Pour les chats, il existe quelques vaccins fortement recommandés par les vétérinaires. Il y en a aussi qui sont obligatoires pour sortir dans les zones potentiellement infectées, en dehors de la France. Ces vaccins protègent votre animal des risques de contamination et le maintiennent en bonne santé.
Le vaccin contre la rage
La loi française stipule que les animaux domestiques qui passent la frontière doivent être identifiés et vaccinés contre la rage. Ils doivent aussi détenir un passeport européen rempli par leur vétérinaire. La rage est une maladie qui peut tuer, autant les chats que les hommes. En effet, la rage se transmet à l’homme. Un vaccin protège le chat contre cette maladie et protège aussi son maître.
Il en est de même si vous l’emmenez en camping, dans les pensions pour animaux ou centres de vacances. Que vous voulez vous rendre en France ou ailleurs avec votre animal, lorsqu’il s’agit d’une zone potentiellement infectée, faites-le vacciner ! Cela doit se faire un mois avant votre départ au moins. Le certificat fourni par le vétérinaire ne peut être valable avant. Enfin, pour céder un chat qui vient d’un pays à risque, le vaccin contre la rage est également requis.
50 000 personnes dans le monde mourraient de la rage d’après l’OMS. Cette maladie est causée par un virus appelé Lyssavurys ou Rhabdovirus. Les chats qui sortent à l’extérieur sont ceux qui sont les plus sujets à la rage. Le vaccin doit être fait à l’âge de 12 semaines. En fonction du type de vaccin, il y a une piqure de rappel à faire tous les deux ou trois ans.
Le typhus félin
Le virus de la panleucopénie féline est responsable de cette maladie pour la plupart des cas. Assez similaire au virus de la parovirose, appelée également gastro-entérite hémorragique, cette maladie est contagieuse. Le typhus félin est très résistant et se propage très rapidement, représentant une grande menace pour les animaux non vaccinés. C’est pour cela que les vétérinaires recommandent le vaccin contre ce virus puissant. Faites donc attention en ramassant les excréments ou en nettoyant la litière d’un chat atteint de cette maladie. Il en est de même pour les chats qui viennent chez vous, ne vous appartenant pas.
Ce vaccin est à administrer aux petits félins de 8 semaines. Tous les ans ou tous les 3 ans, un rappel doit être fait. Votre vétérinaire pourra d’ailleurs vous éclairer là-dessus. Les chatons sont les plus sensibles au typhus félin. Généralement, les premiers symptômes apparaissent à partir du 3e jour après la contamination. Le chat perd son appétit, boude son repas, vomit et a de la fièvre. Méfiez-vous donc dès que votre animal semble plus fatigué qu’à son habitude.
Le coryza du chat
Le rhume du chat ou coryza du chat est déclenché par le calicivirus félin et l’herpèsvirus. Contrairement à ce que l’on peut penser, le terme « rhume » n’est pas à prendre à la légère, car cette maladie peut être très grave sans les soins adaptés. Il s’agit d’une maladie très contagieuse qui peut entraîner un pneumonie ou des problèmes de respiration chez le chat. Dans certains cas, elle entraîne sa cécité, voire sa mort.
Vous pouvez vacciner votre animal dès l’âge de 8 semaines. Pour les chats libres de sortir à leur guise, le vétérinaire conseille un vaccin annuel. En revanche, si vous avez un chat d’appartement, un rappel n’est nécessaire que tous les deux ou trois ans.
La leucémie du chat
Le vaccin contre la leucémie du chat fait partie des vaccins « classiques » pour nos animaux de compagnie à 4 pattes. Il est fortement recommandé, bien qu’il ne soit pas obligatoire. Cette maladie ne guérit pas. Aucun traitement efficace n’a été trouvé jusqu’au jour d’aujourd’hui contre la leucémie du chat.
Elle entraîne une formation de tumeurs et cause des dysfonctionnements qui affectent la formation des cellules sanguines. Les chats d’extérieurs sont plus exposés à la maladie. Il convient donc de les vacciner le plus tôt possible, dès leur 9ème semaine. Un rappel est à faire tous les deux ans ou trois ans selon les conseils de votre vétérinaire et le type de vaccin administré.
La PIF (péritonite infectieuse féline)
Il s’agit d’une infection féline provoquée par la contamination au coronavirus félin. Dans la majorité des cas, cette maladie est caractérisée par une péritonite. Souvent, elle est traduite par un épanchement pleural.
Votre chat peut tousser et a la poitrine douloureuse. La transmission directe de la PIF du chat est très rare. Pour un chat en bonne santé, il y a peu de chance que le coronavirus n’évolue pas. Le vaccin est cependant important et conseillé, car cette maladie est mortelle.
La chlamydiose féline
Cette maladie touche le plus souvent les jeunes chats, mais n’épargne pas certains chats adultes. Elle affecte principalement les yeux des chats, se caractérisant généralement par une conjonctivite de l’œil. Elle est fréquente dans les foyers qui ont plusieurs petits félins.
Si vous avez plusieurs chats à la maison et surtout si certains d’eux ou tous vos chats ont accès à l’extérieur, sachez que la chlamydiose féline est particulièrement problématique si elle se développe. De ce fait, faites vacciner vos chatons dès leur 8ème semaine.
Si vous adoptez un nouveau chat, il sera plus prudent de vous assurer qu’il se fasse vacciner avant de l’emmener chez vous. Cela évitera que les agents pathogènes du félin se propagent et qu’il contamine les autres s’il est déjà porteur du virus.
Quelques informations importantes sur les vaccins
Adopter un chat, c’est veiller sur lui, le prendre sous votre aile et faire en sorte qu’il profite de sa meilleure vie à vos côtés. Il est de votre devoir de vous assurer qu’il ne souffre pas d’une maladie qui aurait pu être évitée.
D’autant plus que votre santé et celle de votre famille peuvent être affectées si votre animal de compagnie souffre d’une maladie qui se transmet à l’homme. Si vous êtes décidé à vacciner votre chat, voici quelques informations nécessaires.
Comprendre les vaccins pour les chats
Le principe est le même chez les hommes et les chats. Le petit félin se fera injecter des agents pathogènes. Si ces derniers ne déclenchent pas de maladie, il permet à l’organisme du chat de développer des anticorps en mesure de renforcer ses défenses naturelles et d’éviter qu’il soit atteint de la maladie ciblée par le vaccin.
Avant les vaccins
Si un ou plusieurs vaccins sont prévus, il est important de tenir compte des éventuels effets secondaires de la vaccination. Il convient également de vacciner votre chat en bonne forme. Pour ce faire, surveillez-le bien les jours précédents et nourrissez-le bien. Il ne devrait pas être porteur de parasites au moment du vaccin. Ainsi, le vaccin sera efficace et n’affaiblira pas le chat.
Quand faire le vaccin ?
Durant leurs premières semaines de vie, les chatons sont encore protégés de tous les virus par les anticorps de la maman chat dans leur sang. Toutefois, ils développeront partiellement leur système immunitaire et non en totalité. Les premiers vaccins ont lieu à partir de la 8ème semaine du chat.
C’est à cet âge que les vaccins recommandés et les vaccins classiques comme celui contre le typhus félin et celui contre la grippe féline sont faits. Il est possible notamment de lui faire une injection tous les mois. Votre chaton sera ainsi protégé des maladies potentiellement mortelles.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024