Aboiement du chien : comment gérer un chien qui aboie

Un chien qui aboie est tout ce qu’il y a de plus normal. Le manque d’éducation ou d’autres causes peuvent cependant se cacher derrière un aboiement trop fréquent. D’autant plus que cela peut être très agaçant pour le maître et ses voisins. Pour remédier à ce problème, il faut absolument en comprendre la raison. À partir du moment où vous le saurez, vous pourrez adopter la solution la plus adaptée.

Les raisons de l’aboiement de votre chien

L’aboiement du chien est pour lui, une manière de s’exprimer. Il n’aboie jamais par hasard donc pour gérer un éventuel excès d’aboiement, il est important de connaître l’origine de celui-ci.

Pour imposer son avis

Un chien peut aboyer lorsqu’il est content de voir son maître, mais de manière brève. Il peut également le faire lorsqu’il rencontre d’autres personnes. Dans ce cas, il peut aboyer pour des raisons d’insécurité ou pour d’autres sentiments négatifs. Un chien nerveux ou avec une anticipation accrue aboiera automatiquement.

Pour exprimer son ennui

Un chien frustré ou qui s’ennuie peut être amené à aboyer de façon régulière. Dans ce cas-là, il peut aboyer à chaque fois que vous entrez et sortez de votre maison pour vous faire passer un message.

Les chiens qui sortent très peu ou qui n’ont pas l’habitude de sortir se promener en laisse ont souvent cette attitude. À vos yeux, il semble aboyer sans raison évidente. En réalité, il essaye de communiquer avec vous pour attirer votre attention et vous rappeler vos habitudes. Parfois, il arrive que le chien aboie également à cause d’une douleur. L’inconfort qu’il rencontre suite à un problème de santé.

un chien qui aboi à l'extérieur

Pour alerter d’une situation suspecte

Un chien qui monte la garde peut aboyer pour donner l’alerte. En général, il fait du bruit lorsqu’il y a une personne inconnue qui pénètre sur votre propriété. C’est donc sa manière à lui de vous avertir. Ce type de comportement est à encourager pour les chiens de garde. En général, c’est aussi un réflexe automatique chez tous les canidés qui ont besoins de protéger la maison de leur maitre ou la niche où ils dorment.

Un syndrome hypersensibilité et hyperactivité

Il s’agit d’un syndrome souvent destructeur pour un chien. Un chien atteint de ce syndrome est souvent hyperexcité et turbulent. Son hypersensibilité lui fait réagir au moindre stimulus présent dans son environnement : bruit quelconque ou mouvement.

La plupart du temps, il est difficile à éduquer et a du mal à se concentrer. En plus de faire du bruit, il peut aussi détruire vos objets et être malpropre. Ce problème résulte souvent d’une séparation précoce du chiot de sa maman ou d’un manque d’attention de la part de cette dernière.

un chien noir qui aboi à l'intérieur

Les solutions pour gérer l’aboiement du chien

Pour éviter que votre chien n’aboie à tout vent, il y a des méthodes simples et éprouvées que vous pouvez essayer chez vous.

Lui apprendre les ordres de base

Un chien qui manque d’éducation peut aboyer fréquemment. Pour éviter les comportements exagérés, vous pouvez lui apprendre les bases de l’éducation canine ou renforcer son éducation. Il s’agit des ordres classiques comme « assis » ou « pas bouger ».

L’objectif est que votre compagnon canin soit attentif à vos ordres. Un chien a besoin d’avoir des limites pour être heureux, car s’il a trop de liberté, il peut se sentir perdu et anxieux. Il n’est pas nécessaire de l’emmener chez un professionnel pour cela. En revanche, pour savoir ce qu’il faut faire, vous pouvez vous renseigner sur les ordres de base à inculquer à un chien.

un maitre apprendre un ordre à un chien

L’initier aux jeux et aux sports

Un chien a besoin de se dépenser pour rester en bonne santé et pour évacuer les éventuels stress qu’il peut accumuler au cours de sa journée. En effet, un chien qui s’ennuie peut aboyer excessivement. Vous pouvez donc lui faire dépenser son excès d’énergie en l’emmenant courir ou en lui faisant faire des exercices. De plus, les instants que vous passez avec votre chien sont un point positif pour votre relation.

Instaurer un environnement de confiance

Si votre chien aboie de façon exagérée lorsqu’il a un sentiment d’insécurité, vous pouvez rectifier cela. En lui procurant la sécurité dont il a besoin, il sera calme.

Par exemple, si votre propriété est dépourvue de clôture, vous pouvez y remédier en délimitant votre extérieur. Sinon, vous pouvez lui créer une niche à l’extérieur afin qu’il puisse avoir un environnement qui lui est propre. En parallèle à cela, il est également important que vous lui démontriez que vous maitrisez la situation. Ce n’est pas toujours facile à faire, mais avec l’habitude il saura rester calme.

un chien dans un niche à l'extérieur

Lui accorder de l’attention

Les chiens qui se sentent délaissés ont aussi tendance à aboyer constamment. Souvent, ils développent ce sentiment lorsque vous sortez de la maison. Son aboiement à répétition peut alors déranger votre entourage. L’astuce dans ce genre de cas consiste à l’habituer à votre absence.

Lorsqu’il est habitué à vous voir constamment, une absence brusque et prolongée peut l’angoisser. Dans ce cas, il est important d’anticiper en l’habituant progressivement à votre absence. Au début, commencez avec une absence de plusieurs minutes. Puis, une fois qu’il est habitué à la situation, vous pouvez augmenter progressivement le délai de vos absences. Vous verrez qu’au final, il va finir par ne plus aboyer lorsque vous n’êtes pas là, sauf en cas de situation suspecte.

un chien à l'intérieur de la maison qui aboi

Lui accorder du temps

Cette fois-ci, l’objectif est un peu différent du fait de passer du temps avec votre chien pour l’éduquer ou pour lui faire dépenser de l’énergie. Si votre chien souffre du syndrome de Hs-Ha, il est important que vous soyez attentif envers lui.

Par exemple, vous pouvez prendre le temps de jouer avec lui de le cajoler ou de lui faire prendre son bain. Un chien sait reconnaître un maître attentionné. Le fait de le féliciter après chaque bonne action qu’il fait au cours d’un dressage est aussi excellent. De cette façon, il se sentira en confiance et sera plus détendu.

une femme se promène avec son chien

Le collier anti-aboiement

Si malgré toutes vos tentatives, votre chien ne cesse d’aboyer, vous pouvez vous tourner vers une solution plus invasive. Équiper voter chien d’un dispositif contre les aboiements peut être une solution efficace pour ne pas vous froisser avec votre voisinage. Il s’agit d’un collier qui va émettre des vibrations afin de prévenir votre chien lorsque celui-ci aboie. Cette situation inconfortable l’obligera à réduire ses cries.

Conclusion

Ne punissez pas votre chien sans comprendre pourquoi il aboie de manière exagérée. Essayez plutôt d’en connaître les éventuelles causes de ce comportement. Maintenant, vous savez quelle solution appliquer en fonction du problème. Si vous manquez de temps pour éduquer votre compagnon canin, il serait intéressant de faire appel à un comportementaliste animalier ou un éducateur canin. Son expérience lui permettra de résoudre le souci rapidement et efficacement.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024