Croquettes ou pâté pour chat : que choisir ?

« Quelle est la meilleure alimentation à adopter pour mon chat ? J’hésite entre les croquettes et les pâtées. ». Si vous aussi vous vous posez cette question, sachez que beaucoup de maîtres sont dans le même cas. Afin de vous permettre de choisir entre ces deux types d’alimentation, il y a quelques points à prendre en compte. Vous devriez pouvoir faire le meilleur choix pour votre chat à la fin de l’article.

Les croquettes : une alimentation sèche

Les croquettes présentent quelques atouts de taille par rapport à la pâtée, mais aussi quelques points faibles. Le premier avantage non négligeable est notamment leur coût nettement moins cher face à celui des pâtées. Le second, c’est son côté pratique qui facilite la vie aux maîtres de chats. Vu leur aspect sec, les croquettes sont faciles à transporter et à stocker. Puis, vous pouvez les laisser dans la gamelle de votre chat toute une journée à sa disposition. Leur état ne se dégradera pas en quelques heures.

des croquettes colorés pour chat

Les croquettes sont aussi appréciées parce qu’elles contribuent à préserver la santé dentaire du chat. En effet, elles favorisent l’hygiène bucco-dentaire comparée aux pâtées qui laissent facilement des dépôts. La raison, c’est qu’elles incitent le félin à mastiquer, ce qui n’est pas le cas de la pâtée. Cela évite la formation de plaque dentaire et de tartre. Néanmoins, ce n’est pas une raison de ne pas brosser les dents du chat régulièrement, surtout s’il est âgé.

Le gros bémol dont il faut absolument parler, c’est la contenance en eau. Les croquettes ne contiennent qu’environ 10 % d’eau. Si votre chat ne boit pas assez d’eau pour compenser de ce fait, il risque de souffrir de déshydratation. Cela arrive souvent quand les croquettes sont données en régime unique. En bref, il faudra laisser à votre chat une source d’eau en permanence à sa disposition.

La pâtée pour chat : une alimentation humide

La pâtée peut être vendue en boîte, en barquette ou en sachet. Toutefois, quelle que soit la forme que vous choisissez, la pâtée contiendra toujours une grande quantité d’eau. Selon le produit, cela peut aller de 60 à 80 %. Si vous avez un chat qui n’aime pas boire de l’eau, cette nourriture lui permettra de s’hydrater tout en mangeant. De ce fait, cette alimentation humide réduit les risques de problèmes urinaires et rénaux.

un chaton mange son pâté

Les pâtées sont aussi conseillées quand il fait trop chaud. En effet, à ce moment, l’appétit baisse et le chat a besoin davantage d’apport en eau. Pour rappel, les chats qui présentent le plus de risque de déshydratation sont les chatons, les chats seniors ainsi que les chattes en gestation et allaitantes.

Certains félins préfèrent tout simplement les pâtées parce qu’elles sont plus appétentes. Cela est dû à leur odeur généralement assez forte et à leur texture. Si votre chat est difficile avec la nourriture, elle est donc recommandée, du moins quand le félin fait des siens.

En dernier, mais non le moindre, si on évoque le point de vue nutritionnel, les pâtées seraient plus pauvres en glucide.

Quel que soit votre choix de type d’alimentation pour chat à la fin, le plus important, c’est la qualité. Sa nourriture doit absolument répondre à ses besoins nutritionnels pour qu’il reste en santé en bonne forme physique. Les croquettes et les pâtées restent toutes les deux des nourritures industrielles. Il faut examiner attentivement les étiquettes pour faire le bon choix.

Misez sur la qualité

Vous avez fait votre choix ? Si ce n’est pas encore le cas, ne vous en faites pas, c’est normal. En effet, chacune de ces options présente des atouts et des désavantages qu’il faut prendre en compte. Pour faire le meilleur choix, vous devez trouver le type de nourriture qui convient à votre mode de vie et à celle de votre félin. En effet, que ce soit un chat de race ou non, vous devez penser à préserver son transit intestinale et son pelage.

de la pâté dans une boîte avec des croquettes

Par exemple : s’il ne boit pas assez d’eau, la pâtée est plus adaptée, si vous êtes un maître souvent absent, les croquettes conviennent mieux. Faites aussi le calcul afin de savoir combien cela vous coûtera et si votre budget est adapté.

D’autres alternatives

Cuisiner pour votre chat

Si vous avez le temps, vous pouvez concocter quelques bonnes recettes pour votre animal de compagnie. C’est le seul moyen de garder un total contrôle sur ce qu’il mange, surtout si votre chat souffre d’obésité ou s’il est en surpoids. Cela demande du temps de cuisiner, mais cela vous coûtera aussi moins cher. Donc, c’est à vous de voir comment vous pouvez vous organiser.

Opter pour le mix-feeding

Mixez deux, voire trois, types d’alimentation pour votre matou. Le soir, parce que vous avez le temps, vous pouvez lui faire la cuisine. La journée, un distributeur de nourriture se chargera de lui donner ses croquettes quand vous êtes au travail. Les week-ends, alternez les croquettes et la pâtée et profitez du peu de temps que vous passez pour jouer avec lui. Il pourra, à ce rythme, profiter des bienfaits de ces différents types d’alimentation.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024