Bien des fois, votre matou semble humer avec désir vos bouts de portions que vous êtes tenté de lui filer. Souvent, par amour, vous lui préparez des plats faits maison en espérant le gâter. Il arrive aussi que le chat se serve des restes à sa portée et tombe malade. Il faut savoir que les chats sont sensibles et que de nombreux aliments peuvent affecter sa santé.
Les aliments dangereux et toxiques à éviter
Retenez bien cette liste des aliments qui peuvent entraîner de graves conséquences sur la santé de votre animal de compagnie. Vous pourrez ainsi les éviter dans vos préparations maison et faire attention à ne pas lui donner accès à vos restes si vous en consommez.
Thé, café, cacao, chocolat
Nous en consommons beaucoup au quotidien. Il faut cependant savoir que ces produits représentent un vrai danger pour les chats. Contenant de la théobromine, ils sont très toxiques. Ce composant peut entraîner des vomissements, des diarrhées et des convulsions dans les 24 heures suivant l’ingestion.
Bien souvent, il n’en faut pas en grande quantité pour que les problèmes surviennent. Par ailleurs, si la théobromine est consommée en grande quantité par un félin, ce dernier peut perdre la vie suite à un problème cardiaque. Il suffit de 50 g de chocolat pour tuer un chat qui a une santé fragile.
Le lait et les laitages
Le lait contient du lactose, un composant que la grande majorité des chats ont du mal à digérer. Déjà, il est déconseillé de donner du lait aux chatons sevrés avant le bon moment.
Avec l’âge, les matous digèrent de moins en moins le lait et ses dérivés. Son organisme vieillit et la production de lactase qui facilite la digestion du lactose dans le lait baisse davantage. Si le lactose provoque des troubles digestifs chez certains chats, d’autres sont vraiment intolérants. C’est pourquoi la gamelle d’eau en inox ou en céramique reste la boisson la plus appropriée pour un chat.
Les épices et assaisonnements
Vous en mettez souvent dans ce que vous cuisinez ? Évitez d’en mettre si vous cuisinez pour votre chat. Évitez également de lui donner vos restes. Certaines épices peuvent causer une intoxication chez les chats : sel, ail, oignon, laurier, muscade, thym, ciboulette, etc. Bref, évitez tous les assaisonnements pour ne courir aucun risque. Ils peuvent aussi entraîner une anémie.
Les légumineuses et le chou
Les légumineuses et le chou font partie de notre stock de nourriture dans le réfrigérateur le plus souvent. De ce fait, on est souvent tenté de les utiliser pour préparer à manger au chat.
Il faut néanmoins savoir que ce sont des aliments que les chats ont du mal à digérer. Ils peuvent entraîner des ballonnements et des diarrhées. Quelques cas mortels suite à la consommation de ces aliments ont même été déjà enregistrés.
L’alcool
En aucun cas, les chats ne doivent consommer d’alcool. C’est évident. Toutefois, cette boisson peut souvent prendre d’autres formes. Puis, les accidents peuvent arriver aussi impensables que cela est. L’alcool peut causer des dommages au cerveau et au foie d’un chat. Il suffit d’une cuillère d’alcool pour qu’un chat perde connaissance.
Le thon en boite
Les chats aiment le thon. Ils en raffolent même, mais ce n’est pas une raison pour leur donner du thon en boîte. Si vous souhaitez faire plaisir à votre matou sans lui faire de mal, donnez-lui du thon frais. Les thons en boîte, s’ils ne provoquent pas d’intoxication, peuvent contenir trop de sel et de graisses. Puis, ils manquent de taurine. Avec le temps, le thon en boîte peut provoquer des troubles digestifs et des carences. Alors si vous optez pour une alimentation riche en poisson, éviter le thon en conserves.
La viande de porc crue
La maladie d’Aujeczky est provoquée par une infection au virus du même nom pouvant être présent dans la viande de porc crue. Appelée aussi pseudo-rage, elle se manifeste par des troubles neurologiques chez l’animal.
Le chat peut se montrer hyperactif et agité. Il peut également perdre une grande quantité de salive. D’ailleurs, il s’agit souvent du premier symptôme dont vous devez vous méfier. L’étape finale de cette maladie est notamment la perte de coordination et la paralysie.
L’œuf cru
L’œuf cru contient de l’avidine. Il s’agit d’une protéine qui peut détruire la vitamine B8 et influencer par conséquent l’assimilation de certains nutriments nécessaires à l’organisme du chat.
Le raisin
Le raisin sous toutes ses formes est à éviter. En effet, il peut intoxiquer les chats. Son indigestion peut aussi causer une insuffisance rénale grave chez nos animaux de compagnie.
Que peut-on donner à son chat ?
Pour le nourrir sans risque, il convient de lui donner de la viande cuite : veau, poulet, bœuf, canard, lapin, etc. Cela élimine un maximum de bactéries. Aussi, si vous lui préparez à manger, n’assaisonnez pas la recette. Le poisson est aussi excellent pour le chat, poisson blanc ou poisson gras selon ses besoins. Toutefois, assurez-vous bien de le cuire et d’enlever les arêtes avant. Les légumes cuits comme la carotte, la courgette, les petits pois sont aussi appréciés des matous, mais en quantité raisonnable.
Quant à sa boisson, l’eau est la meilleure boisson soit pour les chats. Par contre, de temps à autre, il est possible de lui donner du bouillon parfumé en utilisant des carcasses de poulet par exemple. Vous pouvez aussi lui donner des boissons spécifiques pour les chats en guise de compléments alimentaires. Et n’oubliez pas l’accessoire ultime, la fontaine à eau, pour que votre chat est accès à de l’eau propre en continue !
Enfin, l’herbe à chat appelé aussi cataire est une alternative aux besoins nutritionnels de nos amis à 4 pattes. Elle permet à la fois de réguler son transit mais aussi de le stimuler. Essayez, vous serez convaincu c’est sûr !
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024