Pour un chiot, un sac retourné suffit pour le ramassage de crottes. En revanche, les chiens adultes qui font de gros besoins nécessitent de vous équiper d’un ramasse-crottes pratique.
Les fabricants d’accessoires canins donnent des pieds et des mains pour faciliter la vie des maîtres. Cette grande créativité a donné naissance à de nombreux modèles de ramasse-crottes, mais tous ne se valent pas.
Meilleure Note s’est donné pour mission d’accélérer votre recherche du ramasse-crotte idéal. Voici donc un comparatif des meilleurs modèles du moment.
Qu’est-ce qu’un ramasse-crotte ?
Il s’agit d’un système qui permet de récupérer les crottes de son chien et les déchets sans utiliser directement ses doigts. Certaines solutions permettent de les transporter jusqu’à un endroit donné afin de ne pas les laisser traîner et de laisser d’éventuelles bactéries se propager. Un ramasse-crotte peut prendre plusieurs formes selon les besoins et les exigences du maître.
Quels sont les meilleurs ramasse-crotte pour chien ?
Le meilleur rapport qualité prix : Simply Natural – pelle à grande tête
Pour un chien susceptible de faire plusieurs gros cacas au cours d’une balade, c’est ce modèle qu’il vous faut avec son rapport qualité-prix au top. Elle est équipée d’une tête pour une quantité raisonnable de déjections. La manche fait 60 cm. La poignée est ergonomique et facile à presser grâce à ses ressorts haute tension. C’est un modèle éthique et répondant à un besoin de sécurité.
Le modèle le moins cher : Out! – Kit pelle et sacs
Grâce à cet accessoire de ramassage de déjections canines, le travail se fait avec une seule main et en quelques secondes. Ce kit est composé d’une pelle à pression facile et de sacs. La manche s’étend sur 69 cm, vous évitant ainsi de vous pencher. Puis, le mécanisme de verrouillage est extrêmement simple et robuste. La pelle est légère, mais avec une grande capacité. Elle convient à toutes les surfaces.
Le meilleur modèle haut de gamme : Yangbaga – Kit d’outils de nettoyage
Ce kit est composé d’un râteau et d’une pelle en aluminium légère. Il a été conçu pour durer dans le temps et être efficace en toutes circonstances. Ce sont des outils dont la longueur des manches est ajustable pour vous éviter les problèmes de dos. Ce produit ultra pratique convient davantage à une utilisation à la maison.
Voici notre sélection des 5 meilleurs modèles du moment dans un tableau comparatif.
Comment choisir un ramasse-crotte pour chien ?
Selon la maniabilité
Un ramasse-crotte doit être le plus maniable possible. En effet, si vous tenez votre chien en laisse, au collier ou au harnais, (une obligation dans les lieux publics dans certaines villes), vous n’aurez qu’une seule main disponible. Il va falloir en tenir compte lors de votre recherche du meilleur modèle pour votre toutou. Que vous préfériez les râteaux, les pelles, les pinces ou les sacs de déjection, il vous faut un modèle pratique à utiliser.
Selon la qualité et la durée de vie
Afin de choisir un ramasse-crotte en mesure de vous accompagner plusieurs mois, voire plusieurs années, prenez soin d’opter pour un produit de qualité. Vérifiez bien qu’il s’agit d’un matériau qui allie légèreté et robustesse. Un accessoire durable vous évitera d’acheter plusieurs modèles avant de trouver le bon.
En effet, il est préférable de mettre quelques euros de plus à l’achat pour un produit qui va durer dans le temps au lieu de multiplier les produits bas de gamme que vous aurez à changer au bout de 10 promenades sorties. Aussi, si vous avez un gros chien ou si celui-ci a tendance a manger beaucoup de croquettes, pensez à investir dans un modèle XL afin que cet accessoire reste utilisable tout au long de la vie de votre animal.
Selon la conception
Pour des excréments mal moulés ou difficiles d’accès, une pelle légère et maniable vous rendra la tâche moins pénible. La légèreté compte grandement, car vous aurez à vous munir de cet accessoire pour toutes vos balades avec votre chien. Idéalement, vous pourrez le poser dans votre sac sans qu’il soit trop encombrant. Selon la taille du produit, faites donc attention à ce que la manche ne dérange pas.
Le ramasse-crottes qui saura vous rendre les promenades dans les parcs plus agréables est celui qui vous évite à vous accroupir et d’attraper la déjection avec un sac dans la main tout en évitant de mettre le doigt dedans. Cette activité devient une vraie prouesse pour un petit qui se lâche après quelques jours de constipation ou un gros chien tout simplement.
