Les chats passent beaucoup de temps à se toiletter entre leurs différentes occupations, tellement ils sont propres. Il y a un endroit que le chat ne parvient pas à atteindre : l’intérieur de ses oreilles. Aidez votre chat à se nettoyer l’oreille efficacement.
Pourquoi nettoyer les oreilles du chat ?
Le chat ne peut pas se nettoyer les oreilles
Les oreilles du chat doivent être nettoyées régulièrement afin de favoriser le bien-être et la santé du félin. La Nature a bien fait les choses, car le chat ne peut pas s’occuper de son oreille tout seul de par sa forme en L vertical. Cet organe particulièrement sensible et fragile sert de siège à l’audition. Il ne peut en aucun cas être nettoyé avec un objet dur et pointu comme la griffe du petit félin. Cependant, comme tous les organes, les oreilles aussi n’échappent pas aux maladies potentielles. C’est pourquoi vous devez intervenir, plus pour l’hygiène que pour l’esthétique.
La forme ne permet pas une évacuation naturelle
Les impuretés s’accumulent dans le conduit auditif pour stagner dans les oreilles du chat. Sa forme ne permet pas l’évacuation naturelle. Si vous n’éliminez pas régulièrement les dépôts, ces derniers favorisent le développement d’infections pouvant être graves. L’otite et la gale auriculaire font notamment partie des maladies les plus fréquentes qui y sont liées.
Un organe propice au développement des parasites
Pour éviter que les parasites s’installent et se développent, il faut retirer le cérumen excédentaire et toutes les sécrétions anormales au niveau des oreilles. Ces derniers représentent un terrain de jeu idéal pour les micro-organismes étant humides et peu ventilés. Ces aspects favorisent les infections, irritations et maladies diverses. Pour le bien-être de votre matou, nettoyer ses oreilles aussi régulièrement que possible est de ce fait fortement recommandé.
Pour détecter d’éventuelles anomalies
Ce moment est aussi propice pour vérifier la santé de l’organe sensible qui contribue fortement au bien-être du matou. Ce geste permet de prévenir certaines maladies en détectant la couleur et l’odeur du cérumen. Celui-ci ne doit pas causer une mauvaise odeur. Il faut aussi vous méfier du cérumen brun à noir qui n’est pas bon signe.
En bref, ce soin est essentiel pour prévenir les maladies, mais aussi pour détecter des signes avant-coureurs. Si vous suspectez quelque chose, rendez-vous chez votre vétérinaire avant que les signes cliniques s’aggravent.
Quand nettoyer les oreilles du chat ?
La bonne fréquence
Une vérification régulière est à faire, tous les 15 jours au moins pour les chats d’appartements. Pour les petits félins qui sortent régulièrement à l’extérieur, effectuer un contrôle toutes les semaines, surtout l’été. L’objectif premier de ce soin est de se débarrasser des impuretés dans le conduit. Si vous ne voyez rien de particulier, un nettoyage du cérumen suffit et vous pourrez laisser votre matou vaquer à ses occupations quotidiennes.
Quand les occasions se présentent néanmoins, profitez-en pour jeter un œil à l’oreille de votre félin. Par exemple, lorsqu’il s’installe sur votre genou pour être caressé. Cela évitera de le forcer à se tenir tranquille pour la séance d’observation.
Certaines races avec de nombreux poils au niveau de la zone pavillonnaire ont des prédispositions aux problèmes auriculaires. On peut notamment citer les chats norvégiens ou encore le Maine coon.
Comment savoir qu’il faut nettoyer ?
De manière générale, un nettoyage toutes les deux semaines suffit amplement. Néanmoins, certains signes peuvent annoncer que le conduit auditif du petit félin est encombré :
- Le chat se gratte les oreilles de manière intempestive
- Son oreille est baissée en permanence
- Un écoulement auriculaire jaune ou vert
- Une perte d’équilibre
Les signes indicateurs d’une pathologie
Dans le cas de certains symptômes, il est nécessaire d’emmener votre chat directement chez le vétérinaire. Si elles se présentent, ne nettoyez pas ses oreilles. Leur présence peut servir à faciliter le diagnostic du praticien. Par la suite, il pourra s’occuper de déboucher l’oreille affectée.
