Comment jouer avec son hamster ?

jouer avec son hamster

En vrais stimulus, les jeux sont indispensables pour hamster. Se dépenser permet à ce petit gourmand de rester en bonne santé. Jouer avec lui vous permet aussi de tisser des liens avec l’animal. À manipuler avec délicatesse et savoir-faire, il adore s’adonner à des jeux amusants avec ses maîtres.

Savoir choisir le bon moment

Adopter un hamster et jouer avec lui vous induit à adapter votre emploi du temps au sien. Quand il dort, laissez-le faire sans le réveiller. Dans le cas contraire, cela risque de le mettre de mauvaise humeur. Il dort le plus souvent tôt le matin et en début d’après-midi. Attendez qu’il sorte de son air de couchage pour lui proposer quelques jeux. Vous pouvez passer du temps à le caresser et à jouer sans déranger son horloge biologique avant de vous coucher par exemple.

une petit fille joue avec son hamster

Veillez également à ne pas le distraire pendant qu’il est sur sa roue d’entraînement à hamster. Attendez qu’il ait fini ou attirez son attention avant qu’il ne monte dessus pour son marathon quotidien.

Apprendre à le tenir correctement

Vous devez avoir les mains propres pour toucher votre hamster nain. Leur odorat est très développé et leur peau est très sensible et fine. Si vous avez une odeur qu’il apprécie peu sur vos mains, il se laisse difficilement manipuler. Les produits que vous vous mettez sur les mains peuvent également agresser sa peau délicate.

un petit hamster dans les main

Vous pouvez vous frotter les mains avec sa litière pour que l’odeur s’imprègne sur vos mains. Cela le rassurerait. Vous pouvez mettre des gants si vous avez peur qu’il se montre agressif. Certaines races de lapins sont très méfiantes, surtout si vous adoptez un hamster adulte. N’enlevez vos gants épais que lorsque vous êtes sûres qu’il ne vous mordra pas.

L’attirer en dehors de sa cage et l’apprivoiser

Il peut se montrer craintif et comme il est de nature timide, il convient de vous y prendre de la bonne manière pour le pousser à vous approcher. Au tout début, tenez des friandises spécial hamster dans votre main et laissez-le venir de lui-même sans le forcer. Ensuite, habituez-le à vos mains en le laissant jouer avec vos mains pour commencer. Maintenez les poings fermés pendant qu’il les renifle. Attendez qu’il se sente à l’aise pour le saisir délicatement. Surtout, évitez de prendre le petit rongeur par surprise au risque de le déstabiliser. Vous devez vous contenter du peu de temps qu’il voudra passer dans vos mains au début. Avec le temps, il va vouloir jouer avec vous plus longtemps.

une maitresse donne de la friandise

Choisir le bon endroit pour jouer avec son hamster

Privilégiez une zone fermée, pas très grande. Savoir qu’il peut courir 5 km/h vous rendra certainement plus prudent. Fermez toutes les portes autour de vous et même les fenêtres, car il pourrait grimper. En plus, avec sa petite taille, le hamster peut se faufiler dans un espace très étroit pour s’échapper s’il ne se sent pas en confiance. Pendant vos jeux, il convient aussi de rester très attentif à ses mouvements. Il peut aussi se montrer brutal et faire tomber des objets. Surveillez-le en permanence quand il sort de sa cage pour jouer avec vous.

Vous pouvez notamment investir dans un parc pour hamster. Il pourra s’épanouir pleinement dans un espace de jeu sécurisé. Un modèle plus grand que sa cage est recommandé. Petite astuce : une petite piscine en plastique pour enfant peut servir de parc agréable et amusant pour un hamster. Dedans, déposez quelques jouets pour hamster.

deux hamsters à l'intérieur

Sécuriser les périmètres

Avant de sortir l’animal de sa cage, retirez les objets qui peuvent représenter un danger dans la zone à laquelle il aura accès : câbles électriques, flacon ou boîte contenant de nettoyage ou de soins, etc. Le hamster a tendance à ronger tout ce qui l’entoure. Les plantes toxiques doivent aussi être retirées : azalées, jonquilles, jacinthes des bois, troènes, ciguës, véroniques, etc.

Si vous avez d’autres animaux de compagnie, il convient aussi de les sortir de la pièce. Mettez-vous à la place du petit animal. Il ne voudra certainement pas jouer si des animaux géants rôdent dans les parages. La présence d’un chien ou d’un chat le stressait.

un hamster se balade dehors

Ne jamais le tenir en hauteur

Évitez de le tenir en hauteur même s’il peut se laisser faire. Préférez rester assis sur le sol. S’il entend un bruit auquel il n’est pas habitué, il peut sursauter, tomber et se blesser sérieusement. Il suffirait d’une chute de 30 cm pour le blesser gravement. En effet, le petit coureur a le corps plus fragile qu’il ne le paraît. S’il vous mord, vous griffe ou tente de s’échapper, vous devez immédiatement le remettre dans sa cage. Cela veut dire qu’il ne veut plus jouer.

un enfant apporte un hamster

Il pourrait s’échapper, vous devez y être préparé…

Un hamster peut prendre la poudre d’escampette. Oui, c’est une éventualité à laquelle vous devez être préparé. Que faire si le hamster réussit à s’échapper ? La première chose à faire est de chercher autour de sa cage. C’est un rongeur qui adore les endroits sombres et qui aime se cacher. Essayez alors de le trouver dans les coins sombres comme sous les meubles ou dans les tiroirs, dans une chaussure ou une boîte à chaussures.

Vous pouvez également poser de la nourriture pour hamster sur le sol. Ensuite, saupoudrez de farine autour. S’il vient se nourrir, vous pourrez repérer facilement sa cachette avec les traces laissées par ses pattes.

un hamster marron se cache

Pendant que vous le cherchez, laissez toujours sa cage ouverte, car il pourra vouloir y revenir. Éteignez la lumière dans la pièce où la cage est placée, il trouvera son chemin avec son sens de l’odorat puissant.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024