La reproduction chez les hamsters est un sujet plutôt délicat. Sa capacité de prolifération est très grande. Les faire reproduire est facile, mais la décision doit être prise en tenant compte de certains points techniques et pratiques. Vous devez être bien préparé, matériellement et mentalement. Certaines préparations et précautions s’imposent également.
Les préparatifs requis
La reproduction chez les hamsters doit être une décision réfléchie. Il convient également de bien connaitre les parents et de s’assurer qu’ils sont prêts pour se reproduire : âge, poids, état de santé et race. De votre côté, vous devez aussi prévoir la période de reproduction idéale sachant que la gestation ne dure que très peu de temps. Il va falloir être prêt à accueillir les petits avant leur arrivée.
L’espèce et la couleur du mâle et de la femelle doivent être compatibles. Ils doivent appartenir à la même race et avoir une bonne santé. Un traitement contre les parasites avec une solution anti-parasite spécial hamster est d’ailleurs recommandé avant l’accouplement. Le croisement est à bannir chez les hamsters, car les conséquences peuvent être fatales tant pour les bébés hamsters que pour la mère. Sachez également que certains croisements de couleurs sont strictement interdits pour des raisons de génétique.
Certains gènes peuvent être porteurs d’anomalies. Vous devez donc vous informer auprès d’un éleveur professionnel ou bien d’un spécialiste des NAC sur la question. Vous devez surtout être prudents dans le cas de hamsters achetés dans une animalerie. Le plus souvent, il est difficile de recueillir les informations nécessaires sur leurs antécédents génétiques.
La période de reproduction
Dans la nature, ces animaux ont un cycle de reproduction saisonnier. Ils s’accouplent à une période précise de l’année selon leur race. Du mois d’avril au mois de septembre notamment pour les hamsters russes, Roborovski et Sibériens. Les hamsters chinois s’accouplent entre le mois de février et octobre. Quant au hamster doré, son cycle de reproduction stoppe net durant l’hiver.
Pendant sa période reproductive, la femelle n’accepte la saillie que sur une période de quelques heures. Par contre, comme elle est féconde tous les 4 jours, cela augmente grandement les chances de gestation. Donc dans le cas d’un échec d’accouplement à but reproductif, il est possible d’attendre 4 jours et de réessayer quand la femelle sera de nouveau en chaleur.
Des parents de la même race
Dans le cas d’un couple de hamsters de la même espèce, vous ne devriez rencontrer aucun problème. En revanche, il convient de vous assurer que les couleurs de leur pelage sont bien compatibles. Aussi, vous devriez connaître leur âge pour savoir s’ils sont en mesure de se reproduire. La gestation précoce, tout comme la gestation tardive, c’est-à-dire après la période de reproduction est risquée pour la femelle. Pour le mâle, cela peut avoir des effets négatifs sur la portée. L’âge de la femelle doit être situé entre 4 et 10 mois. Celui du mâle, entre 3 et 16 mois.
S’il s’avère que vous n’avez qu’un seul hamster, il est possible de trouver une personne en mesure de vous prêter son hamster de sexe opposé de la même race. Avant la saillie, assurez-vous que les deux rongeurs sont en bonne santé et n’ont pas d’anomalie physique.
Voici quelques exemples de croisements interdits :
- Croisements consanguins
- Deux hamsters au pelage blanc
- Deux hamsters qui ont le ventre blanc
- Deux hamsters au pelage gris clair
- Deux hamsters satin
- Deux hamsters dalmatiens
Procéder à la saillie
S’il ne s’agit pas d’un couple de hamsters formé dès leur jeune âge et qui partage la même cage, rappelez-vous que c’est la femelle qui doit venir dans la cage du mâle. Vous pouvez aussi choisir une cage neutre. Si elle accepte la saillie alors elle se mettra dans une position favorable pour la saillie. Avant cela, ils se reniflent. Dans le cas contraire, elle se montrera agressive et vous devrez la sortir sans attendre. Par conséquent, vous devez assister à la rencontre pour assurer la surveillance de la tournure des événements.
Après la saillie, il convient de séparer le mâle et la femelle et de les remettre chacun dans leur cage. Ils peuvent se mettre à se battre si vous tardez à les placer dans leur cage respective. Si l’accouplement échoue, attendez le prochain cycle d’ovulation pour une nouvelle tentative.
La gestation du hamster
La gestation commence directement après la fécondation si celle-ci a réussi. La femelle aura besoin d’un apport en protéines supplémentaire. Vous pouvez donc introduire dans son régime alimentaire quotidien un petit carré de jambon. Cela peut être remplacé par une petite poignée de croquettes pour chat selon ce que vous avez chez vous.
Avec de la ouate, la femelle pourra alors commencer à préparer l’arrivée de ses petits en leur concevant un petit nid. Une litière adaptée reste cependant nécessaire. La gestation dure 16 jours en moyenne. La maman commencera à prendre du poids et ses tétines vont être plus visibles et se remplir de lait. Offrez-lui un couchage douillet et placez la femelle dans une pièce isolée et calme durant sa gestation. De préférence loin du couloir et de la chambre des enfants pouvant être bruyants.
Que faire des bébés hamsters ?
Pendant la mise bas, la femelle a besoin d’être seule. Si elle stresse, il y a des risques qu’elle mange les petits qui viennent de naître même si ces derniers sont en bonne santé. Évitez également de toucher les bébés hamsters parce que leur maman pourrait les rejeter et faire acte de cannibalisme. Cela arrive souvent quand la femelle sent une odeur qui ne provient pas de sa cage. Selon l’espèce, une portée peut être composée de 5 à 16 bébés.
La mère essayera de les tenir au chaud sous son ventre. Elle les allaitera quelques minutes par jour. Elle les lèchera pour stimuler leurs fonctions naturelles. Pendant environ 2 semaines, laissez la maman prendre soin de ses petits toute seule.
Le sevrage et la séparation
Le sevrage peut avoir lieu entre le 20ème et le 25ème jour. Après cela, vous pourrez les séparer de la maman en les plaçant dans une autre cage. Ensuite, il faudra les séparer à leur tour : les mâles dans une autre cage et les femelles dans une autre. Cela évitera un éventuel croisement consanguin. Vous pouvez commencer à les manipuler quotidiennement pour les habituer à vos mains. À partir de la 8ème semaine, il est recommandé de leur donner une cage pour chacun d’eux afin d’éviter les combats. Quant à l’alimentation spécial hamster, il est possible de passer à la nourriture pour hamsters adultes.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024