Voiture, train, avion ou bus : comment voyager avec son chien ?

Voyage avec le chien

Voyager avec son chien est tout à fait possible même si ce n’est pas toujours évident avec certains. Quel que soit le moyen de transport que vous choisissez, voici quelques informations à retenir avant de prendre la route avec votre compagnon à 4 pattes.

Le voyage en voiture avec votre chien

La voiture est le meilleur moyen de transport à privilégier pour voyager avec votre animal de compagnie. Vous avez la possibilité de vous arrêter de temps en temps pour qu’il puisse se dégourdir les pattes et faire ses besoins. Vous pouvez le mettre dans sa cage en fonction de ses habitudes. Cela n’est cependant pas nécessaire si vous avez un chien bien éduqué qui peut rester tranquille en voiture.

Dans le cas où vous le laissez voyager sur la banquette arrière, vous pouvez attacher sa laisse avec un harnais suffisamment long. Ainsi, il pourra bouger à son aise sans déranger le conducteur. Il est également possible d’utiliser un filet de protection pour accroître sa sécurité lorsque vous voyagez avec lui en voiture.

un propriétaire avec son chien dans une voiture

Souvent, on recommande de fermer les vitres pour éviter que des particules emportées par le vent ne viennent gêner sa vision. Toutefois, vous êtes le mieux placé pour en décider. Si vous roulez sur une route goudronnée, il est souvent possible de baisser les vitres. Autrement, votre chien peut être sujet à l’otite ou à une conjonctivite.

Pensez à lui faire boire de l’eau de temps en temps lorsque vous effectuez un long trajet. Si vous faites une pause sur une aire d’autoroute, faites attention à votre chien au cas où il bouge dans tous les sens, car sa sécurité peut être compromise. L’idéal est de l’attacher à sa laisse avant qu’il sorte.

Le voyage en bus avec votre chien

Dans le cas où vous prévoyez un voyage avec votre chien en bus, il doit automatiquement être placé dans une cage ou un sac. Pour savoir si les animaux sont autorisés, il est important de se renseigner auprès de la compagnie qui vous intéresse.

En règle générale, les gros chiens ou de grands gabarits ne peuvent pas voyager en bus. Seuls les chiens assistants peuvent profiter de ce privilège. Si vous avez un chien guide ou un chien d’assistance, son harnais doit indiquer sa fonction. De plus, vous devez avoir un justificatif qui atteste de la véracité de vos affirmations.

une femme et un homme avec un chien dans une train

Les chiens d’assistance et les chiens de petite taille voyagent gratuitement. Certaines compagnies de transport en commun acceptent tout de même les chiens de grands gabarits sous certaines conditions. Entre autres, ils doivent être attachés ou muselés. Il existe des tickets spéciaux qui sont dédiés aux chiens, ils sont proposés à prix réduit.

Certains chiens ne peuvent vraiment pas voyager en bus. C’est le cas de ceux classés dans la catégorie 1 et 2 : les chiens d’attaque et les chiens de garde.

Le voyage en bateau avec votre chien

Un chien peut très bien voyager en bateau à condition qu’il n’ait pas le mal de mer. Il peut très bien vous suivre lors de vos croisières lorsque la compagnie de croisière accepte les animaux.

Certaines compagnies proposent même un service de luxe pour les compagnons canins qui voyagent en bateau. Pour garantir leur bien-être, certaines compagnies proposent un personnel qui leur est spécialement dédié. Ce service haut de gamme est disponible moyennant un tarif spécifique qui peut être plus ou moins important.

une femme et son chien font leur voyage sur un bateau

Le voyage en train avec votre chien

Si votre chien fait moins de 6 kilos, il doit voyager dans un sac pour pouvoir se trouver dans le wagon avec vous. Autrement, il peut être placé dans une caisse dont les dimensions sont standardisées. Généralement, les compagnies de train acceptent tous les chiens.

Il y a tout de même certaines compagnies qui autorisent uniquement les chiens guide et les chiens d’assistance. En principe, un voyage peut emmener 2 chiens avec lui au maximum lorsqu’il voyage en train. Un titre de transport est impératif lorsque vous voyagez avec votre toutou en train.

La muselière est obligatoire pour les chiens qui pèsent plus de 6 kilos. Dans ce cas, le coût de son billet équivaut au coût de la moitié d’un billet de seconde classe. Dans certains pays comme au Royaume-Uni, les chiens voyagent toujours gratuitement, quelles que soient leurs tailles.

un chien avec sa maitresse dans une train

Ce qu’il faut savoir pour voyager avec son chien

Lorsque vous voyagez avec votre chien dans la zone UE, il n’y a particulièrement pas de restriction particulière. En revanche, il est conseillé de faire vacciner votre animal de compagnie en fonction de votre pays de destination. Il y a des vaccins obligatoires en fonction de la destination privilégiée. Faites attention, car certains vaccins ont une validité limitée. Il faut donc penser à vérifier les vaccins de votre chien afin de refaire ceux qui doivent l’être.

Dans le cas où vous avez décidé de voyager avec votre chien vers un pays étranger, les vaccins obligatoires se font au cas par cas. Dans certains pays, même si votre chien est vacciné, il doit être mis en quarantaine avant et après son arrivée. Le non-respect des conditions exigées peut conduire à l’expulsion de votre animal de compagnie et au vôtre également. Par exemple, lorsque vous voyagez en Islande avec votre toutou, ce dernier doit être mis en quarantaine durant 2 mois.

un beau chien blanc prend son vaccin

Pour occuper votre chien durant le voyage, vous pouvez emmener certains de ses jouets et quelques friandises. Pensez également à apporter son carnet de santé pour valider son suivi médical et son état de santé. Avant de partir, il est également conseillé de choisir le moyen de transport le plus approprié pour que votre voyage avec votre animal soit une réussite.

Conclusion

Les chiens sont curieux de nature. C’est une bonne idée de l’emmener en voyage avec vous. Pour que le trajet soit serein, il est important de faire attention aux conditions de voyage nécessaires et relatives aux moyens de transport que vous avez choisi. Puis, il faut également penser à vérifier les vaccins au cas où il y en a certains qui doivent être faits ou renouvelés.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 19 octobre 2024