Les lapins se reproduisent à une grande vitesse. Certains maîtres sont pour la reproduction et élèvent des lapins dans le but de les faire se reproduire. D’autres ne le sont pas, n’étant pas prêts à s’occuper de lapereaux. Dans tous les cas, si vous avez un ou des lapins, s’informer sur la reproduction du lapin est essentiel. Cela vous permettra d’adapter ses conditions de vie suivant vos intentions.
La maturité sexuelle
Un lapin mâle atteint la maturité sexuelle à l’âge de 6 mois, mais cela peut se faire plus tard selon son gabarit. La puberté est plus tardive chez les lapins géants, vers 8 ou 10 mois. La femelle quant à elle atteint sa maturité sexuelle plus tôt. Cela arrive entre son 4e et son 5e mois de vie pour une lapine naine. Elle atteint à ce moment environ 75 % de son poids adulte. Toutefois, si vous souhaitez faire reproduire vos lapins, il convient d’attendre encore quelques mois pour ne prendre aucun risque. Patientez donc jusqu’à leur 7 ou 8e mois avant de mettre un mâle et une femelle dans la même cage à lapin. Les femelles sont fécondes jusqu’à 4 ans. Les mâles peuvent encore être féconds à 6 ans.
Quand les lapins sont prêts à copuler, on peut constater des changements de comportements. L’animal peut faire des marquages de son territoire en faisant ses besoins en dehors de sa litière. Il peut aussi se montrer plus agressif qu’à son habitude. Les lapins comme les lapines peuvent se mettre à grimper sur tous les objets à leur portée. Cela vous indiquera clairement qu’ils attendent que vous les rapprochiez par couple.
Le cycle sexuel
Chez les lapins sauvages, le moment propice à la reproduction se situe entre le mois de février et le mois de mai. Les lapins domestiques peuvent s’accoupler et se reproduire à n’importe quel moment de l’année. L’accouplement est le facteur déterminant de la libération des ovocytes chez les femelles. Sans un accouplement, la lapine n’ovulera pas. On parle d’ovulation induite. De ce fait, il n’y a pas de saisonnalité. Contrairement au cas d’une chienne en chaleur, la lapine ne perd pas de sang.
Le gros avantage avec le lagomorphe domestique donc, c’est que vous pouvez choisir le moment opportun pour leur cohabitation. Cependant, il est conseillé de réunir les conditions pour que la reproduction mène efficacement à une gestation : alimentation, luminosité, etc. Une alimentation adaptée joue un rôle essentiel durant toute la gestation et la pendant l’allaitement. Généralement, une femelle est réceptive à l’accouplement 14 jours sur 16.
Idéalement, l’accouplement doit se faire aux heures les plus fraîches, le soir ou tôt le matin. Aussi, privilégier la cage du mâle pour l’accouplement. Placez la cage dans un endroit bien calme.
La gestation
La gestation chez la lapine dure entre 28 et 35 jours. Dans le cas où elle ne met pas bas ce délai dépassé, vous devez l’emmener voir un vétérinaire. C’est court vous-dites-vous certainement. En effet, elle ne dure qu’environ un mois. On peut alors comprendre pourquoi les lapines peuvent donner naissance à des lapereaux plusieurs fois par an. En effet, elle peut tomber de nouveau enceinte 24 heures après la mise bas. Toutefois, pour la santé de la lapine, il est recommandé de se limiter à deux gestations par an au maximum.
La gestation de la lapine peut être confirmée par palpation abdominale. Le vétérinaire va vérifier la présence ou pas d’embryons 10 ou 12 jours après l’accouplement. Surtout, cet examen doit se faire par un vétérinaire. Évitez de palper vous-même l’abdomen de votre lapine au risque de blesser les embryons par manque d’expérience. Elle peut aussi se montrer réticente ou agressive, d’où l’intérêt de l’emmener consulter un vétérinaire pour que celui-ci y procède efficacement.
Une lapine peut faire une grossesse nerveuse ou une pseudogestation. Elle peut présenter des signes de gestation, sans être gestante. Il est possible que l’accouplement et l’ovulation aient eu lieu, mais la fécondation non. Dans ce cas, il est aussi recommandé de l’emmener chez le vétérinaire. La pseudogestation peut créer des complications sur son état de santé.
La naissance des lapereaux
Le nid pour accueillir les lapereaux doit être prêt avant l’arrivée au monde des lapereaux. Vous devez vous y préparer dès le 25 ou le 27e jour de gestation. Pour se préparer à l’allaitement, elle s’arrache les poils au niveau de son ventre. Ne vous en faites donc pas, car c’est tout à fait normal et naturel pour une lapine qui s’apprête à une mise bas.
Une boîte en carton avec de la paille comme fond de cage permettra un accueil favorable au bon développement des lapereaux. Si votre budget le permet, vous pouvez aussi investir dans un petit nid avec un lit douillet à placer dans la cage de la lapine. Il est important que le nid puisse se fermer, mais il doit rester aéré. La lapine pourra alors l’assimiler à un terrier. Prévoyez également un nid spacieux pour accueillir plusieurs lapereaux. La lapine peut avoir une portée de 4 à 12 lapereaux. Ces derniers naissent sans poils et ne peuvent ni voir ni entendre. Leur pelage ne pousse qu’à partir de quelques jours de vie. Ils pèsent entre 30 et 80 g. Généralement, la lapine met bas ses petits tôt le matin. Ils ouvrent les yeux environ 10 jours après leur naissance et pas forcément tous ensemble.
Après la mise bas
Contrairement à une chienne ou à une chatte qui se montre très protectrice à la naissance de leurs bébés, la lapine tentera d’éviter ses lapereaux. Elle ne passe pas la majorité de son temps avec eux. Elle reviendra auprès d’eux quelques fois dans la journée pour les nourrir, 1 à 2 fois pendant une courte durée. Vous pourrez passer au sevrage vers la 6e semaine de vie des lapereaux.
Après une mise bas ou avant même que la lapine n’atteigne pleinement sa maturité sexuelle, il est possible de procéder à une stérilisation. Les avantages sont nombreux. En effet, la stérilisation de la lapine empêche les grossesses non désirées et les grossesses nerveuses. L’opération permet aussi de réduire les risques d’un cancer de l’utérus, de la chaîne mammaire ou des ovaires. Il en va de même pour les maladies utérines. La stérilisation peut aussi rendre une lapine docile et plus affectueuse. Cette opération est conseillée avant ses 2 ans.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024