui les fixent puis mettez-les dans le récipient que vous avez prévu pour cela. Tous les éléments détachés, vous devez avoir accès à l’arrière du phare de la moto. Vous pouvez maintenant passer au démontage de l’ampoule.

un homme répare une ampoule

Pour cela, commencez par enlever les caoutchoucs de protection de l’optique. Ensuite, débranchez la prise avant d’accéder à l’ampoule et de la retirer délicatement. Pensez à nettoyer le logement avec un chiffon avant d’installer la nouvelle ampoule. Ensuite, vous devez remonter tous les éléments dans l’ordre inverse.

Le réglage

Un bon réglage de l’optique de votre moto doit être effectué avant que vous puissiez rouler. Vous devez dans un premier temps positionner un carton large bien à plat sur un mur. Puis, placez votre engin en face du carton à une distance de 5 mètres. Montez sur votre moto lors de l’ajustage du faisceau pour vous mettre en condition réelle de roulage.

Concernant le réglage, tout dépend de la configuration du système d’éclairage de votre moto. Pour un phare de deux-roues rond, il faut desserrer les fixations latérales puis ajuster la hauteur avant de resserrer. Certains modèles encore plus pratiques disposent d’une vis de réglage sur le côté ou en dessus.

une moto près d'un réglo phare

S’il s’agit d’une ampoule de moto rectangulaire équipée d’une tête de fourche, l’opération se réalise à l’aide d’une molette. Il suffit de desserrer ou de serrer cette dernière avec un tournevis à tête cruciforme pour régler le faisceau.

En tout cas, pour savoir si votre phare est bien ajusté, mesurez la distance entre le sol et l’ampoule. Il faut qu’il y ait 10 cm pour que l’éclairage ne soit ni trop bas ni trop haut.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024