De nombreuses raisons font qu’on retrouve souvent des chats errants : fugues, pertes, abandons, etc. Ces derniers cherchent désespérément la chaleur d’un abri sûr et de la nourriture. S’il vous arrive alors de tomber sur un chat perdu, prenez le temps de lui venir en aide.
Comment l’identifier ?
Dans le cas où le matou n’a pas de collier avec son nom marqué dessus et son adresse éventuellement, vérifiez la face interne de sa cuisse ou à l’intérieur de son oreille. Certains maîtres décident de tatouer leur chat à ces endroits précis, justement pour éviter de les perdre. Si c’est le cas, alors vous pourrez appeler le fichier national d’identification des carnivores domestiques ou l’ICAD. Il est aussi possible de vous rendre sur le site de filalapat.fr. Pour les chats qui possèdent une puce électronique, un lecteur spécial permettra de lire le numéro. Vous pourrez ainsi contacter la fourrière la plus proche ou un vétérinaire afin d’identifier le matou errant.
Où le placer en attendant ?
Les animaux perdus sont censés être pris en charge par la police municipale ou la mairie. Puis, ils peuvent être confiés à des refuges. Cela se passe ainsi en pratique. Légalement, si un chaton est trouvé, il n’est pas possible de le confier à un nouveau propriétaire avant 8 jours. Cela laisse le temps à son maître de le réclamer. Si au bout de 8 jours, le chaton n’a pas été réclamé, on le considère comme abandonné. Selon la capacité d’accueil dans le refuge où il a été amené, il pourra y rester en attendant de nouveaux maîtres ou être euthanasié si les circonstances l’exigent.
Que faire s’il est blessé ?
Contactez au plus vite la commune par l’intermédiaire des pompiers afin de le prendre en charge. Vous pouvez cependant l’emmener vous-même chez le vétérinaire à vos frais. D’ailleurs, c’est recommandé dans le cas où la blessure est grave et nécessite une intervention d’urgence.
Pour l’adopter, c’est comment ?
Prendre en charge un chat abandonné est une bonne action, l’adopter, c’est sauver une vie et en devenir responsable. Compte tenu des antécédents de l’animal trouvé, il est nécessaire de le faire examiner. L’emmener chez le vétérinaire est donc la première chose à faire. Faites-le identifier si ce n’est pas encore le cas. C’est obligatoire. Sinon, voici quelques conseils importants à retenir pour l’accueillir dans les meilleures conditions.
Le nourrir convenablement
Procurez-vous une fontaine pour son eau et une autre gamelle pour ses repas. Aussi, une litière est indispensable pour qu’il y fasse ses besoins. Comme l’animal est arrivé sans que vous puissiez vous y préparer, improvisez d’abord. Puis, vous pourrez améliorer ses conditions de vie au fur et à mesure. Si le chat a vraiment faim, il ne résistera pas bien longtemps à ce que vous lui proposez.
Les chats se nourrissent deux à trois fois par jour. Optez pour de la nourriture riche en protéines parce que ce sont des carnivores, faibles en matière grasse pour ne pas qu’il prenne trop de poids et devienne obèse et allégé en calorie. S’il s’agit d’un chaton, lui donner du lait de vache est déconseillé, car les chats ne supportent pas le lactose généralement. Préférez le lait maternisé en poudre que vous allez diluer dans l’eau.
Nourrissez-le tous les jours à la même heure, au même endroit. Il vous faut un lieu calme, là où il pourra se servir sans qu’on le dérange. Par instinct, les chats se sentent plus vulnérables quand ils se nourrissent ou quand ils font leurs besoins.
Laissez-le venir à vous sans le brusquer. Il n’a peut-être pas été habitué aux câlins. D’autant plus que ce n’est pas prudent tant qu’il n’a pas été vacciné et vu un vétérinaire. Pour jouer avec lui, tenez-vous assez loin pour qu’il fasse le premier pas. Habituez-le à votre présence en restant à côté de lui quand il mange. Toutefois, ne cherchez pas de contact visuel, car il pourrait se sentir menacé. Éloignez les enfants et les autres animaux de compagnie afin de ne pas lui faire peur.
