Vous envisagez de faire garder votre chien ? Si vous avez déjà eu de mauvaises expériences ou que vous le faites pour la première fois, sachez qu’il y a quelques règles d’or à respecter.
1 — Visiter vous-même les lieux avant
Aujourd’hui, il y a de nombreuses solutions de gardiennage de chiens : entre particuliers, en famille d’accueil, à domicile, en pension ou dans un chenil. Sachez que les conditions ne se valent pas d’un prestataire à un autre. Il en va de même pour le cadre et l’environnement. Trouver la meilleure solution de gardiennage pour votre toutou, c’est comme trouver une crèche pour votre enfant. Cela prend du temps et vous devez vous renseigner au préalable, autant sur le lieu en lui-même que sur le personnel ou les personnes qui le garderont.
Ne vous fiez pas aux photos que vous verrez sur le compte du prestataire ou sur son site web. Vous devez vous y rendre, surtout si votre chien devra y rester un long moment. Assurez-vous qu’il s’agisse d’un lieu où il pourra s’épanouir le temps de votre absence. Allez-y avec lui pour voir s’il s’y plait ou pas. De plus, il sera plus rassuré d’y aller pour une visite avec vous, puis de rentrer. Ainsi, il saura que s’il y va, vous viendrez le récupérer.
L’idéal est de trouver un lieu d’accueil qui ne diffère pas trop de ce à quoi il a été habitué. Si votre chien aime rester dans le jardin pour y jouer, assurez-vous que l’endroit où vous allez l’envoyer dispose d’un espace vert. Se retrouver dans un espace restreint et clos pendant un long moment risque de le stresser. Si votre animal de compagnie a été habitué à se promener régulièrement, il faut que cela continue.
2— Préparer mentalement votre chien à la séparation
Vous partez pour une mission ou pour les vacances ? Vous n’avez pas d’autres solutions que de faire garder votre animal de compagnie ? Rassurez-vous, tant qu’il sait que ce n’est que provisoire, il va s’y faire. D’autant plus si vous avez trouvé des personnes rassurantes, à l’écoute et passionnées par les chiens qui peuvent s’occuper de lui. Il n’y a donc rien à craindre, par contre, il va falloir préparer mentalement votre compagnon à 4 pattes à la séparation.
Il ne faut surtout pas que la première séparation dure plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ce serait une expérience traumatisante pour votre chien même s’il est entre les mains d’experts. Préparez-le le plus tôt possible en le confiant déjà quelques heures ou le temps d’un weekend. Ainsi, il sera déjà habitué à son nouvel environnement le moment venu. Il pourra également s’habituer aux personnes qu’il va y côtoyer. C’est très important pour un chien d’y aller petit à petit. Trop de changements d’un coup à tendance à stresser nos amis à 4 pattes. Il pourrait contracter une ou des maladies dues à cet état de stress.
Renseignez-vous sur les solutions de gardiennage disponible non loin, surtout si vous comptez le faire garder souvent. Ainsi, vous n’aurez pas trop de mal pour l’y ramener et l’y récupérer. Vous aurez certainement hâte de le retrouver après chaque mission. Autant ne pas laisser trop de kilomètres vous séparer. En revanche, s’il s’agit d’un lieu où vous allez le faire garder une fois pendant un moment, pendant les vacances par exemple, il serait plus avantageux que ce soit non loin de là où vous domiciliez durant votre séjour. Ainsi, vous pourrez lui rendre visite régulièrement.
3 — Une bonne assurance est nécessaire
Un chien est la responsabilité de celui qui le garde si jamais il s’attaque à autrui ou fasse des bêtises. Quand il est gardé par un établissement, les dirigeants officiels sont responsables des dégâts pouvant être causés par l’animal. Il est donc plus que nécessaire de vous assurer que la famille d’accueil ou l’établissement qui va le garder est correctement assuré. En effet, la garde d’animaux n’est pas encore une activité vraiment encadrée. Le pire pouvant côtoyer le meilleur, « Il vaut mieux prévenir que guérir » comme on dit.
Quand il s’agit d’un aspect « garde » de maison, les assureurs sont assez frileux pour souscrire à un contrat d’assurance qui couvre le home sitting. C’est la raison pour laquelle certaines sociétés choisissent de s’assurer comme entreprises de gardiennage. Toutefois, pour les home sitters, ce n’est pas très adapté, les gardiens n’étant pas forcément un professionnel.
Dans le cas où vous faites appel à un pet sitter à domicile donc, il est essentiel que les deux parties fassent et signent un contrat. Vous devez absolument souscrire un contrat d’assurance habitation qui inclut la clause dite « de villégiature ». Quant au pet sitter à domicile, il devra se présenter avec une attestation de responsabilité civile.
4— Ses habitudes et ses affaires le suivent
Dans la mesure du possible, il faut que ses habitudes ne changent pas. Du moins, pas du jour au lendemain. Il est en effet possible pour certains maîtres de demander à ce que son chien soit dressé dans un but précis pendant qu’il se trouve dans un établissement dédié. Si vous faites le meilleur choix de solution de gardiennage, le professionnel qui gardera votre animal de compagnie saura s’y prendre. Il en va de même pour son alimentation qui ne doit pas être changée d’un coup.
Un changement de marque de croquettes n’est notamment pas recommandé. Votre chien risque de faire une indigestion, voire de bouder son repas et de perdre du poids. C’est d’autant plus recommandé dans le cas d’un chien astreint à un régime particulier à cause de problèmes de santé ou d’obésité. Sa litière, sa couverture, son coussin et ses jouets peuvent le suivre. D’ailleurs, si vous le faites garder par les voisins, il se peut que ces derniers n’en soient pas équipés.
Conclusion
La décision de faire garder son chien n’est pas facile pour tous les maîtres. Toutefois, il suffit de trouver le meilleur établissement pour l’accueillir et les bonnes personnes pour en prendre soin. Si vous les trouvez, il est plus avantageux de confier votre animal de compagnie que de le faire endurer un long voyage pouvant être stressant pour lui. D’autant plus que vous n’aurez peut-être pas du temps pour lui durant ce voyage.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024