La diarrhée se caractérise par le ramollissement de l’aspect des selles, une augmentation de la quantité émise et de la fréquence de défécation. Les causes, comme les symptômes, sont nombreux, qu’il s’agisse d’une diarrhée aigue ou chronique. Faisons le point sur ce trouble.
Les symptômes d’une diarrhée
Pour un chat d’intérieur, il est facile de détecter l’apparition d’une diarrhée. Vous devriez le remarquer en nettoyant sa litière ou à cause de selles liquides que le chat n’a pas pu retenir dans la maison. Si votre chat passe la majeure partie de ses journées dehors par contre, ce sera plus difficile d’observer ses selles, leur aspect et leur évolution. Il faut savoir que les signes généraux ne sont pas toujours présents chez les chats atteints d’une diarrhée aiguë. Vous serez alerté par les « accidents » dans la maison.
La diarrhée chez le chat est-elle grave ?
Une diarrhée peut simplement s’agir d’un symptôme isolé. Si l’état physique de l’animal et son appétit n’en sont pas affectés, ce n’est pas forcément inquiétant. Il en va de même si le chat n’a pas déféqué plus de 3 fois au cours de la journée. Par contre, si la diarrhée est très profuse ou hémorragique, si le chat est plus faible ou semble plus anxieux qu’à son habitude, s’il vomit ou a de la fièvre, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire.
Les causes d’une diarrhée
Les parasites
Les vers intestinaux sont très souvent à l’origine de diarrhée chez nos petits compagnons félins. Pour un chaton, les parasites peuvent avoir été transmis par mère, soit par la lactation, soit pendant la gestation. Les vers irritent la paroi digestive en cas d’infection importante. Vermifuger votre matou régulièrement permettra d’éviter les diarrhées.
Vermifugez votre chat ou chaton pour éviter que les parasites ou vers se nourrissent des nutriments dont votre chat a besoin et entraînent d’autres maladies. Il va falloir agir vite dans ce cas. Les parasites peuvent sortir par le biais de ses vomissements et de ses selles, et infecter toute la maison. D’autant plus que certaines parasitoses rares peuvent résister aux vermifuges courants : gardoises, cryptosporidioses, coccidioses. Seul le vétérinaire saura vous aiguiller efficacement.
Le typhus, appelé aussi « panleucopénie féline », est une maladie virale et contagieuse pouvant causer la diarrhée. Elle donne d’importants autres signes généraux comme la déshydratation et l’abattement marqué. Méfiez-vous de cette maladie mortelle surtout chez les chatons. L’éviter est cependant possible grâce à une vaccination dès le plus jeune âge du félin.
Autres virus et bactéries
Bien moins grave que le typhus, mais toute de même en mesure de toucher sérieusement les chats et surtout les chatons, si ce cas se présente, une réhydratation ainsi qu’une consultation s’impose. En général, le vétérinaire prescrit des anti diarrhéiques avec des antiseptiques intestinaux. Il pourra également vous conseiller des mesures hygiéniques à appliquer.
Mauvaise transition alimentaire
La flore digestive des chatons est encore immature et sensible en conséquence. Des variations alimentaires peuvent causer des diarrhées et/ou des vomissements. Il en va de même pour les chats adultes et âgés. Le système digestif devient de moins en moins performant avec l’âge. Si vous avez un chat senior, sachez qu’il lui faut des aliments facilement digestibles et de qualité supérieure. L’idéal est, encore une fois, de demander les conseils d’un vétérinaire.
Ingestion d’aliments toxiques ou de corps étrangers
Votre chat a-t-il accès à votre poubelle ou à vos restes de tables ? Sachez que c’est formellement déconseillé. Les hommes et les chats n’ont pas les mêmes besoins. Certains aliments que nous consommons peuvent tuer le chat et peuvent lui être très toxiques.