Si le chat errant ne s’habitue pas au nouvel environnement que vous lui offrez, vous n’aurez pas d’autre choix que de le relâcher. Toutefois, l’idéal est de le stériliser avant de lui rendre sa liberté. Mieux encore, faites appel à une association pour que le chat puisse bénéficier de sa protection, même s’il reste un chat errant. Il pourra même être nourri légalement sur la voie publique.
Assurez-vous que c’est bien un chat errant
Ce serait vraiment dommage de l’arracher à une famille qu’il aime. S’il n’a pas de tatouage ou une puce, généralement, c’est qu’il s’agit bien d’un chat errant. S’il s’agit d’un mâle castré, cela vous donnera également un bon indice. Consultez également les sites spécialisés pour les annonces de chats perdus. Promenez-vous dans le quartier afin de voir s’il n’y a pas d’affiche quelque part. Si rien ne laisse penser qu’il a déjà un maître, vous pourrez vous considérer comme étant son maître une fois que vous l’aurez identifié chez le vétérinaire. Puis, vous pourrez entamer les procédures pour l’adopter officiellement.
L’éloigner des animaux de la maison
Si vous avez d’autres animaux domestiques ou des enfants de bas âge, mettez le nouveau venu en quarantaine. C’est plus sûr, car vous ne savez pas s’il a été vacciné ou qu’il est porteur d’une maladie qui pourrait contaminer vos autres animaux. Ce serait dommage de traiter tout le monde si vous aviez pu l’éviter. En principe, il suffit d’une simple visite chez le vétérinaire pour tout remettre en ordre. Après cela, vous pourrez le laisser jouer avec votre petite tribu. Puis, cet isolement est une précaution essentielle dans un premier temps pour éviter un contact électrique entre lui et d’autres animaux de compagnie dans la maison. Des présentations sous surveillance se feront en leur temps.
Une visite chez le vétérinaire est impérative
Ça y est, il a pu reprendre de la force ? Vous avez même pu tisser un lien avec lui afin de pouvoir l’emmener voir un vétérinaire sans prendre de risque ? Ce sont de très bonnes choses. Maintenant, vous devez obligatoirement l’emmener consulter un vétérinaire. Si la législation impose une identification des matous, un « check-up » permet aussi de s’assurer que le félin ne représente aucun risque pour vous et vos proches. En principe, le vétérinaire lui administre les vaccins recommandés et les traitements anti puces et parasites adaptés.
En faire un chat d’intérieur
Les chats d’intérieur sont moins exposés aux contaminations diverses. Si vous souhaitez faire du félin un chat d’intérieur, redoublez de patience. Habituez-le à apprécier la vie à l’intérieur. Cela prendra environ 3 semaines. Cela vous permettra également de tisser un lien plus fort avec votre animal même si vous voulez qu’il puisse gambader à l’extérieur en toute liberté. De ce fait, il ne pourra pas aller bien loin et reviendra après avoir vaqué à ses occupations dehors. Si vous le lâchez trop tôt, il risque de ne pas revenir et reprendre sa vie de chat errant. Une période de 3 semaines est nécessaire afin qu’il prenne ses repères.
Enfin, donnez-lui beaucoup d’amour
Caresses, friandises, jeux, quelques gestes affectueux de temps à autre suffiront pour qu’il se sente aimé. Certains jeux permettent également à votre animal de se dépenser sainement et entretenir une bonne santé. Pour son plus grand bonheur et pour le vôtre, le matou errant deviendra rapidement votre meilleur ami. Maintenant, vous savez ce que vous avez à faire si vous trouvez un chat à la recherche d’un abri plus sûr que les rues, ce, que vous souhaitez ou pas l’adopter.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024