Selon son adaptabilité aux surfaces
Certains modèles, selon leur conception et leur forme, ont plus de mal que d’autres à s’adapter à certaines surfaces. Par exemple, le râteau et la pelle sont plus adaptés pour ramasser les déjections canines sur l’herbe. Pour une utilisation à la maison si vous avez une litière avec une première couche en herbe synthétique, c’est donc recommandé.
Les dents d’un râteau font en sorte de nettoyer sans arracher l’herbe pendant qu’elles déplacent les crottes. Une pince est moins recommandée pour ce type de surface, du fait que ses dents à même d’arracher l’herbe. En revanche, sur le sol dur de votre terrasse ou sur une allée en cailloux de votre bitume, vous n’aurez aucun problème avec une pince.
Ses options sont moins adaptées dans le cas où la crotte n’est pas bien moulée, quand elle est liquide. Un sac à crottes pour chien avec une pelle fera mieux le travail.
Selon les accessoires
Pour le rendre encore plus pratique, certains fabricants livrent avec le ramasse-crotte des matériels qui peuvent être utiles au maître lors des promenades. Pour profiter d’un bon rapport qualité-prix, il peut donc être avantageux de bien connaître ce qu’il y a dans le lot.
Par exemple, si vous achetez une pelle ramasse-crotte, les sachets plastiques sont requis pour plus d’hygiène. Si ces derniers sont déjà fournis par le fabricant, cela vous fera moins de choses à acheter pour promener votre toutou dans les meilleures conditions.
Pourquoi acheter un ramasse-crotte ?
Pour la propreté et l’hygiène
Il n’y a pas pire que de voir son jardin se transformer en toilettes pour chien. On ne peut même pas imaginer les dégâts avec plus d’un chien. Pour un joli jardin propre et bien entretenu, méritant de servir de second lieu de vie pendant les beaux jours, il vous faut investir dans un ramasse-crotte et une litière.
Ramassez aussi régulièrement que possible les crottes dans le jardin ou sur la terrasse pour l’hygiène de votre famille. Cela devient encore plus important si vous avez des enfants de bas âge. En effet, une seconde d’inattention et les plus curieux arrivent déjà à mettre quelque chose dans leur bouche.
Pour éviter que les parasites s’installent
De nombreux maîtres de chiens et de chats ne sont pas encore conscients des risques auxquels ils sont exposés en termes de parasites. Les vermifuges et autres traitements anti-parasites sont des actes fortement recommandés et ce à rythme régulier pour un assainissement minutieux.
Dans le cas d’animaux infestés, des œufs de vers intestinaux peuvent être présents dans leurs déjections. Chez vous, si ces dernières ne sont pas ramassées avec attention, les œufs risquent de se coller aux pattes du chien, à ses poils ou à sa truffe et contaminer les autres habitants de la maison. Les parasites intestinaux les plus connus sont notamment les ascaris, les ténias, les ankylostomes et les trichocéphales.
Pour se conduire en bon citoyen
Non seulement c’est égoïste de laisser la déjection de son chien sur les trottoirs vis-à-vis des prochains passants, mais c’est aussi puni par une contravention. Mettez-vous à la place des autres qui ont besoin de calme et d’évasion en faisant un tour au parc, certains accompagnés d’enfants. C’est très agréable, même pour vous en tant que propriétaire du chien, de marcher dans les crottes d’un chien. C’est très odorant et très collant. Sans oublier les œufs de vers intestinaux qui peuvent être présents dans les déjections. Donc n’oubliez pas vos sacs à déjections lorsque vous partez en ballade avec votre animal de compagnie. En plus, de nombreuses laisses pour chien sont maintenant pourvus d’un dispositif pour contenir ces sachets. Vous n’avez donc plus d’excuses !
Quel type de ramasse-crotte choisir ?
La pince
Une pince est pratique, car elle permet de ramasser les déjections de votre animal de compagnie sans que vous ayez à vous baisser. Cela évite donc les problèmes de dos.
Son autre atout, c’est que le ramassage des crottes de l’animal se fait d’une seule main. Vous pressez sur la poignée de la pince pour que cette dernière s’exécute.
Ensuite, vous la positionnez au-dessus de la saleté que vous avez à ramasser et à desserrer pour que les mâchoires se referment avec la crotte à l’intérieur. Cette solution est rapide et hygiénique. Le hic, c’est qu’il peut être très pratique dans le jardin, mais l’emmener avec vous dans les lieux publics n’est pas toujours facile.