Contactez votre vétérinaire immédiatement si une oreille ou les deux présentent :
- Des sécrétions rouges à noirs
- Un saignement auriculaire
- Un amas noir apparent à l’entrée de son conduit auditif
- Une mauvaise odeur qui dégage de son oreille
- Des lésions
Il en va de même si votre chat se plaint de douleur en miaulant sans arrêt, s’il a un comportement apathique ou agressif, si sa température est élevée ou se replie sur lui-même.
Comment inspecter votre chat ?
Habituez votre chat à ce geste dès qu’il est encore chaton. Un bébé chat a tendance à vite s’habituer à être manipulé. Profitez-en afin de nettoyer ses jolies petites oreilles.
Dans le cas où vous avez adopté un matou qui est déjà grand ou si vous n’avez pas pu l’habituer à ce geste, faites attention à ne pas créer chez lui un sentiment d’angoisse. S’il ne présente aucun des signaux énoncés plus haut, attendez qu’il semble être prêt à vous faire des câlins. Cela vous permettra de faire votre inspection lors de moments de tendresses, et éventuellement sous la forme de jeux. Vous arriverez à vos fins plus facilement.
Comment nettoyer l’oreille du chat ?
Bien s’équiper
Nettoyer les oreilles d’un chat est plus pratique en vous équipant d’une lotion auriculaire spécifique. Vous pouvez acheter cette solution chez le vétérinaire, en animalerie ou en pharmacie. Des compresses stériles seront aussi nécessaires. Avec une lotion adaptée, elles nettoient efficacement, mais en douceur.
Des solutions en spray permettent aussi le nettoyage des oreilles des chats. Toutefois, si vous avez un chat sensible, il convient de les éviter. La diffusion soudaine et pouvant être bruyante peut effrayer votre matou. Les lotions liquides à verser à déposer sur une compresse ou à verser dans l’oreille sont plus recommandées.
Se préparer et le préparer
Le chat est un animal stressé et anxieux, c’est dans leur nature. Les soins peuvent être très désagréables pour certains chats. C’est pourquoi il convient de vous y préparer. Ce n’est pas une longue procédure, ne vous en faites pas. Une fois que vous aurez pris l’habitude, cela se passera rapidement. Votre chat s’y habituera aussi avec le temps, facilitant l’opération.
Il convient donc de nettoyer l’oreille du chat dans de bonnes conditions en préparant au préalable ce dont vous avez besoin. Installez tout le nécessaire à portée de main afin de vous faciliter la tâche. Pour ce faire, vous aurez aussi besoin de lire attentivement les conseils d’utilisation qui devraient être indiqués sur la solution.
Aidez-le à se détendre en le caressant et surtout pas en stressant, car il le ressentira. Soyez détendu pour ne pas l’inquiéter. Placez-le sur un support confortable ou sur vos cuisses et caressez-le tout en lui parlant.
Là, quand vous sentez que c’est le bon moment, manipulez avec précaution et délicatesse ses organes sensibles.
Nettoyer ses oreilles
Si le produit choisi s’y prête, versez une petite quantité de la solution auriculaire dans le conduit auditif du félin avec une petite canule qui devrait être fournie. Maintenant, massez doucement la base de l’oreille pour favoriser la diffusion du produit et son action.
Quand le nettoyage est effectué, si vous l’avez maintenue assise ou accroupie pendant l’opération, relevez-le. Le matou secouera par réflexe la tête pour éliminer le produit. Puis, utilisez une compresse stérile sèche pour éliminer la lotion qui peut rester dans le pavillon de son oreille. Cela enlèvera aussi toutes les saletés. Cette dernière étape est très importante pour éviter que l’humidité stagne.
Tout ce qu’il ne faut pas faire
Surtout, évitez les produits vendus en grande surface quand il s’agit des animaux de compagnie ou des bébés. L’éther, l’alcool ou l’eau oxygénée sont trop forts. Ils ne sont pas formulés pour leurs oreilles sensibles. L’effet inverse pourrait survenir comme des réactions inflammatoires graves. Évitez autant que possible d’utiliser du coton. Celui-ci peut traîner des fibres derrière lui dans le conduit auditif sensible et fragile du félin.
Conclusion
Nettoyer l’oreille du chat n’est pas une opération douloureuse pour lui, surtout si elle est pratiquée en toute douceur. Apprenez à le faire vous-même, car vous connaissez votre animal mieux que quiconque. En revanche, il vous faut beaucoup de patience et d’amour pour y procéder.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024