Pour le cas de la poubelle : on y jette tout, des restes de nourritures aux produits de nettoyage en passant par les bouts de métaux, les os et les sachets de conservation alimentaire. Il est normal que le chat curieux trouve plaisir à fouiner dans la poubelle. Puis, toujours parce qu’il est curieux, il amènera tout ce qu’il trouvera à sa bouche. S’il fouille la poubelle, vous aurez du mal à trouver la raison principale à sa diarrhée et à son intoxication.
Les maladies infectieuses
Une prolifération bactérienne chronique, associée à un déséquilibre de la flore intestinale peut causer des diarrhées. C’est aussi pareil pour une prolifération associée à une infection virale grave, à savoir une immunodéficience féline, une péritonite infectieuse féline ou une leucose féline.
Comment soigner la diarrhée ?
Soigner une diarrhée aiguë se fait le plus souvent de manière simple avec un vermifuge, un antiseptique intestinal et un antidiarrhéique en cas de diarrhée profuse. Toutefois, cela dépend de la cause du trouble. Un traitement médical sera administré selon la gravité de la diarrhée, son origine et l’état du chat.
Un traitement dit « de première intention »
Déterminer la cause d’une diarrhée chronique est un processus généralement très long. Le vétérinaire commencera par mettre en place un traitement « de première intention ». À cela est ajoutée une mesure hygiénique, alimentaire et médicale.
Une diète de 24 à 48 heures est recommandée pour laisser la muqueuse intestinale au repos. Par contre, on laissera toujours de l’eau en petite quantité et à plusieurs reprises à la disposition de l’animal. La selle liquide lui fait perdre beaucoup d’eau, ce qui représente des risques de déshydratation. Une réhydratation par perfusion ou orale sera effectuée dans certains cas.
Reprise de l’alimentation
Le chat reprendra son alimentation progressivement quand la diarrhée se sera arrêtée. Vous pourrez notamment commencer par lui proposer de petites rations et augmenter la quantité au fur et à mesure. Privilégiez les aliments très digestibles comme du poulet bien cuit, des carottes cuites ou du riz très cuit jusqu’à ce qu’il soit bien rétabli. Quoi qu’il en soit, votre vétérinaire saura vous guider jusqu’à ce que le chat retrouve un transit normal.
Des examens approfondis
Si le traitement de première intention n’est pas efficace, des examens approfondis s’imposent. Le médecin peut procéder à une investigation de causes pouvant être plus complexes selon les symptômes. Des examens vétérinaires approfondis pourront alors être mis en place : examen sanguin, coproscopie, test FIV ou FeLV, échographie, radio, endoscopie, etc. Ensuite, selon le pronostic ou le diagnostic, un traitement pourra être enfin prescrit pour soigner le fond du problème.
Les bons gestes pour éviter la diarrhée
Voici quelques bons gestes à adopter pour éviter à votre chat les effets néfastes de la diarrhée :
– Vermifugez votre animal correctement, tous les mois pendant ses 6 premiers mois et tous les 3 mois au minimum pour les chats adultes.
– Pensez également à traiter votre matou contre les puces et les tiques, car un chat peut attraper des parasites en les ingérant.
– Si vous venez d’adopter un chaton ou prévoyez de le faire, respectez le temps nécessaire à l’adaptation. Prenez environ une semaine pour passer définitivement d’un aliment à un autre. Il convient ainsi d’introduire de manière progressive le nouvel aliment, augmentant à chaque fois la proportion dans chaque ration.
– Vos poubelles ne doivent en aucun cas être accessibles au chat ou au chaton et ne lui donnez pas vos restes. Bien que l’intention soit bonne, les conséquences peuvent être graves.
Il est de loin préférable de consulter un vétérinaire dès qu’un symptôme se présente que d’attendre trop longtemps pour voir si l’état de votre chat est affecté. Aussi, ne manquez pas les visites prescrites par votre vétérinaire, car elles permettent souvent de déceler plutôt certains problèmes de santé avant que ceux-ci ne prennent de l’ampleur. Enfin, observez bien les gestes et faits de votre animal de compagnie pour être en mesure d’agir efficacement en cas de souci de santé.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024