Les chats sont des animaux carnivores qui privilégient en principe plusieurs repas dans la journée. Si généralement, ils ne mangent que le strict nécessaire, il convient néanmoins de leur fournir la quantité quotidienne recommandée. Cela varie en fonction du chat notamment de son âge, son poids, son état de santé et son mode de vie.
À quelle fréquence ?
Contrairement à un chien, votre matou n’a pas besoin de repas réguliers distribués en portion à heures fixes. Il préfère piocher dans sa gamelle à chaque fois qu’il a un petit creux. Généralement, les chats mangent environ 5 fois par jour. Laissez ses croquettes en libre-service et facilement accessibles pour qu’il vienne quand l’envie le prend. D’ailleurs, il est plus sain pour lui de manger à quantité équivalente en plusieurs fois. Un seul repas en grande quantité risque de causer facilement un surpoids.
Toutefois, cela ne veut pas dire que vous allez lui verser sa ration quotidienne en une fois dans sa gamelle. Pour un chat adulte, il sera facile de se réguler tout seul normalement. Toutefois, les chatons auront du mal à se limiter. Le petit félin peut tout ingérer en une fois même s’il est repu. Les chats gloutons ou qui n’ont pas reçu une bonne éducation peuvent aussi être enclins à tout ingérer d’un coup. Verser ainsi la dose quotidienne de croquettes pour un félin en plusieurs fois, au moins en deux fois pour un chat adulte. Pour un chaton, faites cela en 3 ou 4 fois, mais assurez-vous toujours qu’il y a toujours des croquettes dans la gamelle.
En quelle quantité ?
Si la quantité de nourriture apportée n’est pas adaptée aux dépenses quotidiennes du félin, votre animal peut vite souffrir de malnutrition. À l’inverse, un surplus de calories peut mener à un problème de surpoids ou d’obésité.
Dans d’autres cas, trop nourrir son chat peut favoriser l’apparition de maladies cardiovasculaires ou de diabète. C’est un cas assez fréquent chez les chats âgés et stérilisés. Les besoins peuvent ainsi varier en fonction de plusieurs critères.
Nourrir un chaton
Le chaton encore en pleine croissance a des besoins importants d’énergie pour pouvoir développer ses organes ainsi que ses os et ses muscles. Les protéines et les minéraux essentiels dont il a besoin vont passer par sa nourriture. Si vous le nourrissez avec des croquettes, optez pour celles qui sont conçues spécialement pour les chatons.
Les quantités exactes varient selon la race du chaton, mais en principe, vous pouvez compter sur ces indications :
- 4 repas de 55 à 60 g de croquettes par jour pour un chaton entre 4 et 6 mois.
- 3 repas de 60 à 75 g de croquettes par jour pour un chaton entre 6 et 8 mois
- 2 repas de 100 g de croquettes par jour pour un chaton à partir de 8 mois
Nourrir un chat adulte
Les besoins énergétiques baissent au fur et à mesure que le chat grandit. Un chat adulte en bonne santé et non stérilisé a besoin de 55 kilocalories par kilo de son poids au quotidien. Vérifiez bien les indications sur les sachets de croquettes que vous achetez dans ce sens.
La quantité de kilocalories par ration est différente pour toutes les marques. Pour un chat stérilisé, les besoins baissent jusqu’à 30 %. Toutefois, il convient davantage de choisir des croquettes allégées en matières grasses au lieu de réduire la quantité de nourriture correspondant au chat.
Nourrir un chat senior
L’activité physique est réduite avec l’âge, ce qui facilite la prise de poids des chats seniors. En même temps, il faut veiller à lui fournir l’apport nécessaire en protéines. C’est pour cela qu’il convient d’être vigilant sur la quantité de croquettes.
Il pourrait souffrir de maladies chroniques pouvant nécessiter un type d’alimentation spécifique. En général, il a besoin d’environ 65 g de croquettes par jour. Toutefois, il serait plus prudent de voir avec votre vétérinaire la bonne quantité de croquettes.
Les cas spécifiques
Plusieurs cas requièrent une adaptation de la nourriture. Une transition alimentaire s’opère progressivement pour les grandes étapes de sa vie.
Un chat stérilisé
Les besoins du chat stérilisé sont sensiblement différents de ceux d’un félin qui n’a pas subi une opération. On opte le plus souvent pour des croquettes light ou d’une nourriture ou d’une pâtée pour chat moins chargée. Le but est de ne pas suralimenter le félin, sans lui donner une impression de manque. La ration reste donc la même.
Une chatte en gestation
Inversement, si vous avez un animal en gestation, ses besoins alimentaires sont plus importants. La chatte enceinte a besoin d’une augmentation de 10 % par semaine par rapport à sa ration normale. Privilégiez une alimentation riche en protéines, en calcium ainsi qu’en matières grasses.
Une chatte allaitante
Maintenez le régime alimentaire que le matou avait pendant sa grossesse après la mise en bas. Cela doit durer le temps que les petits soient sevrés. Après cela, la chatte devra reprendre sa ration habituelle.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024