La pelle
La pelle aussi est une alternative intéressante pour ne pas se baisser lorsqu’on doit ramasser les crottes de son animal. En revanche, elle n’est pas pourvue d’une pince qui peut s’ouvrir et se refermer sur elle-même afin de renfermer le caca à l’intérieur.
Cet accessoire est plutôt classique, mais cela ne l’empêche pas d’être efficace. Si vous devez opter pour une pelle, trouvez un modèle qui soit assez large. Principalement, si vous avez un chien qui fait des besoins imposants.
Si vous devez sortir faire une promenade et ramasser les déjections avec une pelle, il vous faudra des sachets de déjections. Mais en principe, ce type de ramasse-crotte a un prix très correct.
Le kit de ramasse-crotte
Ils sont généralement composés d’une pelle et/ou d’un râteau et de sacs poubelles. En bref, ce sont les équipements nécessaires traditionnels afin de ramasser efficacement les excréments de votre animal de compagnie. En revanche, leur utilisation requiert vos deux mains contrairement à une pince.
Le sac à déjections canines
Sans doute les moins chers, les sacs de déjections sont jetables. C’est une alternative qui peut laisser perplexe ceux qui ont juste besoin de maintenir la propreté chez eux. Pratique néanmoins, cette solution permet de ramasser une crotte bien moulée.
Le sac s’enfile à la manière d’un gant. Vous n’avez qu’à transporter le sac et le jeter dans une poubelle appropriée. Puis, pour ceux qui sont attentifs à l’écologie, des sacs à déjections canines biodégradables existent.
Quel ramasse-crotte pour chien choisir ?
Si vous ne vous êtes pas encore décidé, voici un top4 des références du moment.
FAQ sur les ramasse-crottes pour chien
Comment ramasser les crottes de mon chien dans le jardin ?
Le mode d’utilisation change selon le type de ramasse-crotte que vous avez choisi. Avec un sac classique, vous devez juste retourner le sac après avoir récupéré la déjection. Une pince est la solution de praticité par excellence. En effet, il faut juste ouvrir la pince avec une seule main et ramasser à l’aide de la pince. Celle-ci ne vous induit pas forcément à utiliser un sac pour y déposer la saleté. La pelle demande un minimum d’attention pour ne pas que vos mains soient en contact avec la crotte au moment de le déposer dans le sac dédié.
Comment utiliser un ramasse-crottes ?
L’idéal est de vous équiper de gants si vous avez plusieurs déjections à ramasser. Par exemple le matin si le chien a fait ses besoins plusieurs fois au cours de la nuit. Ce n’est cependant pas forcément nécessaire dans le cas d’une pince. Toutefois, assurez-vous de bien vous laver les mains par la suite avant de vaquer à vos autres occupations. Lors des promenades, n’oubliez pas de vous munir du ramasse-crotte de votre choix. Vous pourrez ensuite le déposer dans le coffre de votre voiture à la fin de la promenade.
Combien coûte une pelle à excréments ?
Le prix d’une pelle à excréments varie grandement. Les sacs à déjections canines sont recommandés si vous sortez peu avec votre animal de compagnie. C’est la solution la moins chère, mais pas forcément sur du long terme, car il faudra jeter chaque sac utilisé. Prévoyez une vingtaine d’euros pour une pelle ou une pince robuste et pratique qui dure dans le temps.
Où acheter une pelle à crottes ?
L’achat en ligne fait partie désormais des mœurs, offrant une solution rapide et pratique si vous n’avez pas le temps de vous rendre en magasin. Dans tous les cas, privilégiez les solutions d’achat qui permettent de recueillir les avis de maîtres de chien qui ont déjà pu utiliser le ramasse-crotte en question. Opter pour des marques connues est également conseillé afin de bénéficier de leur connaissance approfondie des animaux qu’elles mettent au profit des maîtres pour une cohabitation facile avec les chiens.
Où jeter les excréments de son chien ?
Certaines alternatives d’élimination des crottes de chien sont meilleures que d’autres pour l’environnement. Il est possible de les mettre dans les w.c. si la chasse d’eau peut gérer les sacs en papier. Les poubelles dédiées sont une solution également, mais préférez toujours les sacs biodégradables pour éviter de rajouter des plastiques de plus aux décharges locales. Vous pouvez aussi les transformer en compost. Dans certaines régions, il est possible de s’inscrire à un service d’élimination de crottes de chien pour qu’on vienne récupérer celles-ci chez vous. Vous pouvez aussi les enterrer, mais très loin de votre jardin pour ne pas que les bactéries trouvent refuge dans les environs. À noter également que les crottes de chien ne sont pas un compost de fumier naturel. Dans tous les cas, si vous devez passer par les sacs, préférez ceux qui sont biodégradables.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024