Comme un hamster domestique vit dans un environnement étroit, il convient de bien étudier l’aménagement de sa cage. Sa cage doit être la plus complète possible en termes d’accessoires. Cela a pour objectif de l’aider à s’épanouir pleinement et d’assurer équilibre et bien être. Placer certains équipements à des endroits stratégiques est un point essentiel auquel vous devez veiller.
Bien choisir la cage
Commencez par faire le meilleur choix de cage parce que tous les modèles vendus sur le marché ne se valent pas. Il convient de tenir compte de plusieurs paramètres comme le nombre de hamsters qui vont y vivre et l’espace dont vous disposez. Les différents modèles offrent des prestations variées et différentes.
L’aération
Optez ainsi pour une cage qui dispose d’une bonne aération pour un air sain et régulièrement renouvelé. Puis, cela permet l’évacuation des mauvaises odeurs aisément. Veillez néanmoins à ce que les matériaux de fabrication résistent aux griffes et aux dents du rongeur.
La praticité
Pensez aussi à la praticité de la cage. Par exemple, si elle a des barreaux en métal, cela permet de suspendre certains éléments simplement. À savoir l’abreuvoir, la gamelle, le hamac, la pierre de sel, etc. Le fait de suspendre ces éléments offrira aussi plus d’espace pour le laisser se mouvoir à son aise.
L’entretien
Trouvez une cage facile à entretenir. Une structure en métal qui se désolidarise de la litière permet un nettoyage plus facile. La structure en plexiglas est d’un esthétisme irréprochable et est souvent très colorée. Les accessoires sont souvent déjà intégrés. Elle reproduit l’habitat naturel du hamster fidèlement. On bénéficie souvent d’une extension reliée à la cage principale par un système de tubes. Un modèle de cage mixte avec des barreaux et du plexiglas peut aussi représenter une alternative très intéressante.
Alors certes, la cage hamster n’a pas à être nettoyée quotidiennement, mais un gain de temps est toujours considéré comme un avantage de taille. Profitez du temps restant pour jouer avec votre animal ou tisser des liens avec lui.
Installer les accessoires pour l’eau et la nourriture
L’alimentation de votre hamster tient un rôle très important dans son bon développement. Votre devoir ne s’arrête pas au fait de lui proposer de la nourriture et de l’eau. Vous devez également lui faciliter l’accès à sa nourriture et à son eau. Puis, vous devez lui permettre de se nourrir dans de bonnes conditions. Pour cela, vous avez à lui offrir ces quelques accessoires pour hamster.
Une coupelle
Un peu loin de sa litière, placez une gamelle pour hamster à l’intérieur de sa cage. Il en existe dans des matières variées comme le plastique, l’inox ou encore la céramique. Joli, accessible et pratique, le plastique est intéressant. Toutefois, il a une durée de vie limitée. De plus, le hamster risque de le déchiqueter avec ses dents et de se blesser.
L’inox et la céramique sont très faciles à entretenir et sont incroyablement résistants. L’inox est léger, donc vous pouvez le poser à même le sol, mais vous pouvez aussi l’accrocher aux barreaux de la cage avec des crochets.
La gamelle en céramique quant à elle est plus lourde et doit être posée à même le sol. Privilégiez un modèle à rebord dans la mesure du possible pour éviter les projections et limiter le tri des aliments.
Un biberon pour rongeur
Gamelle d’eau, biberon, abreuvoir, vous avez le choix. Le biberon s’avère cependant être la solution idéale pour donner accès à de l’eau fraîche et propre en permanence à votre animal. Vous avez seulement à remplir le biberon de liquide et à le fixer sur les barreaux. En principe, un système d’attache est fourni pour le maintenir stable.
Certains modèles sont équipés d’un système de remplissage par le haut. Cela vous évite d’avoir à démonter le mécanisme en entier à chaque fois. L’embout est équipé d’une boule pour contrôler au mieux le débit d’eau et empêcher d’éventuelles fuites. Il existe notamment des biberons en verre et en plastique selon votre choix.
Concevoir un abri pour se cacher
Les hamsters sont des animaux nocturnes. Pour que votre hamster puisse bien dormir et faire le plein d’énergie, offrez un couchage pour hamster douillet. Vous pouvez opter pour une cabane où il pourra notamment se cacher. Privilégiez un produit conçu à partir de matières naturelles. Pensez à trouver une cabane dont la taille est adaptée à la race de hamster que vous avez.
Installer une litière à l’intérieur
Une litière pour hamster permettra à votre petit compagnon de faire ses besoins dans un endroit précis pour ne pas le faire partout dans sa cage. Cela réduira la fréquence de nettoyage et limitera la propagation des odeurs. L’urine du hamster est d’un blanc laiteux difficile à nettoyer sur certaines surfaces. Privilégiez la litière végétale pour votre petit rongeur. Elle n’est pas toxique et elle est très absorbante généralement.
De plus, le hamster peut creuser dedans. Creuser est une de ses activités préférées. Pensez à mettre de l’épaisseur pour ce faire. Vous pouvez aller jusqu’à 50 cm. Plus c’est épais et moins vous aurez à changer la litière.
Les jeux et les jouets pour les exercices quotidiens
Les hamsters doivent pouvoir faire leurs dents naturellement. Outre les granulés qu’ils mangent tous les jours, les jouets pour hamster à ronger peuvent aussi l’aider à les tailler naturellement.
Vous devez aussi penser aux jeux qui vont l’occuper durant la nuit. La roue d’exercice pour hamster est un « must ». En plus d’être simple à utiliser, elle est accessible. Votre animal comprendra très vite son fonctionnement. Vous serez étonné du nombre d’heures qu’il passera au total sur sa roue.
Les tunnels et les jeux d’escalades adaptés aux caractéristiques de votre rongeur sont aussi d’excellentes solutions pour le faire bouger et lui éviter l’ennui. Optez pour des jeux silencieux, car il voudra y jouer quand vous dormirez.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024