Les chiens aussi peuvent ressentir la peur comme il est le cas chez les humains. Ils peuvent également être sujets à des phobies et développer une attitude remplie de peur. Comment l’aider au mieux ? Voici quelques solutions efficaces.
Les causes de la peur surdimensionnée
Pour mieux traiter la peur chez le chien, il est important de comprendre et de déterminer l’origine de sa frustration. Généralement, un chien qui a peur en permanence est angoissé et/ou stressé. Sa crainte peut avoir plusieurs origines.
Une expérience traumatisante
La plupart du temps, un chien qui a peur de tout est un chien qui a subi un événement traumatisant. Il suffit qu’il subisse une seule expérience traumatisante pour en garder des séquelles à vie. Par exemple, s’il a eu une mauvaise expérience avec les transports en commun, il peut avoir du mal à remonter en voiture.
Une prédisposition génétique
Parfois, la nervosité d’un chien peut provenir d’une prédisposition génétique. Par exemple, un chien né d’une mère anxieuse ou stressée peut facilement développer un sentiment de peur face à tout ce qui l’entoure.
La douleur
Un chien peureux peut être sujet à une douleur. Lorsqu’un chien a mal, il peut devenir timide ou même être légèrement agressif lorsque quelqu’un d’autre essaie de le toucher ou de s’approcher de lui. Si votre chien affiche les mêmes comportements, il peut être malade, mais ne présenter aucun signe apparent.
Un manque de socialisation peut créer un sentiment de peur chez un chien. En effet, lorsqu’un chien a peu de contact avec d’autres chiens, il peut rester sur ses gardes lorsqu’il en rencontre un. Chez un jeune chien ou un chiot, la peur peut provenir d’une séparation trop tôt avec sa famille. Quoi qu’il en soit, il est assez simple de le socialiser.
Les signes qu’un chien a peur
Il y a des signes révélateurs qui vous permettent de déterminer en un coup d’œil que votre chien a peur.
- Les oreilles en arrière
- De légers tremblements
- Le corps voûté avec la tête penchée vers le bas
- Il montre ses dents
- Ses poils sont dressés
- Sa queue est repliée vers l’arrière
- Il émet des grondements
Les bons gestes à adopter
Quelle que soit l’origine de la peur de votre chien, il est tout à fait possible d’y remédier. En général, les premiers résultats ne devraient pas prendre du temps à apparaître.
Faire appel à un comportementaliste
Le comportementaliste est un expert en dressage et éducation canine. Son expertise lui permet de cerner le problème de votre animal de compagnie. L’attitude assurée de l’expert calmera de suite votre chien et le mettra en confiance.
Les comportementalistes animaliers peuvent vous conseiller sur les bons gestes que vous devez adopter pour mettre votre chien en confiance. Par exemple, il peut vous apprendre à être plus explicite dans vos gestes. Si le chien ressent un manque d’assurance de votre part ou une hanse de peur, il se renferme sur lui-même et sa peur peut accroître.
L’inciter à faire des exercices
Un chien qui bouge très peu peut facilement être sujet à une angoisse. Pour l’aider à aller mieux, vous pouvez l’emmener dans le parc ou lui proposer des activités physiques dans votre jardin.
Les chiens aiment bien courir après une cible, vous pouvez l’inciter à courir après vous ou après un objectif. Tout comme chez les êtres humains, un manque d’activité physique peut accentuer le stress chez le chien. Un chien qui se dépense de façon considérable est plus détendu qu’un autre qui ne fait aucun exercice.
Réguler et encadrer sa peur
Un chien qui a peur a tous ses sens en éveil. Ce qui est également une bonne chose, car il sera sensible à vos sentiments. De cette façon, il sera également attentif aux efforts que vous fournissez. C’est donc le moment idéal pour agir et lui montrer qu’il est dans un environnement sûr. Pour cela, vous pouvez lui proposer de délicieuses croquettes, lui offrir un couchage moelleux où il se sentira bien.
Offrez-lui également des jouets à mâcher pour lui faire passer le temps de façon ludique. Durant la phase de remise en confiance de votre chien, il vaut mieux éviter les jouets trop bruyants ou qui peuvent le faire sursauter.
Un chien qui n’a pas de vie sociale peut facilement se replier sur lui-même lorsqu’il est face à un nouvel environnement. Pour lui donner confiance en lui, il est important de lui créer des moments de détente avec d’autres chiens. C’est une bonne occasion pour lui montrer qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur et de rester enfermé sur lui-même.
Sinon, vous pouvez aussi essayer de détourner son attention lorsque vous connaissez l’origine de sa peur et qu’il est face à cela. Pour qu’il n’ait pas le temps de paniquer, vous pouvez d’emblée lui proposer son jouet favori.
L’inciter à dépasser ses limites
Un chien qui a peur de tout peut avoir peur de l’orage qui éclate, du bruit de l’aspirateur ou du vide. Pour l’aider à prendre confiance en lui, vous pouvez l’accompagner à affronter sa peur.
Par exemple, vous pouvez faire en sorte que le bruit de l’aspirateur lui soit familier. S’il a peur du vide, vous pouvez effectuer quelques exercices de confiance avec lui, tout comme on le ferait avec un être humain. Il ne faut rien brusquer, il faut y aller progressivement pour que le changement puisse s’opérer dans le calme et sans stress.
Conclusion
La peur du chien est un trouble qui peut tout à fait être corrigé à condition que l’on s’y prenne bien. Tout ce dont vous avez besoin c’est de lui accorder un peu de votre temps et de la patience. Surtout, il est important que vous restiez zen, car votre chien est capable de ressentir vos sentiments. Si vous êtes apeuré ou troublé, il va le ressentir et va projeter les mêmes sentiments sur vous.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024