Où placer la cage de mon hamster dans la maison ?

Cage hamster place

La cage d’un hamster se pose dans un endroit propice à son bien-être et à son bon développement. Vous avez déjà acheté votre cage et vous hésitez quant au bon endroit où la poser ? Ou bien souhaitez-vous connaître l’endroit idéal où le mettre pour faire le meilleur choix de cage pour votre hamster ? Dans les deux cas, ces informations vous permettront d’offrir un lieu de vie répondant aux besoins de votre animal de compagnie.

Un endroit calme

Le hamster est un animal nocturne, voire crépusculaire. Il passe généralement la majeure partie de la journée à dormir. Vous ne le verrez que très peu sur sa roue d’ailleurs, encore moins s’il c’est une roue d’exercice qui fait du bruit. Comme il s’agit d’un animal de proie, il ne sort de son terrier que lorsque ses potentiels prédateurs dorment. Donc pendant la nuit, il est plus libre de se mouvoir et de faire des milliers de kilomètres à la recherche de sa nourriture. Il est cependant nécessaire pour lui de bien se reposer pendant la journée pour ce faire.

un joli hamster dans sa cage

La qualité de son sommeil est donc essentielle à son bon développement. L’animal domestique va chercher un endroit calme et sombre semblable à son terrier pour y dormir. Adaptez ses conditions de vie à ce besoin de tranquillité en trouvant un endroit calme où poser votre cage à hamster.

Loin de toute source d’ultrasons

Le hamster a l’ouïe et l’odorat extrêmement développés contrairement à sa vue. Vous l’avez déjà peut-être remarqué, il sursaute quand il entend un bruit aigu. Il perçoit les ultrasons que les humains ne peuvent discerner. Il y a quelques endroits fortement déconseillés pour la cage d’un hamster.

Éloignez-le le plus possible de votre bureau où vous avez des ordinateurs ou des télévisions. Les appareils électroniques émettent beaucoup d’ultrasons. C’est pareil pour les canalisations. Évitez donc de placer sa cage près du lave-vaisselle ou de l’évier.

Deux hamster dans une cage

Un endroit avec un rythme d’éclairage régulier

Dans un terrier, là où il dort s’il vit en milieu naturel, il fait sombre. Il peut donc dormir sans qu’il y ait une source de lumière pouvant nuire à la qualité de son sommeil. Quand il sort la nuit, il fait déjà naturellement sombre. Donc, la majorité du temps, il vit dans le noir. Il peut s’adapter à la lumière, sans que celle-ci soit allumée et éteinte au gré du rythme quotidien de ses maîtres. Cela peut perturber et désorienter son horloge biologique.

Pour qu’il vive dans les meilleures conditions en étant en cage, la lumière ne doit pas devenir une source de stress pour lui. Placez-le dans une pièce où vous éteignez à peu près la lumière à la même heure chaque jour.

deux hamsters qui se cachent

Là où la température est constante et agréable pour lui

Un hamster est sensible à une forte chaleur et c’est pareil pour le froid. Dans la mesure du possible, évitez d’exposer sa cage directement à la lumière du soleil. Les sources de chaleur sont également à éloigner le plus possible de votre animal de compagnie : cheminée, radiateur. Il en va de même pour la salle de bain et des pièces humides pouvant être sujettes à des courants d’air ou être équipées d’air conditionné.

Les couloirs sont à éviter absolument. La température peut y grimper et y descendre très vite. Préférez une pièce avec peu de variations de température. La véranda est aussi trop exposée à la poussière. Les hamsters peuvent être très sensibles à la poussière et développer des maladies pulmonaires à son contact sur une longue période. À même titre que la véranda, évitez le garage où des produits chimiques peuvent traîner souvent.

un hamster se repose sur une roue

Une surface stable

Le hamster malgré sa petite taille est très robuste et peut se montrer brutal quand il s’adonne à ses jeux. Il vous faut ainsi trouver une surface stable. Dans le cas où vous ne voulez pas le poser à même le sol, trouvez un support stable comme des palettes en bois. L’unité doit pouvoir tenir d’elle-même sans que vous ayez recours à des supports. Les barreaux doivent être serrés, mais doivent quand même permettre que l’air puisse se renouveler.

Il est maintenant temps de trouver la cage parfaite si ce n’est déjà fait, puis de l’aménager correctement. Surtout, n’oubliez pas qu’en dehors d’un environnement adapté, le hamster a besoin de faire des exercices. Son alimentation doit être de qualité et variée. Ensuite, il a besoin d’avoir à sa disposition de l’eau en permanence. Un hamster qui boit à son distributeur d’eau a plus de chance de profiter d’une meilleure santé. Si vous utilisez une litière pour hamster, cela facilitera l’entretien de sa cage. Enfin, aménager un air de repos est vital pour le hamster.

un hamster près de sa palette

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024