Que faire de son hamster lorsque l’on part en vacances ?

garde hamster pendant vacances

Si toute la famille part en vacances, pouvez-vous laisser votre hamster seul à la maison ? Si oui, pendant combien de temps peut-il rester seul ? Et si vous l’emmeniez avec vous ? Et si vous le confiez à quelqu’un de votre entourage ou à un professionnel ? Meilleure Note va répondre à toutes les questions que vous vous posez actuellement.

Hamster et voyages : comment gérer ?

L’emmener avec vous est envisageable sous quelques conditions. Si vous vous rendez dans un pays où il fait très chaud notamment, il faut que votre hébergement s’y prête. Durant tout le trajet, il faudra veiller à ce qu’il ne soit pas exposé à des courants d’air ni au soleil trop fort. Calez bien sa cage de transport pour éviter qu’il ne soit pas trop secoué. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire ou au consulat de votre pays de destination pour les formalités.

une femme et son hamster chez le vétérinaire

Sachez toutefois que ce sont des animaux qui s’adaptent mal aux changements. Si vous ne pouvez pas faire autrement, veillez à bien aménager la cage de votre hamster et à ce que celle-ci l’accompagne. Vous pouvez aussi lui offrir des jouets et des jeux pour lui éviter l’ennui. Bien choisir sa roue d’exercice pour hamster et ses jouets sont cependant essentiels pour qu’ils puissent lui servir longtemps et efficacement.

Obscurcir la cage tout en vous assurant que l’air y circule suffisamment est recommandé afin de lui éviter le stress du voyage. Prévoyez également une quantité de nourriture pour hamster suffisante.

Le laisser à la maison : pour combien de temps ?

Si vous vous absentez le temps d’un weekend, 2 ou 3 jours votre animal devrait s’y faire. Il est cependant nécessaire de nettoyer la cage et la pour hamster avant. Laissez-lui une litière saine et propre, cela évitera les risques d’humidité et de moisissure comme vous ne serez pas présent pour la changer. Ensuite, laissez à sa disposition une quantité de nourriture suffisante suivant la durée de votre absence. Il en va de même pour l’eau. Il ne doit en aucun cas manquer d’eau fraîche dans son abreuvoir. Vous pouvez aussi lui laisser une pomme ou une carotte. Cela servira de source d’hydratation en sus. Assurez-vous donc qu’il ne manque de rien et éteignez les lumières de la pièce où sa cage est posée.

un petit hamster mange

Par contre, le laisser à la maison tout seul n’est pas possible si vous avez une femelle gestante ou allaitante. Il en est de même si le hamster est malade. Dans ce cas, il convient de le confier à un proche ou à un professionnel.

À qui confier votre hamster pendant votre absence ?

Un voisin ou un proche

Vous connaissez quelqu’un qui aime les animaux et particulièrement les hamsters et vous souhaitez le lui confier ? Assurez-vous alors de bien lui exposer les petites habitudes de votre animal. Vous pouvez notamment lui laisser quelques instructions écrites sur son alimentation, la fréquence de nettoyage de sa cage, la manière de le tenir qu’il préfère, la bonne quantité et les types de friandises pour hamster à lui donner, etc. Laissez-lui également le numéro de votre vétérinaire. Dans la mesure, l’animal doit être laissé dans un environnement qui lui est familier. Idéalement donc, c’est la personne qui viendra lui rendre fréquemment visite ou se déplacer pour sa garde.

une femme avec un hamster

Des professionnels : Un hamster-sitter ou une structure

Les personnes et structures proposant la garde ou la pension pour animaux de compagnie doivent disposer des connaissances requises en matière de comportements, d’entretien et de besoins biologiques. Cela concerne aussi la garde du hamster qui est un animal costaud, mais sensible. Vous pouvez exiger un certificat de capacité ou CCAD, une certification obligatoire pour cette prestation d’activité.

Le pet-sitter peut généralement se déplacer pour surveiller l’animal dans son environnement habituel. C’est d’ailleurs la meilleure des options pour un hamster. Toutefois, il peut proposer également proposer de l’accueillir chez lui.

un homme professionnel avec un hamster

La pension n’est pas toujours recommandée sachant qu’elle accueille l’animal dans ses locaux. Cependant, les professionnels qui vont s’occuper de votre hamster sauront gérer votre hamster.

La plupart des animaleries proposent la garde de petits animaux de compagnie comme le hamster. Informez-vous bien sur la qualité de prestation et les conditions d’accueil avant de prendre une décision finale.

Pour conclure

Vous pouvez emmener votre hamster avec vous pour les vacances, en tenant compte qu’il ne supporte pas les courants d’air et les coups de soleil. Il ne doit également rien lui manquer et les conditions de transport doivent être optimales. Cette option doit cependant être considérée comme étant le dernier recours possible. Dans l’idéal, vous le laissez à la maison et faites venir une personne de confiance ou un pet Sitter chez vous qui s’assurera que le hamster ne manque de rien. Les animaleries et les pensions sont une option qui convienne mieux à un chien ou à un chat qu’à un hamster. Cependant, si vous n’avez pas d’autres solutions, vous serez rassuré de le savoir entre de bonnes mains en cas de problème.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024